Les amortissements des immobilisations et les provisions sont à reclasser comme des ressources de financement à long terme. Les charges à répartir sur plusieurs exercices sont à reclasser comme des actifs stables, en raison de leur longue durée de vie.
1 Les ressources stables représentent les moyens de financement utilisés par l'entité de façon permanente et durable. Elles comprennent les capitaux propres et les dettes financières.
Structure du bilan fonctionnel
- les amortissements et provisions pour dépréciations : ils doivent être déplacés de l'actif soustractif au passif en les ajoutant aux provisions pour risques et charges, un poste compris dans les ressources stables.
Les actifs stables sont les immobilisations (corporelles, incorporelles, financières). Les actifs les plus liquides, appelés « actifs circulants » sont ceux facilement transformables en liquidités (stocks et en-cours, trésorerie disponible en caisse, sur les comptes bancaires...).
Définition des ressources durables
Expression dans le PCG 1982 dans sa définition du Fonds de roulement net global (FNRG) : Les ressources durables correspondent aux capitaux propres (y compris les fonds propres), aux amortissements et aux provisions, aux dettes financières autres qu'aux concours bancaires courants.
À la différence du bilan comptable, qui utilise l'actif et le passif, le bilan fonctionnel est basé sur les emplois et les ressources. Les ressources correspondent à l'origine des flux de trésorerie tandis que les emplois représentent l'utilisation qui en est faite (la destination de ces flux).
Le besoin en fonds de roulement est négatif
Un besoin en fonds de roulement négatif est une bonne nouvelle pour l'entrepreneur, cela signifie qu'il n'a pas besoin de trésorerie pour financer son décalage entre les décaissements et les encaissements.
L'équilibre du bilan repose sur le principe de l'équilibre financier, où chaque élément du passif correspond à un élément de l'actif. Il permet de connaître le résultat financier de l'entreprise. Pour obtenir le résultat, il faut soustraire le passif de l'actif (actif - passif = résultat).
Le besoin en fonds de roulement (BFR) désigne la somme dont a besoin une entreprise pour financer son exploitation. Il s'agit donc d'un indicateur financier important dans la gestion des entreprises.
L'amortissement est un terme comptable qui définit la perte de valeur d'un bien immobilisé de l'entreprise, du fait de l'usure du temps ou de l'obsolescence. Cette fiche ne présente que les règles et conditions de l'amortissement fiscal.
Les actifs immobilisés ou actifs non courants (selon les normes IFRS), comprennent l'ensemble des biens qui ont vocation à perdurer durablement. On les appelle aussi “haut du bilan”. Contrairement aux actifs circulants, ils ne sont pas détruits lors du premier usage, et ne sont pas liquidables aussi facilement.
Votre fonds de roulement est supérieur à 0 : votre entreprise est en bonne santé financière. Elle couvre ses investissements sur le long terme et l'excédent obtenu couvre l'intégralité de son cycle d'exploitation. Dans cette situation, l'entreprise dispose d'une marge de sécurité suffisante en termes de trésorerie.
On le calcule de la manière suivante : Fonds de roulement = ressources stables — emplois stables. Lorsque le FR est positif, l'entreprise peut se servir de ses ressources stables pour financer ses emplois stables. L'excédent dont elle dispose lui permet de financer son actif circulant.
Le fonds de roulement (FR) ou fonds de roulement net global (FRNG) est une variable essentielle mettant en évidence la politique de financement d'une entreprise. Il permet de vérifier l'équilibre de sa structure financière.
Le total des ACTIFS est toujours égal au total des PASSIFS puisque tous les fonds à disposition de l'entreprise sont utilisés pour quelque chose. Si ce n'est pas pour acheter du matériel, l'argent sera gardé en liquide ou mis dans un compte bancaire ou postal.
Le passif correspond aux éléments faisant partie du patrimoine de l'entreprise et qui ont une valeur négative pour l'entité. Il comprend toutes les dettes de l'entreprise vis-à-vis d'un tiers qui lui permettent de financer l'actif et qui provoqueront une sortie de ressources.
Le besoin en fonds de roulement sert principalement à financer le cycle d'exploitation de l'entreprise. Il complète la définition du fonds de roulement qui correspond aux capitaux permanents - actifs immobilisés. On calcule le BFR en nombre de jours de chiffre d'affaires.
Le fonds de roulement est alors calculé par différence entre les ressources durables et les emplois stables. Le besoin en fonds de roulement correspond lui à la différence entre les actifs circulants et les passifs circulants.
Un BFR positif montre un besoin de financement à court terme. Cela signifie que vos créances client et votre stock sont plus importants que vos dettes fournisseurs, c'est-à-dire que vous payez vos fournisseurs avant d'être vous-même payé par vos clients.
La trésorerie passive correspond à des dettes. Elle se situe donc au passif du bilan comptable. Elle comprend les soldes débiteurs de banque, facilités de caisse ou découverts autorisés, les crédits court terme et les échéances de prêts à moins d'un an.
Le cycle d'exploitation est la période durant laquelle l'entreprise va réaliser la totalité de son activité de la phase de production à celle de commercialisation . Même si la durée de ce cycle varie selon le secteur d'activité de l'entreprise, il est toutefois considéré comme un cycle de court terme.
Les dettes envers les fournisseurs d'immobilisations, les dettes d'impôts sur les bénéfices (IS notamment) ainsi que les « autres dettes » sont considérées comme des dettes hors exploitation.