Fruits et légumes mixés avec les lames du blender sont les produits de base du smoothie ou des compotes. Vous pouvez ajouter aussi des yaourts, du lait, des glaçons et même de l'eau ou de jus de fruits selon vos envies.
Le blender est un appareil électroménager beaucoup plus polyvalent que le mixeur. Avec son socle, sa lame et son pichet, il a pour fonction de mélanger des pâtes liquides, de piler des glaçons, de mixer des cocktails, de réaliser des purées, ou de préparer du milk-shake.
Pour préparer des soupes veloutées ou moulinées
Les blenders chauffants permettent de préparer, en quelques minutes, une soupe veloutée. Il suffit d'introduire les légumes épluchés et découpés, d'ajouter de l'eau et le blender chauffant s'occupe de cuire, mixer et garder au chaud la soupe.
Variez les aliments mous contenant peu d'eau (banane, avocat, figue, abricot) et les aliments très riches en eau (concombre, orange, pastèque), pour équilibrer la texture. Privilégiez les légumes verts, plein de chlorophylle et apportant un goût subtil et très agréable (épinards, kale, cresson, etc.).
Ne pas mélanger fruits et légumes
Sans oublier que leurs fibres font aussi office d'éponges, qui absorbent une partie des sucres et des graisses pendant un repas. En d'autres termes, qui dit légume dit diminution du taux de sucre", indique Sophie Delcourt.
À l'inverse des jus, les smoothies ne dépouillent pas les légumes ni les fruits de leurs fibres, donc sont plus nourrissants. « Les smoothies offrent une option saine au déjeuner, mais ils ont la réputation d'être bons pour la santé même si vous y mettez beaucoup de jus de fruits et de sirops », dit Taub-Dix.
Un blender peut cuire à la seule condition qu'il soit chauffant. Le blender classique est réputé pour mixer des légumes ou réaliser des smoothies et compotes de fruits à froid. À l'inverse, le blender chauffant offre la possibilité de faire des préparations chaudes à l'instar des soupes, veloutés, sauces, etc.
Le meilleur appareil pour préparer des soupes (et bien d'autres plats) n'est autre que Moulinex Quickchef. Idéal pour les petits budgets, il assure plusieurs fonctions avec un seul bras.
Généralement, les appareils pour faire les soupes sont des blenders. Ceux-ci peuvent simplement servir de mixeur ou bien prendre en charge toute la préparation. Le blender à soupe non-chauffant est tout simple.
Plus puissant et surtout plus rapide, le super blender également appelé blender professionnel est capable de mixer vos légumes crus, de réaliser des laits végétaux comme le lait d'amandes ou encore de vous préparer des purées d'oléagineux comme la purée de noix. Partout en France.
Le blender, un appareil multifonctions
Le mixeur, considéré comme l'ancêtre du blender, n'est pas connu pour être un appareil polyvalent : il hache, et c'est tout !
Viande, poisson : cuits, puis mixés avec du jus, du bouillon ou une sauce. Œuf : à la coque, brouillé, ou cru incorporé dans une sauce ou un potage. Fromage à tartiner incorporé dans une purée de pommes de terre, de la semoule ou de la polenta, dans un potage, dans une sauce béchamel.
La gamme de prix très large que l'on trouve sur le marché — allant d'une vingtaine d'euros pour les marques "low-cost" de distributeurs jusqu'à presque 700 € pour les modèles les plus élaborés — nécessite de se demander ce qui justifie une telle différence de tarifs.
L'alimentation mixée correspond à une préparation en purée épaisse à consistance homogène. L'adaptation de l'alimentation facilite la déglutition. Elle joue un rôle important dans la prévention de la déshydratation et la couverture des besoins nutritionnels.
Koenig MXC36 Soup Maker : le meilleur haut de gamme. Doté de 3 vitesses de fonctionnement et de 2 modes de cuisson, ce blender chauffant vous permettra de réaliser des soupes (des veloutés ou des préparations moulinées), des compotes, des smoothies, des gaspachos, etc.
La fourchette de prix est très large, puisqu'on en trouve à partir de 50 euros jusqu'à 300 euros. Vous pourrez vous procurer un appareil plus simple, mais de bonne qualité entre 50 et 100 euros. Pour les modèles plus polyvalents, il faut compter plus de 100 euros.
Pour cela, une puissance minimum de 500 watts sera idéale. Les blenders les plus puissants peuvent atteindre 1200 watts. La fonction pulse, disponible sur certains modèles, augmente la vitesse de rotation des lames durant un court instant.
Si vous êtes intolérants au lactose ou si vous êtes végétaliens, vous pouvez remplacer le lait de vache par du lait végétal de votre choix. Lait de soja, lait d'amandes ou encore lait d'avoine, seront parfaits dans ce smoothie !