2- Non les chiens et les chats ne sont pas menstrués comme nous. L'écoulement de leur vagin est plutôt un lubrifiant qui aide à l'accouplement…
Très peu d'espèces ont des règles.
Outre les femmes, donc, d'autres primates, comme le chimpanzé ou le bonobo sont soumis, rappelle Elise Thiébaut, à la règle du sang menstruel. De même que certaines races de chauves-souris et que la musaraigne à trompe, petit animal insectivore qui se déplace en faisant des bonds.
Le phénomène est tout à fait normal et naturel, et marque, tous les mois donc, la fin/début du cycle menstruel de la femme. Ça, c'est chez la femme, mais existe-t-il également chez les animaux ? La réponse est oui, même si les exemples ne sont pas nombreux.
On appelle "règles" ou "menstruations" ces écoulements qui correspondent au passage à un nouveau cycle. Ce phénomène se retrouve chez d'autres mammifères, notamment chez les grands singes (orang-outan, etc.) et a été décrit chez divers autres primates, lémuriens, marsupiaux, etc.
Non. Contrairement aux humains, il n'y a pas de perte sanguine lors du cycle reproducteur. Au cours du cycle menstruel de la femme, la paroi qui recouvre l'utérus, l'endomètre, s'épaissit.
De tous les cétacés, il en est un seul qui serait capable d'avaler un être humain parce que sa gorge est assez large pour cela : c'est le grand cachalot (Physeter macrocephalus ou P. catodon).
C'est quoi des oeufs ? Ce sont les « menstruations » des poules. Seules les femelles peuvent pondre des oeufs. Les oeufs vendus dans les supermarchés sont des oeufs non-fécondés.
Les autres expressions les plus connues pour désigner les menstrues. En France, avoir ses ragnagnas et avoir ses rougets sont des expressions populaires pendant la période menstruelle. En Espagne, une femme peut dire « je suis malade » pendant ses règles.
La découverte majeure reste celle du gynécologue japonais Kyusaku Ogino (1882 - 1975) en 1924, qui met en évidence la loi d'Ogino, précisant la date d'ovulation entre le 12ème et le 16ème jour après le début des règles. Cette découverte changera alors la vision des menstruations par les scientifiques.
Une étude récente vient de révéler que plus d'un quart des hommes déclarent avoir « des règles » version masculines. Irritabilité, fatigue et fringales intempestives rythment chaque mois la période prémenstruelle.
Les bovins présentent des saignements pendant les chaleurs ou juste après. Les menstruations de la femme quant à elles apparaissent pendant la phase lutéale du cycle, lorsque la muqueuse utérine se détache en l'absence d'ovule fécondé.
Le sang se caractérise par une odeur métallique. La bile dégage une odeur, mais pas spécialement forte. Les tumeurs cancérigènes ne sentent rien en particulier non plus (même si les chiens peuvent être entraînés à sentir certains marqueurs cancéreux dans l'urine humaine). Les cerveaux sont également inodores.
L'âge est variable en fonction de la race du chien au plus tôt à 6 mois et au plus tard à 24 mois. La grande majorité des chiennes ont leur première chaleur entre 10 et 16 mois. La première période de chaleur correspond à la puberté et donc à la capacité de l'animal de pouvoir se reproduire.
Au terme de chaque cycle d'ovulation, si l'ovule n'a pas été fécondé, l'utérus expulse la muqueuse destinée à accueillir l'embryon. Cette muqueuse, appelée endomètre, est donc évacuée par le vagin sous forme d'écoulement sanguin : ce sont les règles. Cet écoulement dure en général de 3 à 7 jours selon les individus.
Alors pourquoi nomme-t-on « règles » les menstruations de la femme ? D'après wikipedia, cette expression date du 18è siècle : on parlait alors d'être bien réglée chaque mois. Depuis ce temps, les recherches scientifiques nous ont permis de comprendre que notre cycle peut être retardé.
La durée du cycle féminin est normalement de 28 jours. Le cycle commence le 1er jour des règles et se termine la veille du 1er jour des règles suivantes. Par exemple : si le 1er jour des règles est le 2 du mois et que le 1er jour des règles suivantes est le 30 du mois, le cycle est de 28 jours.
Durant la période de l'Antiquité
En période menstruelle, elles fabriquent des tampons périodiques à base de papyrus ramolli. Plutôt astucieux ! Du côté de la Grèce Antique, elles faisaient moins dans la délicatesse, en concevant des tampons avec des sortes de compresses enroulées autour de morceaux de bois...
Le rôle des hormones
À l'évidence, les hormones jouent donc un rôle dans le TDPM, mais ce qui trouble les chercheurs c'est que les femmes qui en souffrent peuvent très bien en avoir des taux parfaitement normaux.
Les premières règles, ou menstruations, correspondent à un écoulement de sang venant de ton utérus qui survient tous les mois et dure plus ou moins de 3 à 7 jours. Les règles t'accompagnent jusqu'à la ménopause qui se déclare vers l'âge de 50 ans. Tu peux ainsi estimer avoir tes règles pendant une quarantaine d'années.
Les menstruations - ou "règles" - durent en moyenne 2 à 7 jours selon les femmes. Pendant cette période, une femme en bonne santé perd entre 40 et 50 ml de sang, soit l'équivalent de 8 à 10 cuillères à café. On parle de "ménorragies" lorsque les règles sont trop abondantes et/ou si elles durent plus de 7 jours.
Comme les prostaglandines sont diffusées dans le sang, elles interviennent aussi dans le système digestif. Et qui dit contractions pour expulser, dit diarrhée. «Ce symptôme est surtout présent le premier jour des règles et s'atténue par la suite», souligne Élisabeth Paganelli.
Dites-le-lui d'une manière directe.
Dites-lui quelque chose de simple, par exemple : « salut, mes règles viennent de commencer, je ne me sens pas très bien ». Vous pourriez aussi lui dire : « ah, c'est le moment du mois » et il va comprendre de quoi vous parlez.
Il faut savoir que la chienne n'a pas de « règles » à proprement parler, mais un écoulement sanguin qui indique que la première phase des chaleurs a commencé. Plus tard, pendant la phase de l'ovulation, les pertes de sang seront moins importantes, voire inexistantes selon les cas.
Comme dit précédemment, les tortues femelles n'ont pas de menstruation. Elles ont un cycle de reproduction au cours duquel leurs organes reproducteurs se préparent à former des ovules viables et finissent par les expulser du corps de la femelle.
Pour eux, manger ses crottes permet de tirer le maximum des aliments disponibles en les repassant une deuxième fois dans le système digestif. De quoi assimiler plus de nutriments et de minéraux.