Il doit être placé près du lavabo ou de la douche. Certains porte-serviettes proposent d'autres fonctions comme porte-savon ou rangements divers.
La première considération importante est de placer votre porte serviette à proximité de la douche ou de la baignoire. Cela vous permettra d'accéder facilement à une serviette chaude et douce dès que vous sortez de l'eau, vous évitant ainsi de devoir traverser la salle de bain mouillé.
Il faut que cet emplacement soit facilement accessible et à votre hauteur pour que ce soit le plus pratique possible (près d'une vasque ou près de la porte de la douche ou de votre baignoire). Généralement, la hauteur idéale pour un porte-serviette est le niveau de la poitrine.
Le positionnement des serviettes dans la salle de bain est tout à fait stratégique : proche du lavabo pour les petites serviettes à main et pas trop loin de la douche pour les grandes serviettes de bain.
Il est tout de même conseillé de le positionner à 25 cm minimum du sol et à 15 cm minimum du plafond. Enfin, vérifiez qu'il ne soit pas en dessous d'une bouche d'aération telle que la VMC. Encore une fois, il est important de laisser 60 cm entre votre point d'eau et votre sèche-serviettes pour éviter tout accidents.
Vous n'avez donc aucune marge de manoeuvre sur son fonctionnement et ne pouvez pas personnaliser son fonctionnement à vos besoins. Ce produit est très intéressant pour chauffer une salle de bain puisqu'il combine un fonctionnement à eau chaude et à l'électricité.
Les normes réglementaires en vigueur visent la protection de l'usager, pour parer à tout risque d'électrocution dans la salle de bain. Ainsi, les sèche-serviettes électriques doivent être impérativement installés à plus de 60 cm de distance du point d'eau.
Placez les serviettes de bain tout près de vous. Si possible, passez les serviettes à la sécheuse pendant deux minutes pour les réchauffer afin que la personne n'ait pas froid quand elle se séchera.
Pour les adultes : la hauteur moyenne est de 1,20 m à 1,50 m à partir du sol. Ainsi, la serviette sera accessible à la plupart des adultes. Pour les enfants : placez le porte-serviette à partir de 40 cm à 90 cm du sol.
Quelle doit donc être la hauteur de votre porte-serviettes ? Nous avons fait des recherches approfondies sur le sujet et nous avons une réponse pour vous. Votre porte-serviettes doit se trouver à une distance d'1 mètre à 1,20 mètre du sol pour une salle de bain moyenne.
L'implantation idéale du sèche-serviette
Pour maintenir la pièce à une température idéale, 24 °C généralement, le sèche-serviette devrait être installé sous ou à côté d'une fenêtre, près de la porte, sur un mur froid qui fait le lien avec l'extérieur... ou toute autre source de courant d'air froid.
Les serviettes de table en tissu se placent à côté ou au-dessus de l'assiette, et qu'il est déconseillé de les présenter à l'intérieur de la coupe ou du verre. Si les serviettes de table en tissu portent un quelconque logo ou dessin, elles doivent être pliées et présentées de façon que celui-ci soit bien visible.
Appliquez un petit cordon ou plot de colle à l'arrière du porte-serviette et appuyez fermement quelques secondes. Nettoyez rapidement à l'aide d'un chiffon mouillé les débordements de colle. Attendez au moins 24 heures avant de poser une serviette de bain sur la barre.
À quelle hauteur installer votre sèche-serviettes dans la salle de bains ? Pour une installation sécurisée et efficace du sèche-serviettes, suivez ces quelques recommandations : Placez le sèche-serviettes à 20 cm du sol, voire 28 cm selon le fabricant.
Et quelle hauteur pour un sèche-serviette ? Le sèche-serviettes d'une salle de bain doit être positionné plus haut par rapport au sol, à 20 centimètres du sol. Le boîtier de connexion au réseau doit quant à lieu être installé à 25 centimètres du sol selon la norme NF C 15-100.
100 x 150 cm
La serviette de bain, ou drap de bain, est la plus grande serviette que vous pourrez trouver et grâce à sa taille, elle est très pratique pour se sécher le corps après une douche.
La hauteur est de 160 à 175 cm si c'est pour un adulte ; Pour un enfant, elle est de 110 à 120 cm.
Directement sur l'appareil, voici comment faire suivant le boitier : S'il y a une touche on/off , utilisez-la pour mettre l'appareil à l'arrêt. Faites un appuie long puis confirmer éteindre si cela vous est demandé.
Les serviettes de toilette doivent être changés tous les jours et les draps de bains tous les trois jours. Chaque personne doit utiliser uniquement ses propres serviettes de toilettes : une serviette pour le visage, une pour les mains et une pour tout le corps.
Toutefois, nos experts, tout comme plusieurs spécialistes reconnus de par le monde sont unanimes : il faut changer ses serviettes environ une fois par semaine.
Vous pouvez également ajouter 100 g de bicarbonate de soude à votre quantité normale de lessive. Ce super-ingrédient aide à détendre les fibres et à éliminer les résidus de lessive. Avec cette recette, vous garderez vos serviettes de bain moelleuses et douces à souhait, sans aucune odeur désagréable !
Comptez environ 120 à 130 watts de puissance par m2 pour chauffer votre salle de bain. Pour une surface de 10 m2, tournez-vous vers un sèche-serviette de 1300 watts minimum, voire un peu plus pour compenser la perte de calories due au séchage des serviettes !
La distance entre la prise de courant et le lavabo doit idéalement respecter 60 cm également. Une faible puissance suffit pour brancher un rasoir ou un sèche-cheveux à proximité des points d'eau.
Distances à respecter pour une salle de bains confortable
Mais l'espace autour de chaque équipement salle de bain ne doit pas être négligé. On conseille une distance de 55 cm minimum devant la douche ou la baignoire afin d'y entrer et sortir avec facilité. Et devant le lavabo ? 55 cm également.
Si vous faites fonctionner un sèche-serviette de 500 watts (soit 0,5 kWh) deux heures par jour, votre consommation sera d'environ 365 kWh par an. Pour calculer ce que votre sèche-serviette vous coûte précisément, référez-vous au prix du kWh fixé par votre fournisseur d'énergie.