« Pourquoi les autres réussissent et pas moi ? » n'est pas une question précise. C'est une question « perte de temps ». Elle ne sert qu'à embrouiller ton esprit alors oublie-la et pose toi des questions utiles. Des questions qui te permettront de passer à l'action !
En engendrant un manque de confiance en soi, la jalousie de voir réussir un proche traduit en effet notre peur de l'abandon, à l'idée que les autres ne nous pensent pas suffisamment à la hauteur.
Pour cesser d'être envieux, il faut aussi savoir savourer son propre bonheur, être conscients de ses atouts, apprendre la satisfaction. Et ne pas voir ce qu'on a de moins par rapport à d'autres, mais être en harmonie avec soi-même...
Pourquoi je ne réussis pas ? Tout d'abord et c'est selon moi très important à comprendre, la réussite dépend de deux facteurs : l'action et l'état d'esprit. Si l'un des deux vous manque vous allez avoir du mal à réussir ce que vous souhaitez.
Une autre raison très fréquente qui explique pourquoi nous sommes envieux des autres, est parce que nous n'avons pas une bonne opinion de nous-mêmes. Ainsi lorsque nous découvrons quelque chose de positif vis-à-vis de quelqu'un, cela nous rappelle nos propres lacunes.
Une personne jalouse aura tendance à vous faire beaucoup de compliments, à vous couvrir de louanges, mais elle aura aussi tendance à dire toutes sortes de choses sur vous, dès que vous aurez le dos tourné. Et plutôt que d'essayer de se débarrasser de leur jalousie, ils feront simplement comme si de rien n'était.
Parmi elles, l'envie, la jalousie mais aussi le sentiment de rivalité. « La réussite des autres nous confronte à ce qu'ils arrivent à accomplir, donc à notre propre manque. On est impressionné.es par l'image, souvent idéalisée, que nous avions projetée sur l'autre », explique la spécialiste.
La question du jour, c'est POURQUOI certains réussissent et d'autres non ? Alors, évidemment les premières réponses qui viennent en tête, c'est : La motivation et les capacités. Et c'est clair que ça fait partie de l'équation.
Si pour toi, "rater sa vie", c'est avoir fait un choix trop rapide à un certain moment, sache qu'il y aura d'autres choix et d'autres possibilités de se remettre sur les rails ou au moins améliorer le quotidien. Et on peut faire le point sur ce qui a été fait de positif, et ce qu'il reste à faire.
“Si philosophiquement, on peut craindre de rater sa vie, dans la réalité, ça semble complètement déconnecté”, rappelle Nayla Chidiac. “Ça dépend uniquement des critères que l'on se fixe soi-même ou que l'on hérite de nos proches ou de la société”, ajoute-elle.
"La jalousie est le plus souvent le fruit d'une grande anxiété, peur de l'abandon ou du rejet, ancrée à quelque chose d'ancien, l'enfance. Ce comportement avec l'entourage entraîne de la méfiance qui, dans les relations affectives, peut prendre beaucoup de place, rendant alors les échanges complexes.
La personne envieuse : Elle essaie de ne pas reconnaître l'importance ou même de diminuer ce que vous leur dites, rabaissant ainsi votre personnalité. Elle vous critique, vous sous-estime ou se moque toujours de vous, même en public et généralement en votre absence.
Il est pour certaines personnes difficiles d'être heureux pour les autres. Il n'est pas rare de se retrouver dans la situation gênante qui consiste à ressentir de l'indifférence, de l'envie ou même de la contrariété face au bien-être et à la réussite des autres.
Envier un proche ayant reçu une bonne nouvelle serait parfaitement normal. Ne pas se réjouir du bonheur des autres ne fait d'ailleurs pas de nous une mauvaise personne. Plusieurs raisons peuvent en effet expliquer ce genre de ressenti.
envieux, envieuse
1. Qui manifeste une envie, malveillante ou non, à l'égard de quelqu'un, qui éprouve du dépit à cause de quelque chose ; jaloux : Être envieux de la réussite de ses collègues. 2. Qui manifeste, dénote l'envie : Un regard envieux.
Pourtant, l'échec n'est vraiment pas la raison N. 1 pour laquelle les gens échouent. Les vraies raisons sont la peur et l'inaction. La peur de l'échec, d'avoir l'air stupide, de la perte, du regard des autres.
Toute expérience est bonne à prendre, positive comme négative, le sentiment d'avoir raté sa vie vient toujours de facteurs extérieurs indirects. Aujourd'hui, prends la décision de te concentrer sur toi, sur ce que tu souhaites et fais les choix qui correspondent à ta vision. Ton bonheur doit être ta priorité !
Les personnes qui réussissent assument leur responsabilité quand elles font des erreurs, alors que les personnes qui échouent rejettent la faute sur les autres. Faire des erreurs n'a rien de négatif.
Ces gens ont rendez-vous avec le succès, car quels que soient les obstacles se mettant à travers leur route, ils ont toujours en tête leur objectif, car leur passion de réussir est énorme. La force du pourquoi leur permet de surmonter les problèmes et a continuer à aller de l'avant peu importe la tempête.
Les personnes qui réussissent ont toutes, d'une façon ou d'une autre, trouvé une façon de garder leur liberté de penser, d'agir, de faire des choix.
Souvenez-vous des excellentes relations que vous avez, cela peut vous aider lorsque vous ressentez de la jalousie. Vous entourer de vrais amis et d'une famille peut aider à vous souvenir de vos interactions sociales valorisantes lorsque vous sentez que votre jalousie devient hors de contrôle, assure Valdesolo.
– Tenez-lui tête : faites très attention lorsque vous vous confrontez à ce genre de personne, il n'accepterait jamais qu'on le traite de jaloux. Ainsi, vous devriez lui faire face en lui disant que vous vous rendez compte qu'il aime dire du mal de vous et qu'il essaie de vous rabaisser ou qu'il est fâché contre vous.