Gardez les agrumes dans un bol d'eau au frigo pour permettre aux fruits de maintenir leur jus et leur fraîcheur pendant un ou deux mois. Préparez une infusion de pelures d'agrumes et d'eau pour faciliter la digestion et renforcer le système immunitaire.
Si vous aimez les déguster très fraîches (voir froides) , vous pouvez les placer dans un endroit frais comme une cave, un garage, ou encore dans le bac de votre réfrigérateur, où elles se conserveront 1 semaine de plus. Attention : les oranges ne doivent pas être collées car l'air doit circuler entre elles.
L'orange se conserve un mois au réfrigérateur et une semaine sur le comptoir. Si vous voulez presser le fruit, il est préférable de le garder à température ambiante puisqu'il gardera son jus plus longtemps.
L'orange est un fruit qui se conserve très bien à température ambiante. Disposées dans votre corbeille de fruits, les oranges pourront être gardées une semaine sans problème. Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, placez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
Dès le début de la saison froide, il est recommandé de rentrer vos agrumes dans un emplacement lumineux et aéré, mais pas trop chauffé, le but c'est de mettre vos protégés à l'abri du froid, pour ce faire une véranda ou une orangerie seront les lieux idéaux pour les agrumes.
En extérieur, avec une protection
Emmitouflez le houppier d'un bon voile d'hivernage, cela lui permettra de gagner quelques degrés en cas de fortes gelées. Quant au pot, enveloppez le pot de polystyrène et placez le dans un carton. Octroyez une bonne couche de paillage au pied de la plante.
La culture des agrumes n'est pas réservé à la région méditerranéenne, et aux autres régions aux climats chauds et aux hivers doux. Ils peuvent être cultivés comme plantes d'orangeraie dans les autres régions, c'est-à-dire en bac, à rentrer sous une serre ou une véranda pendant la saison froide.
Le principal ennemi de vos oranges, c'est l'humidité. Il est donc conseillé de les conserver dans un endroit sec et frais. Le bac à légume de votre réfrigérateur est l'endroit idéal. Le carton est un excellent absorbeur d'humidité !
Les Agrumes
Envie d'une belle orange fraîche ? si vous mettez les agrumes au frigo, vous encourez le risque qu'ils deviennent amers, mais vraiment très amers.
Citons l'ananas, le kiwi, la mangue, les pêches, les prunes et le melon. Les agrumes tels que l'orange, le pamplemousse, le citron vert et le citron jaune se gardent aussi à température ambiante. Ils conservent ainsi toute leur saveur et leurs arômes, ce qui leur permet d'enrichir vos recettes.
Réfrigérateur. La plupart des fruits frais, tels que les pommes, les petits fruits et le raisin, conserveront leur fraîcheur plus longtemps s'ils sont laissés dans leur emballage d'origine et placés dans le bac à légumes du réfrigérateur.
À température ambiante, elles se conservent facilement 5 à 6 jours. Si vous prévoyez de les garder un peu plus longtemps, placez les clémentines dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elles peuvent tenir entre dix jours à deux semaines.
Une semaine à l'air ambiant et jusqu'à deux semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur qui les protégera de la déshydratation. Ne pas mettre le fruit entier au congélateur mais peler et séparer les gousses puis congeler dans du sirop de sucre.
La protection des agrumes contre le froid
Généralement, les agrumes supportent des températures négatives de l'ordre de -5 °C pendant une courte période (quelques heures à quelques jours).
L'orange et la clémentine se conservent environ un mois au réfrigérateur et environ une semaine à température ambiante.
Si vous recherchez un produit ménager 100 % écologique pour votre lave-vaisselle, le citron s'impose comme un allié naturel et efficace. Ses multiples propriétés vous permettront à la fois de laver votre vaisselle et de prévenir les dépôts de tartre sur votre machine, tout en la parfumant d'une agréable senteur agrume.
Le citron permet de stimuler la digestion et d'éliminer les mauvaises toxines, de rester en pleine forme en fixant correctement le fer dans l'organisme, de couper l'envie de sucre, de diminuer le tissus adipeux et de faire le plein en vitamine C, essentielle pour notre énergie.
Le sel est connu pour être un super conservateur naturel, notamment pour un citron coupé en deux. Saupoudrez du sel sur toute la chair du fruit et le tour est joué. Quand vous voudrez l'utiliser, vous n'aurez qu'à enlever une fine tranche et vous pourrez en faire ce que vous voulez !
Pour empêcher le pourrissement des fruits, on n'a pas encore trouvé mieux que le réfrigérateur. En effet, la conservation au froid permet de ralentir le métabolisme des végétaux. Au frigo, les fruits respirent plus lentement, dégagent moins d'éthylène et se dégradent donc beaucoup moins vite.
Et même si elles ont l'air juteuses après leur cueillette, trois-quatre jours suffisent pour qu'elles moisissent. La cause principale de ce phénomène est la présence de champignons et de bactéries sur la surface des fruits. Les dommages causés pendant la récolte et le transport sont aussi un facteur important.
Les oranges sont mieux placées dans le bac à légumes du réfrigérateur, où la température semble idéale. Vous pouvez aussi placer les oranges dans un sac à mailles.
Lutte préventive
Sensibilisation des producteurs de l'importance de la tristeza ; Production de plants certifiés; Surveillance de la dynamique des populations des pucerons vecteurs du CTV; Substitution du bigaradier par un autre porte greffe plus tolérant.
L'oranger calamondin, ou oranger d'appartement, est un agrume facile à cultiver en intérieur, sur un balcon, une terrasse ou dans une véranda. Sa floraison très parfumée est un enchantement, et ses petits fruits orangés sont très décoratifs.
Une plante peu rustique
Bien qu'étant donné pour supporter des températures allant jusqu'à -7°C, le citronnier reste très fragile et ne pourra être cultivé en pleine terre que dans la zone dite « de l'oranger ».