cheveux et barbes. Rappelons qu'en pays amish, le pacifisme et le pardon sont des valeurs cardinales, la vengeance une tentation infernale et la barbe un symbole du lien qui unit tout homme marié à Dieu, sa coupe une honte ineffaçable.
Les amish s'opposent à l'éducation supérieure. Ils ne votent pas et ne font pas de service militaire, car ils sont pacifistes. Les amish refusent le baptême des enfants car ils croient que l'appartenance à la communauté doit résulter d'un choix réfléchi à l'âge adulte.
Dans cette communauté très conservatrice – qui a longtemps prôné la polygamie – les relations familiales ont une place très importante. Par ailleurs, tout produit excitant – y compris ce qui a trait à la sexualité – est interdit : thé, café, alcool, cigarettes…
Au quotidien, les Amish parlent un dialectes germano-danois, assez proche du suisse allemand et de l'alsacien.
Les Amish sont de confession Mennonite, des chrétiens dissidents de l'église catholique en 1525 (à Zurich en Suisse) , Protestants radicaux appelés Anabaptistes (la Réforme en europe). Ils voulaient revenir aux pratiques et croyances telles qu'elles sont écrites dans la bible.
Désormais la France et plus largement l'Europe n'offraient plus de place à une telle communauté chrétienne. Il n'en demeure pas moins que le mouvement Amish, aujourd'hui bien implanté en Pennsylvanie et en d'autres états et contrées nord-américaines, est issu pour une partie de cette région d'Alsace.
Les communautés sont dirigées par un évêque, un prêcheur, et deux niveaux de diacres. Les femmes, qui restent silencieuses pendant les cultes (sauf pour chanter), participent comme les hommes à l'élection des dirigeants de la communauté : chaque membre baptisé donne le nom d'un homme qu'il pense être désigné par Dieu.
Les amish vivent au rythme de la nature : pas d'électricité (les fils représentent la liaison avec l'extérieur); ils se servent du propane pour les lampes, les réfrigérateurs et les cuisinières. Ils se servent des chevaux, de l'air comprimé pour faire fonctionner les outils.
Ces derniers raccourcissent donc avec l'âge, et des études ont montré que les télomères courts sont liés à des maladies liées à l'âge. Les participants porteurs du gène vivaient ainsi en meilleure santé, 10 ans de plus. Ce qui semble être un formidable espoir dans la lutte contre le vieillissement.
Les Amish, branche de l'Église mennonite est fondée en Alsace en 1693 par Jakob Ammann. Elle se distingue des autres communautés mennonites par ses habitudes vestimentaires extrêmement conservatrices et son rejet des progrès technologiques ainsi que du « monde » en général.
Le rumspringa a donné lieu au mythe populaire que cette divergence de la coutume est acceptée comme faisant partie de l'adolescence ou qu'il constitue un rite de passage pour les jeunes Amish. En réalité, chez les Amish, le rumspringa n'est rien d'autre que l'adolescence.
Menno Simons ira plus loin et fera la promotion du pacifisme. De là naîtra l'église mennonite. Environ 150 ans plus tard, Jacob Amman proposera plus de rigueur et une plus grande séparation du monde. Ceux qui le suivront deviendront les amish.
Si vous souhaitez rencontrer des Amish, vous pouvez aller à Ohio, en Pennsylvanie et en Indiana. Il est envisageable de séjourner chez une famille amish.
Locavores bien avant l'heure, chantres de la saisonnalité, les amish se nourrissent des fruits et légumes qu'ils font pousser dans leurs vergers et potagers, des céréales qu'ils cultivent dans leurs champs, des animaux qu'ils élèvent dans leurs exploitations.
Dans certains groupes de la communauté chrétienne, comme les Amish, les pratiquantes portent de longues robes, assorties du même genre de capuchon que celui de Paige Elkington.
Chapeau américain Amish, Chapeau Stetson.
Pour visiter le pays Amish, l'idéal est de se balader en voiture sur les petites routes au nord et au sud d'Intercourse et de Bird-in-Hand. Ne pas rester sur les routes touristiques (340 où 30). Sur ces petites routes, on croise des Amish en buggy ou en trottinette. On les voit travailler aux champs.
St. Jacobs et Elmira sont deux charmantes collectivités avoisinantes dans le canton de Woolwich. Elles comptent la plus grande population de mennonites au Canada.
Le Temple de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours « de Paris » est situé au Chesnay, en bordure de la ville de Versailles, en France. Les mormons le désignent sous le nom de Temple de Paris. Il s'agit donc d'un temple de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.
Son siège mondial se trouve à Salt Lake City, dans l'Utah. Aux États-Unis elle est la quatrième confession chrétienne (au sens large du terme), avec 6,15 millions de membres. À l'échelle mondiale, elle revendique en 2021 plus de 16 millions de membres, appelés « saints des derniers jours » et souvent surnommés mormons.
Tenue vestimentaire
Les missionnaires à plein temps ont l'obligation de respecter un code vestimentaire, classique pour les hommes, costume foncé, chemise blanche et cravate et robes ou chemisiers et jupes simples pour les femmes.
Chaque Mormon doit donc faire sa généalogie pour identifier sa famille afin que ces ordonnances soient accomplies pour eux par procuration et afin qu'ils soient scellés à leurs ancêtres pour l'éternité, les couples et les enfants étant eux-mêmes scellés ensemble. C'est ce qu'ils accomplissent dans leurs temples.
La finalité : se rapprocher de Dieu à travers les alliances sacrées au temple "mormon" Les membres de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours croient qu'ils peuvent vivre avec Dieu. Le plus haut degré de salut s'obtient à travers des serments, sacrements et alliances au temple.
Russell M. Nelson est président depuis le 14 janvier 2018 .
Utopie - Salt Lake City, capitale des mormons.