Des œufs mimosas pour une entrée très en vogue, des tomates farcies, du gigot d'agneau à Pâques, de la truite aux amandes, de la blanquette de veau, le fameux baba au rhum et évidemment du pain perdu.
Incontournable, le soufflé au fromage ! Une recette avec peu d'ingrédients pour un résultat gonflé qu'on réservait souvent aux beaux repas, mais aussi du pâté de campagne, du chou farci, du pot au feu, du boudin noir à la purée, des carottes vichy et du riz au lait !
En 70, le pays est à l'apogée des Trente Glorieuses et l'industrie agroalimentaire tourne à plein régime, les hypermarchés se multiplient. C'est le début des plats industriels tout prêts, des soupes lyophilisées, du café en poudre, des oranges givrées, des fraises Tagada, Kinder et autres Tang.
Louis Biscaichipy décrit trois de ses repas journaliers : soupe à l'ail, lait et pain de maïs le matin ; plat de viande en sauce le midi, surtout du porc et parfois de la brebis de réforme ; pain, fromage et un peu de chocolat au goûter.
Bien vu le cocktail d'avocat au crabe, la terrine de poisson facile pour les débutants. Les Français se mettent aux pâtes, au risotto et au tiramisu, mais c'est le poulet rôti qui est toujours inscrit au menu le dimanche.
Au menu Frizzy Pazzy, Tubble gum, Carambar, Malabar, Roudoudou, Lolly Fizz, Boule de coco, double cerise, Chupa Chups, soucoupes et pépites de tournesol ! Cuisine AZ vous rafraîchit la mémoire avec ces 10 confiseries et gourmandises incontournables dans les années 90. Les roudoudou, ils ont le goût de l'enfance !
Ils mangeaient avec les mains, assis par terre, dehors. A l'époque du moyen-âge les seigneurs mangeaient des volailles, des fruits, des légumes autour d'une table alors que les paysans mangeaient de la soupe, de la bouillie et plats à base de blé.
L'orge, l'avoine et le seigle, pour les pauvres, et le blé pour les riches, servaient à fabriquer les pains, les bouillies et les pâtes qui étaient consommés par toute la population. Les fèves et les légumes étaient des suppléments importants au régime essentiellement à base de céréales des plus pauvres.
regardait en mangeant des beignets ou des gâteaux salés Page 2 Les paysans mangeaient surtout du pain, des fromages, des légumes et des fruits cultivés ou cueillis en forêt (pommes, prunes, poires, mûres, framboises, fraises).
Les légumes cultivés et mangés au Moyen-âge peuvent être classés en trois catégories : les racines (carottes, navet, panais,...) les légumineuses (pois, pois chiche, fèves, lentilles,...) les légumes verts (poireaux, cardons, bettes, épinards,...)
L'alimentation des paysans est surtout constituée de céréales (seigle et avoine) sous forme de pain, de bouillie ou de pâtes, de soupe de légumes, de féculents, de fromage et de vin. Les élites mangent du pain blanc, de nombreuses viandes issues de la chasse ou d'animaux domestiqués, du poisson, des fruits, du fromage.
Autrefois, les repas, la cuisson des aliments, les ustensiles qu'on utilisait étaient différents d'aujourd'hui. Par exemple, l'homme préhistorique cuisait simplement la viande à la flamme. Au temps des Gaulois, les repas se composaient d'aliments trouvés sur place: céréales, lait, fruits, légumes, viande.
C'est l'observation de leurs dents qui permet aux chercheurs d'affirmer qu'à cette époque, les premiers hominidés avaient une alimentation en majorité végétale. Ils consommaient d'ailleurs les intestins de leurs proies, car ils étaient remplis de végétaux déjà mi-digérés.
Il y avait une grande pierre bleue dans la cave, on y plaçait la viande. On la conservait quelques jours comme ça, avec du sel s'il le fallait. C'était une époque où l'on cultivait son jardin, on l'on faisait les courses tous les jours.
L'ALIMENTATION
Les hommes de Cro-Magnon mangeaient également beaucoup de viande (n'oublions pas que c'étaient des chasseurs), du poisson et aussi des fruits sauvages et certainement des sortes de soupes. Ils pouvaient faire bouillir de l'eau en y mettant des galets chauffés sur le feu.
Principaux aliments
Beaucoup de protéines, notamment d'origine animale : la viande animale, les œufs, les poissons et les fruits de mer composent la base du régime paléolithique, car l'apport en calories total des chasseurs-cueilleurs était constitué, selon les défenseurs du régime, de 19 à 35 % de protéines.
Découverte : Les hommes préhistoriques buvaient du lait et mangeaient des céréales. La découverte de paléontologues sud-africains bouleverse les certitudes sur l'alimentation paléolithique.
Le jeu « Qui mange quoi ? » leur propose de découvrir les animaux de la ferme et leur mode d'alimentation. A travers un parcours ludique dans une ferme pédagogique, les enfants partent à la rencontre des cochons, canards, oies, poules, lapins, chèvres, âne et poney.
Elles se limitent à certains types de cultures telles que celle des légumineuses (pois, haricots, lentilles, arachide, soja, etc.), des tubercules (pommes de terre, igname, tapioca, manioc...) et les racines (carottes, radis, rutabaga, salsifis, etc.).
Hélas l'alimentation d'aujourd'hui est le plus souvent dénaturée et vide de nutriments essentiels de par le mode de préparation des aliments mais également de par leur mode de culture, d'approvisionnemen parce que les sols sont vides des éléments nutritifs qu'ils comportaient autrefois, et ils sont pollués de surcroit.
BOIRE Au Moyen Âge, on consomme différentes boissons de l'eau à la bière en passant par le vin, la cervoise, le cidre, l'hydromel et tant d'autres. Les boissons diffèrent selon les régions du monde, les revenus et la disponibilité des ingrédients.
Il faut noter qu'au Moyen Âge, la variété de légumes n'était pas très grande en Europe. Ceux-ci n'incluaient pas les plantes natives d'Amérique du Nord et du Sud, ce qui signifie qu'il n'y avait ni pommes de terre, ni maïs, ni tomates, ni avocats, ni poivrons, ni pois (à l'exception des fèves).
Ils sont à l'origine de nombreux fromages dont les appellations nous sont encore familières : le Pont-l'Evêque, le Maroilles, le Munster, La Tête de Moine, le Citeaux, le Herve ou encore le Limbourg.
Le kiwano. Originaire d'Afrique, le kiwano est le fruit d'une plante appelée Cucumis metuliferus, de la même famille du melon et de la pastèque.
La figue serait le plus ancien fruit cultivé. On a trouvé en 2006 dans la vallée du Jourdain des figues dont la datation est estimée entre 9400 et 9200 av. J. -C.