La réponse est que les avions ont un "contact" avec l'air, qui lui-même a un "contact" avec le sol. Ou encore, l'atmosphère est entraînée par la rotation de la Terre, et a une vitesse faible par rapport au sol. Et les avions volent relativement à l'air (qui les portent et lui oppose une résistance).
La raison est à chercher du côté des vents en altitude. Les avions ne sont pas comme les trains.
Explication: en réalité, les avions volent bien en ligne droite, mais en suivant la courbe de la terre. C'est la projection de la terre, ronde, sur une carte plane qui donne l'impression de ne pas prendre la trajectoire la plus courte.
Autrement dit, la rotation de la Terre n'a aucune influence sur la vitesse d'un trajet en avion. Alors non, un avion ne prendra pas plus de temps à arriver à destination s'il vole vers l'Est, puisque l'atmosphère tourne à la même vitesse que la Terre.
On peut croire que c'est par raisons de sécurité. Le [L'océan] Pacifique est le plus grand et le plus profond des océans. Si un avion rencontre un problème alors qu'il le survole, les pilotes auront du mal à s'en sortir sans aucun endroit pour atterrir.
Guerre en Ukraine: quels sont les pays qui interdisent le survol des avions russes? Depuis ce dimanche, l'Union européenne a fermé l'ensemble de son espace aérien à tous les avions et compagnies russes. Outre-Manche, le Canada et les États-Unis ont pris la même décision.
La réponse se trouve au niveau de la météo. Il y a ce que l'on appelle le Jet-Stream, ou Courant-Jet en français. Ce sont de très forts courants d'air pouvant parfois atteindre les 200 km/h. On en retrouve principalement de 2 types : polaire et subtropical.
Même si l'atmosphère tourne globalement à la même vitesse que la Terre, il faut rajouter les vents. Il y a des vents dominants dus aux courants de convection dans l'atmosphère (car l'équateur est plus chauffé que les pôles) et à la force de Coriolis (due à la rotation de l'atmsophère).
Singapour-New York en 18 heures 40
Kennedy, à New York, est à ce jour le plus long vol commercial au monde. C'est à bord d'un Airbus A350-900 que les passagers effectuent ce trajet de plus de 15.000 kilomètres.
Notre planète effectue aujourd'hui une rotation complète sur elle-même en près de 86 164,1 secondes, soit 23 heures 56 minutes et 4,1 secondes environ. Cette période, appelée le jour sidéral, est directement déduite de la vitesse nominale moyenne de rotation terrestre, 7.292 115 × 10−5 rad s−1.
L'air qui se déplace plus lentement pousse plus fort sur l'aile que l'air qui se déplace plus rapidement. L'air sous l'aile pousse donc l'avion vers le haut, c'est pour cela que les avions restent dans le ciel et ne tombent pas.
Les recourbures au bout d'ailes, communément appelé « Winglets », permettent de réduire la trainée induite et par conséquent réduire la consommation de carburant. Comment ? L'écoulement de l'air au-dessus et en-dessous de l'aile crée des tourbillons en bout d'aile créant ainsi des frottements supplémentaires .
À partir de mardi 14 juin 2022, un avion survolera Paris à basse altitude pour effectuer des mesures pour Météo France, le CNRS et le CNES. Sa présence, à basse altitude, dans le ciel de Paris risque d'en surprendre plus d'un.
La rotation de la Terre, un mouvement uniforme
Le mouvement de rotation de la Terre est uniforme, ce qui ne donne lieu à aucune sensation particulière. Installez-vous dans un train. Lorsque celui-ci circule à sa vitesse de croisière, on ne sent rien, même s'il s'agit du TGV.
2- S'il s'agit d'un avion de ligne, la vitesse est en général de 0,7 à 0,8 Mach, c'est à dire environ 900 km/h. 3- Le concorde lui, par contre, volait à Mach 2, soit environ 2400 km/h.
À une altitude de croisière, Mach 0,78 correspond à 828 km/h, et Mach 0,86 équivaut à 913 km/h.
Le record du vol le plus court du monde est détenu par la compagnie aérienne écossaise Loganair et relie Papa Westray et Westray, deux îles de l'archipel des Orcades, situé au nord de l'Écosse. Les deux îles sont séparées de 2,7 km seulement, soit une distance plus courte que les pistes de l'aéroport Charles de Gaulle.
Avec ses 11 500 kilomètres parcourus en 14 heures 30, Paris - Santiago du Chili est le plus long vol sans escale opéré depuis la France.
Parce que notre corps n'est pas sensible aux vitesses constantes mais seulement aux accélérations et décélérations. Or, le mouvement de la Terre est invariable, avec une vitesse de 1 000 km par heure.
Le vent est la circulation de l'air qui s'écoule des régions de haute pression vers les régions de basse pression. Les différences de pression sont causées par des variations d'ensoleillement. L'air est transparent, on ne le voit pas et on ne le ressent pas.
Rotation et orbite
Le Soleil est en orbite autour du centre de notre galaxie, la Voie lactée. Une révolution complète du Soleil prend environ 250 millions d'années. Comme les planètes, le Soleil tourne aussi autour de son axe. Il lui faut un peu plus de 25 jours pour faire une rotation complète.
À une haute altitude, les vents produits par la rotation de la Terre jouent sur la durée de vol d'un avion. C'est pour cette raison qu'un vol dure plus ou moins longtemps selon le sens de la trajectoire.
Une zone indépendante mais tout de même régulée
Et pourtant, ce n'est pas le froid qui constitue le principal obstacle au vol des drones en Antarctique, mais la réglementation. Cela pourrait surprendre, car techniquement, la zone n'appartient à aucun pays; aucun État ne peut donc y faire valoir sa législation.
Face à lui : l'Américain Richard Evelyn Byrd. Cet explorateur et aviateur de l'US Navy est fréquemment présenté comme le premier homme à avoir survolé le pôle Nord. Le 9 mai 1926, il était en effet parvenu à coiffer au poteau le Norvégien à bord de son petit avion de ligne, le Josephine Ford.