Être épilé permettrait, dans certaines conditions, de ne pas rendre une blessure encore plus douloureuse qu'elle ne l'est déjà. Pour les sportifs exposés à des risques de chutes ou d'égratignures, les plaies sur une peau épilée sont plus propres et facilitent donc la guérison.
Il existe trois raisons principales de se raser les jambes, même si la dernière est discutable. Premièrement, sur les courses, ou même lors de sorties en groupe, le risque de chutes pour les cyclistes est multiplié. C'est la première raison pour laquelle, les jambes de sportifs ne sont couvertes d'aucun poil.
Le rasage des jambes s'est largement démocratisé dans le monde du sport. Nageurs, athlètes, cyclistes... Les sportifs de haut niveau ou non, utilisent cette pratique pour de nombreuses raisons : hygiène, gain de vitesse, pénétration plus rapide des soins ou encore prévention des infections en cas de blessure.
Pour les nageurs, se raser est une façon de préparer son corps à la compétition. Le geste d'hygiène ou de tendance devient un rituel. Une peau lisse et sans poil permet aussi d'être plus apte à recevoir les massages avant chaque nage. Le rasage se fait intégralement sur les parties du corps touchant l'eau.
Afin d'accomplir une action, les neurones du cerveau génèrent un influx nerveux qui se propage le long des nerfs moteurs et se dirige vers les organes effecteurs. » Donc, nous, on comprend que le poil serait un récepteur et qu'en s'épilant on perturberait cet influx nerveux.
Un homme peut choisir de se raser pour des questions d'hygiène, mais aussi pour des raisons esthétiques et avoir une peau plus lisse au toucher. La plupart des hommes apprécient d'ailleurs cela, plutôt que d'être velu.
Si les cyclistes ne s'épilent que les jambes, les nageurs, eux, s'épilent tout le corps depuis que les combinaisons sont interdites : le visage, les jambes, le torse, les aisselles, le dos et même le crâne lorsqu'ils ne veulent pas porter de bonnet. Les plus velus s'épilent avant chaque compétition.
D'accord, mais en quoi est-ce important ? Figurez-vous que cela permet d'éviter d'attraper des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) comme herpès. Par ailleurs, le fait de raser vos poils les plus intimes augmente le risque d'abcès.
Il est bien loin le temps où seules les femmes se rasaient les jambes. En effet, de plus en plus d'hommes choisissent aujourd'hui de compléter leur routine de rasage en enlevant les poils de leurs jambes. Pour certains, l'opération vise à arborer un look plus soigné.
"Il n'y a pas de règle, c'est selon vos goûts et surtout question de confort", estime-t-elle. Mais attention à votre libido ! En effet, c'est là que bât blesse. "Les poils ont aussi un rôle important dans l'attirance sexuelle, confirme la dermatologue.
On ne recommande pas non plus de se raser les cuisses ou les bras, régions du corps aux poils plus fins, car la repousse risquerait d'être très drue.
« Il y a régulièrement des chutes et des blessures dans les courses cyclistes. Le fait d'avoir une jambe sans poils permet de désinfecter et de soigner la blessure plus rapidement et la cicatrisation est plus rapide », explique ainsi Yann Duploye, responsable du service des sports à La Voix du Nord.
Sois glabre ou ne pédale pas, le port de la barbe interdit dans une équipe cycliste. Le directeur sportif de l'équipe belge Sport Vlaanderen a fixé cette règle capillaire à ses coureurs « pour des raisons esthétiques ».
Une paire de ciseaux ou bien une tondeuse pour maillot feront l'affaire. Ensuite, il importe de choisir une lame de rasoir tranchante à remplacer régulièrement. Attention : l'utilisation d'une lame émoussée garantit des démangeaisons et des irritations cutanées. À remplacer à chaque 5-10 rasages.
Se raser les jambes
Moussez vos jambes avec de la mousse à raser ou du savon et, à l'aide d'un rasoir, épilez les poils en commençant par la cheville et en remontant vers le genou. Le rasage dure généralement entre trois et cinq jours avant que la repousse n'apparaisse.
-C., les femmes utilisaient de l'arsenic et d'autres substances dangereuses pour s'épiler. Cela permettait d'éviter la propagation de maladies ou de bébêtes nuisibles tels que les poux. Les Égyptiens s'épilaient également, eux pour des raisons purement esthétiques, hommes comme femmes, de la tête au pied.
Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).
Les hommes qui se rasent les poils du pubis le font pour des raisons différentes. Cela permet à certains d'entre eux de se sentir tout simplement mieux. D'autres le font par goût esthétique ou parce que leur partenaire apprécie cela.
55% d'entre eux avouent même avoir commencé avant leurs 24 ans. Du côté de la gent féminine, 84 % des femmes pensent que les hommes se rasent le corps plus facilement qu'avant et 65 % d'entre elles considèrent que c'est une bonne chose.
Commencez par humidifier votre peau, appliquez un produit de rasage. Puis tendez bien la peau et procédez par petits coups pour raser les poils, en vous assurant de bien rincer la lame régulièrement pour la garder propre. En levant une jambe, c'est en général plus facile.
Poils du pubis : ils jouent un rôle dans l'attirance sexuelle en retenant les phéromones, limitent le risque de sécheresse vaginale, protègent les muqueuses génitales contre les infections.
La plus intéressante est de prendre une douche bien chaude juste avant votre épilation. Toutefois, si vous ne voulez ou ne pouvez pas vous doucher, vous pouvez également adoucir vos poils en appliquant un gant ou une serviette imprégnée d'eau chaude sur votre zone pubienne.