Comme la vitesse de fréquence va au-delà de sa limite, le risque de surchauffe est vraiment accru. Toutefois, vous pouvez éviter cela en ayant un bon système de refroidissement pour votre processeur à savoir un ventilateur, un bon système d'aération ou un refroidissement à eau.
Attention dans certains cas il est aussi possible de consommer moins pour la même fréquence (Undervolting) ou de moins consommer pour plus de fréquence ! Mais à part une augmentation de la facture d'électricité et de la vitesse de votre système de refroidissement, rien n'est très dangereux dans l'overclocking.
Le principal risque de l'overclocking est de griller la carte graphique par surchauffe. En pratique les cartes graphiques sont assez résistantes et le risque d'endomagement est faible, à condition bien sur de toujours assurer le refroidissement de la RAM et du GPU de la carte.
Ce procédé permet d'augmenter des fonctions ou des performances de votre poste. Avec une manipulation, l'overclocking permet d'élever la fréquence du signal de l'horloge pour un processeur ou une carte graphique au-delà de la fréquence de base pour augmenter les performances de votre ordinateur.
Réalisez un banc de tests (benchmark) pour évaluer les résultats de l'overclocking sur votre processeur. Pour tester les capacités matérielles de votre processeur, vous pouvez utiliser un logiciel comme Cinebench (il se base sur les performances de rendu) ou 3DMark (plus pour les joueurs).
Sachez que l'overlocking réduit considérablement la durée de vie de votre processeur, mais aussi celle des autres composants de votre unité centrale. En effet, quand le processeur est overclocké, les autres composants doivent aussi suivre la cadence par la même occasion.
L'overclocking de la RAM peut entraîner des vitesses de mémoire plus élevées et de meilleures performances de votre PC. Voici comment procéder1. L'overclocking de la RAM peut entraîner des vitesses de mémoire plus élevées et de meilleures performances de votre PC. Voici comment procéder1.
Intel Pentium 166 MMX
Ce processeur était bien plus rapide que son prédécesseur et beaucoup plus overclockable. La version haut de gamme, le Pentium MMX 233, se vendait l'équivalent de 600 $ à sa sortie alors que la version 166 MHz coûtait 200 $ de moins et s'overclockait généralement à 233 MHz sans grand effort.
Ce qu'il faut savoir sur l'overclocking de la RAM
Les logiciels sont capables de récupérer les données SPD. Ainsi sur CPU-Z, vous pouvez récupérer la tension, latence, tRAS, tRC, etc. Pour obtenir des informations sur votre mémoire RAM dont la fréquence et le timing, utilisez un logiciel comme CPU-Z.
Désactiver l'overclocking du processeur
Sur la page d'accueil, sélectionnez l'onglet Overclocking en bas à droite. Sélectionnez Overclock OFF. Le bouton OK s'affichera désormais au moment de flasher le BIOS.
La GeForce RTX 3060 est indéniablement une excellente carte graphique pour les joueurs équipés de moniteurs Full HD ou QHD. Les jeux s'exécutent sans anicroche et les optimisations apportées sur l'architecture permettent de bénéficier d'une bonne fluidité dans les titres exploitant le raytracing.
La MSI Z390 Gaming X est une carte-mère à la fois complète, très abordable et overclockable. Outre son design travaillé, elle dispose de dissipateurs efficaces au niveau du chipset et de l'étage d'alimentation pour overclocker proprement.
OCCT, pour OverClock Checking Tool, est un logiciel gratuit qui permet de vérifier la stabilité de votre ordinateur. Pour ce faire, l'outil réalise des stress test (ou test de résistance) sur les composants de votre ordinateur : processeur, mémoire vive, carte graphique et alimentation.
Mettez à jour vos pilotes en vous rendant dans Gestionnaire de Périphériques > Carte graphique > Mettre à jour le pilote. Manipulez les options de configuration de votre carte graphique (seulement si êtes sûr de vous). Vous pouvez aussi utiliser différents scénarios prédéfinis si votre carte graphique le permet.
Tout dépend de vos besoins et de votre budget, mais typiquement, les processeurs mobiles les plus performants en 2022 sont les Intel Core-H dans leurs références (Core i7-12700H et Core i9-12900H / 12900HK), talonnés par les AMD Ryzen 7 6800H et Ryzen 9 6900HX I.
Le processeur AMD Ryzen 97950X est le plus avancé des modèles AMD grand public de notre sélection. Il dispose de 16 cœurs ultra-rapides et 32 threads couplés avec un cache de L3 de 64 Mo et L2 de 16 Mo. La fréquence de base de ce CPU est de 4,5 GHz et elle peut grimper jusqu'à 5,7 GHz en mode Turbo.
L'Intel Core i912900K est l'un des meilleurs processeurs de la génération Alder Lake pour le gaming. Il dispose de 16 cœurs et 24 threads, divisés en P-Core pour les performances et E-Core pour l'efficacité énergétique.
Testez l'overclocking tout au long du processus. Chaque fois que vous augmentez le coefficient multiplicateur ou la tension, enregistrez vos paramètres et redémarrez pour exécuter le test. Exécutez des tests de contraintes et des utilitaires de benchmarking. Surveillez la température du processeur en fonctionnement.
1- Pour commencer, il suffit d'allumer son ordinateur en tapotant plusieurs fois sur la touche « supprimer » afin d'accéder dans le BIOS et paramétrer la RAM dans « paramètres avancées ». 2- Pour augmenter la tension du contrôleur et la fréquence, donnez une valeur de 1.2V au SoC Voltage et de 1.4V sur le DRAM Voltage.
Oui, l'overclocking du processeur graphique permet en général d'améliorer les performances des jeux et des applications multimédias.
Cela dépend de ce que vous faites de votre processeur. Pendant une charge de travail normale, la bonne plage de température se situe entre 40 et 65 °C. Si vous utilisez des applications plus exigeantes ou que vous jouez à des jeux, la bonne plage de température peut aller jusqu'à 70-80 °C.
Virus : si une charge CPU extrêmement élevée de près de 100 % est détectée sans que les processus en cours n'affichent aucun motif, il s'agit peut-être d'un virus ou d'un logiciel malveillant. Les outils de surveillance courants ne détectent pas les virus.