Si l'avion est jugé moins polluant que le train ou que les voitures, il émet, sur un trajet de 500 km aller-retour, entre 145 et 241 kg de CO2… par passager ! En cause : le kérosène, un mélange d'hydrocarbures issu du raffinage du pétrole, servant à alimenter les turboréacteurs et les turbopropulseurs des avions.
En termes d'émissions de CO2 par voyageur et par km, l'avion se place tête du classement des transports les plus polluants. Ses émissions sont 45 fois supérieures à celle du TGV, 10 fois supérieures à celle du bus.
Facteur d'émission (km/passager)
C'est donc le trafic routier qui émet le plus de GES (80 %), suivi du trafic aérien (15 %).
Enfin, l'avion est le moyen de transport le plus polluant et celui qui génère le plus d'émissions à effet de serre.
Le mot de la fin
L'avion n'est pas LE problème, mais il est bel et bien l'un des (nombreux) problèmes dans la lutte contre le réchauffement climatique. Impossible de négliger son impact climatique, notamment lorsque l'on regarde les tendances actuelles et futures.
L'impact de l'aviation sur le climat n'est-il pas anecdotique ? L'aviation commerciale représentait 2,6 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde en 2018, et 5,1 % du réchauffement climatique anthropique entre 2000 et 2018 quand on intègre les effets hors CO2.
90% des humains n'ont jamais pris l'avion. 20% des français n'ont jamais pris l'avion. 1% de la population mondiale est actuellement responsable de 50% des émissions liées au transport aérien. L'avion est déjà le transport des riches.
Selon l'ADEME, un avion peut émettre jusqu'à 241 kg de CO2 par passager sur un trajet de 500 km. En revanche, sur la même distance une voiture émet environ 170 kg de dioxyde de carbone. Pour un trajet donné, le voyage en voiture est moins polluant que le transport aérien.
D'ailleurs, selon l'Agence européenne de l'environnement, les ferrys émettent près de trois fois moins de CO₂ que l'avion : environ 60 g de CO₂ par km et par passager, contre 160 g en avion.
Là où les choses se corsent, c'est en ce qui concerne les ferries, qui émettent 267 grammes équivalent CO2 par kilomètre, contre 209 grammes pour un avion long-courrier. Et c'est sans compter les quantités colossales de particules fines rejetées aux abords des villes où ils s'arrêtent.
Sans grande surprise, ce sont les États-Unis et la Chine qui sont les pays les plus pollueurs au monde. Parmi les autres pays mauvais élèves, on peut citer l'Inde, l'Indonésie et le Brésil.
Le haut du palmarès est donc occupé par le Cantal et la Haute-Corse, jusqu'à la 9e place avec la Haute-Loire (Chastel) et les Vosges (Raon-sur-Plaine). Dans tous les cas, les villes les moins peuplées sont aussi les moins polluées.
Où doit-on aller en France pour mieux respirer ? Un classement des 35 279 communes de notre pays a été fait, et les écarts sont énormes. Direction Soulages, dans le Cantal, pour prendre un grand bol d'air ! Car c'est dans ce petit village d'à peine 80 habitants que l'air est le moins pollué.
Ce phénomène se produit à cause des trainées de condensation laissées par les avions : constituées de divers gaz ainsi que de vapeur d'eau, ces traînées bloquent une partie des rayonnements émis par la terre dans l'atmosphère et contribuent donc au réchauffement.
Mais surtout, le modèle A-220 est présenté comme plus écologique. Il est plus silencieux, avec 34% d'émissions sonores en moins. Il consomme également 20% de kérosène en moins en raison de ses matériaux de fabrication. La plupart sont imprimés en 3D et l'aluminium a remplacé l'acier.
Quel est le moyen de transport le plus écologique ? Selon les données de l'ADEME, le train est le mode de locomotion le plus écolo et moyen de transport le moins polluant! En effet, le TGV équivaut à environ 14 g de CO2 par kilomètre.
En 2018, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (25 %) et l'industrie (18 %, y compris la construction).
Les entreprises les plus polluantes depuis 1965
Dans le dernier rapport publié en 2021 sur la base de cet indicateur par l'ONG Break Free From Plastic, la Coca-Cola Company arrive ainsi en tête du classement des plus gros pollueurs, devant Pepsico et Unilever.
1. Les cigarettes. Avec plus de 2 millions d'unités, ce sont les cigarettes qui sont de loin les plus présentes dans ce top 10. Elles représentent en effet près du quart des objets retrouvés !
La raison est simple, le chiffre 13 est un porte malheur... Enfin, c'est ce que l'on dit. La superstition vis-à-vis du nombre 13 trouve ses origines dans la religion chrétienne. Il est lié à la Cène, le dernier repas que Jésus-Christ aurait pris avec ses douze apôtres.
Ce qu'il faut retenir :
Les trois risques du voyage sont : maladies, accidents et agressions/vols. Les risques d'homicides ou kidnapping sont quasi inexistants. Il n'arrive rien de grave pour une large majorité des voyageurs. Il est primordial de chercher des informations réelles sur un pays.
MH370, l'avion disparu : retour sur le plus grand mystère de l'aviation qui a inspiré le documentaire Netflix. Disponible sur Netflix, "MH370, l'avion disparu", revient sur histoire du vol 370 de la Malaysia Airlines, disparu sans laisser de traces dans la nuit du 8 mars 2014.
Quelques inconvénients pour les vols
En avion, vous devez vous plier aux horaires imposés par la compagnie. Pour voyager moins cher, vous aurez à prendre un vol à 2 heures du matin. Pendant le trajet, vous ne profiterez aucunement du paysage. Le vol se passe généralement la nuit et à très haute altitude.
Le kérosène est le carburant pour avions le plus utilisé. Il sert aux jets civils et militaires, aux avions à turbopropulsion et aux hélicoptères entraînés par des moteurs à turbines.