Lors de l'achat, choisissez des artichauts lourds, fermes, et compacts : des "feuilles" bien serrées sont le signe que l'artichaut a été cueilli alors que la fleur est encore jeune. Plus le stade de floraison est avancé, plus les bractées s'écartent, et plus l'artichaut est filandreux et riche en "foin".
Si le haut des feuilles est noir, cela veut dire qu'il est cueilli depuis longtemps. Les feuilles doivent aussi être bien serrées car, l'artichaut étant le bouton d'une fleur, des bractées ouvertes indiquent qu'il est trop mûr, donc dur et avec beaucoup de foin.
Les personnes ayant les intestins fragiles ne doivent pas consommer l'artichaut en grande quantité au risque d'avoir des ballonnements et troubles intestinaux.
Casser la tige de façon à éliminer un maximum des fibres insérées dans le cœur de l'artichaut. Cela en facilitera la dégustation.
C'est le "foin" de l'artichaut. Ce que l'on appelle les "feuilles" de l'artichaut sont en réalité des sortes d'écailles qui protègent les fleurs. On les appelle des bractées. Si on ne cueille pas l'artichaut pour le manger, les bractées s'écartent et le "foin" devient violet, ce sont les fleurs épanouies.
La cynarine réunit diverses vertus curatives de l'artichaut pour le foie et la vésicule biliaire. Elle est utilisée pour lutter contre la cirrhose alcoolique, l'hépatite, le cholestérol et pour favoriser l'élimination des toxines.
Comment il peut nuire à l'heure du coucher. La teneur élevée en fibres des artichauts produit des digestions plus lentes et plus lourdes, qui peuvent causer des douleurs à l'estomac, ainsi que des flatulences et des gaz, en particulier chez les personnes les plus sujettes à ceux-ci.
Consommation et cuisson
Plus coriaces, les artichauts verts-blancs se consomment cuits (à l'eau, à la vapeur ou au micro-ondes), et leurs premières feuilles ainsi que leurs tiges s'utilisent plutôt pour parfumer un bouillon.
Laver l'artichaut
Il est bon de laisser tremper l'artichaut dans une bassine d'eau vinaigrée, tête en bas, pour se débarrasser des bestioles. Et s'il en reste un peu, ça n'est pas bien grave, on est d'accord.
Peler la queue à l'économe, tailler en dés. Cuire à l'eau salée et citronnée, elle peut servir pour parfumer de nombreux plats (omelette, les pâtes alimentaires, un risotto, etc).
L'emploi de feuilles d'artichaut contribue à améliorer les symptômes gastro-intestinaux. En effet, des études cliniques mettent en évidence une diminution de la dyspepsie (digestion difficile) et des manifestations du syndrome de l'intestin irritable (ballonnements, douleurs abdominales, constipation...)
Si on a fait cuire l'artichaut dans de l'eau à condition qu'il n'ait pas été trop traité, il faut boire l'eau de cuisson tout de suite. Dans cette eau de cuisson se trouve la cynarine qui est le composant de l'artichaut qui est digestif et cholérétique.
D'autre part, l'artichaut doit également ses propriétés laxatives à la présence en nombre de fibres alimentaires (il contient de 23 à 28 % des apports journaliers recommandés en fibres), parmi lesquelles des fibres insolubles, qui favorisent le transit intestinal et permettent de prévenir efficacement la constipation.
Parmi les maladies qui sévissent sur l'artichaut, l'oïdium (Leveillula taurica), champignon ascomycète commun à plusieurs cultures légumières (figure) est fréquent dans le Sud de la France et peut causer des dégâts importants tandis que le mildiou (Bremia lactucae, Oomycota) peut-être très préjudiciable en Bretagne.
Coupez l'artichaut en deux (ou en quartiers) et enlevez les poils internes avec une cuillère à café ou à melon ; Trempez progressivement les artichauts dans un bol avec de l'eau glacée et du jus de citron pour les garder croustillants et verts.
Coupez l'extrémité des feuilles. Badigeonnez le cœur de jus de citron pour empêcher l'oxydation. À l'aide d'une cuillère, retirer le foin qui se trouve à l'intérieur du cœur. L'artichaut est prêt à cuire dans une eau bouillante salée jusqu'à ce que le cœur soit tendre, soit de 10 à 20 minutes selon la grosseur.
Le Camus ou camus de Bretagne : c'est le plus gros des artichauts ! Il est cultivé en Bretagne (d'où son nom), il a des feuilles mates de couleur gris-vert en forme d'écailles qui forment une boule volumineuse. Il a un goût raffiné, son cœur est particulièrement fondant.
Citronnez bien le cœur d'artichaut sur toutes les faces. - Découpez le restant de feuilles, puis finissez d'éplucher le cœur en tournant avec un petit couteau. Citronnez-le. - Enfin à l'aide d'une cuillère, creusez le fond d'artichaut pour retirer le foin.
Teneur intéressante en fibres alimentaires
Les avantages de l'artichaut pour maigrir sont aussi attribuables à sa teneur particulièrement intéressante en fibres alimentaires. Les fibres ont un effet rassasiants et permettent un meilleur contrôle de la prise alimentaire.
L'artichaut, « un bouton de fleur »
Les poils beiges et crus à l'intérieur sont en fait les fleurs avant qu'elles ne soient matures. L'artichaut qu'on mange est un bouton de fleur, explique Camille Le Pape Gardeux.
Source de potassium, de magnésium, de cuivre, de calcium et de fer, l'artichaut a tout bon. Il promet également une action diurétique permettant d'éliminer l'excès de liquides présent dans l'organisme, ce qui aide à diminuer la tension artérielle.
Les chercheurs croient que l'artichaut agit en stimulant l'élimination du cholestérol et en réduisant sa synthèse dans les cellules sanguines. Selon une recherche in vitro, la lutéoline inhibe jusqu'à 60 % de la biosynthèse du cholestérol (Gebbhardt, 1996).
Pour vous débarrasser des toxines dans le foie et les reins, l'eau d'artichaut est votre meilleur allié. La cyanarine a des propriétés drainantes au niveau des reins et stimule la sécrétion biliaire. Ce qui aide également à digérer les graisses et l'excès de mauvais cholestérol dans le sang.
Chaque fleur (ou fleuron) se présente sous forme d'une touffe de poils appelée aigrette ayant un minuscule ovaire (futur fruit) à sa base. C'est l'ensemble de ces fleurons qui constitue le foin — également appelé barbe — des artichauts que l'on consomme. Les graines se récoltent après complet dessèchement de la fleur.