Stable, non toxique, bon marché, facile d'utilisation, le propylène glycol possède plus d'un atout qui en font un ingrédient incontournable. Alcool polyvalent, il est utilisé pour améliorer l'état de la peau, comme solvant organique ou pour jouer les conservateurs.
Dans ses propriétés chimiques, le glycol proprement dit est le prototype de la famille des glycols ou diols (composés à deux fonctions alcool) et plus précisément des diols vicinaux (à fonctions alcool portées par des atomes de carbone voisins).
Le propylène-glycol est obtenu à partir de la réaction de l'oxyde de propylène avec l'eau pour former du monopropylène glycol (MPG), les réactions ultérieures produisant des di-(DPG), tri-(TPG) et autres propylène-glycols.
Utilisé à faible dose, le propylène glycol n'est pas dangereux pour la santé.
Qu'est ce que le propylène glycol ? Le propylène glycol, plus souvent abrégé en PG est une substance issue de la pétrochimie et qui est contenue dans les e-liquides. Il sert de base avec la glycérine végétal et permet aux arômes de se fixer.
C'est également une façon de lutter contre le vapotage passif. En effet, comme pour le tabac, les adeptes de la cigarette électronique recrachent une fumée qui peut indisposer les personnes à proximité et dont on ne connaît pas encore les conséquences sur la santé.
Très polyvalent, le propylène glycol remplit divers rôles : - Ce solvant est dit hygroscopique, c'est-à-dire qu'il retient l'eau dans la peau. Il permet donc de freiner l'évaporation d'une préparation liquide. Il est donc parfois qualifié d'hydratant, humectant ou émollient.
L'e cigarette est moins dangereuse que le tabac car elle ne produit pas de monoxyde de carbone, un composé hautement toxique issu de la combustion d'une cigarette classique. Elle ne contient pas non plus les 4000 substances nocives ou cancérigènes présentes dans le tabac.
Vous pouvez tester le e liquide Pure Le Pure Végétol, qui est sans doute le e liquide le moins dangereux de tout l'univers de la vape.
Ainsi le bouton de commande des e-cigarettes devra se déconnecter automatiquement au bout de dix secondes de pression continue, et cela pour éviter que l'appareil ne se mette en surchauffe et dégage du formaldéhyde, substance cancérogène.
Le propylène-glycol est réputé peu toxique. Les effets observés font suite à son emploi dans des médicaments, des aliments ou des produits cosmétiques. Quelques cas d' irritations cutanées et respiratoires ainsi que de rares cas d' allergies cutanées ont été observés.
Dans une cigarette classique, le tabac est brûlé et cette combustion produit de la fumée. Outre le goudron et le monoxyde de carbone, cette fumée contient plus de 7000 substances, dont 69 sont cancérigènes. L'e-cigarette chauffe un liquide. Il n'est donc pas brûlé et n'émet pas de fumée.
Le propylène glycol dans les cigarettes électroniques
Vous le trouverez essentiellement dans les formulations antigel ou comme matière première dans la fabrication de polyesters tels que le polyéthylène téréphtalate (PET). Mais au grand jamais dans un e-liquide pour cigarettes électroniques !
La substance odoriférante est le concentré du parfum. C'est une huile qui doit être déposée en faible quantité pour bien exhaler. Il est donc nécessaire de la diluer dans de l'alcool éthylique choisi pour sa neutralité. Dès l'application du parfum, l'alcool s'évapore rapidement en provoquant ce sentiment de fraîcheur.
Un densimètre est un appareil très simple qui permet de mesurer la quantité d'un mélange eau-éthanol par simple lecture. On le fait flotter dans le liquide à mesurer, et il est calibré de telle façon que sa ligne de flottaison indique sur l'appareil le degré d'alcool.
Ce pneumologue et tabacologue estime que "la cigarette électronique est innocente" contrairement aux produits inhalés. "Des gens, par mésusage manifeste, mettent de façon aberrante de l'extrait huileux de cannabis dans les cigarettes électroniques. Cela fait comme de la mayonnaise et cela détruit les poumons.
Tribeca Halo
Sans doute l'un des e liquides les plus connus du monde. Un goût Classic, type RY4, dont vous ne vous lasserez pas.
Les eliquides à éviter dans la vape
Diacétyle : produit chimique nocif et très dangereux, à éviter pour vapoter. Parabène : perturbateur endocrinien qui augmente les risques de cancers. Ambrox : produit qui produit une odeur qui ressemble à celle du tabac, mais qui n'est pas faite pour être inhalée.
La maladie pulmonaire associée au vapotage (MPAV) est une maladie respiratoire aiguë caractérisée par des lésions pulmonaires causées par l'usage personnel de certains produits de vapotage. La MPAV n'est pas une maladie infectieuse.
L'e-cigarette n'a causé quant à elle aucune toxicité liée à la dose de nicotine. C'est ce qui a permis aux chercheurs de British American Tobacco de conclure que la cigarette électronique ne causerait pas de cancers, dans ce cas précis du moins.
La perte du goût, la bouche sèche, la peau très sèche, la fatigue, les palpitations, la nausée, le mal de tête sont des signes que vous vapotez trop avec votre cigarette électronique. Un vapotage excessif peut être causé par une surdose de nicotine.
Le propane-1,2-diol, plus communément appelé propylène glycol (E1520), est un additif alimentaire qui peut être présent dans les boissons aromatisées telles que les jus, les nectars, les thés glacés, les colas, les boissons sportives et énergisantes, les boissons lactées aromatisées et les analogues du lait (par ...
Si vous faites de l'urticaire si du e-liquide est en contact avec votre peau, que votre langue gonfle, que votre gorge gonfle, que vous avez des sensations de brûlures, les yeux gonflés qui grattent… Il s'agit peut-être de symptômes d'allergie au propylène glycol.
L'allergie au propylène glycol cause les symptômes suivants : mal de gorge, rougeurs sur la peau, allergie cutanée, démangeaisons, eczéma… Il faut savoir que votre réaction allergique n'est pas due à la cigarette électronique, mais à la vapeur que vous inhalez. Et la vapeur est créée à partir du e-liquide.