Cependant, la Commission européenne indique en 2018 que l'adhésion de la Serbie ne se fera pas avant 2025. En effet, les accords signés depuis 2013 avec le Kosovo sont loin d'avoir tous été appliqués, et le dialogue a régulièrement été rompu au gré de provocations réciproques.
Mais son adoption est bloqué par la Bulgarie, qui connaît des différends linguistiques et culturels avec la Macédoine du Nord. Les candidatures macédonienne et albanaise étant liées par l'UE, les négociations d'adhésion de l'Albanie ne peuvent pas non plus démarrer.
Le 25 mars 2020, les conclusions sur l'élargissement et le processus de stabilisation et d'association ont été formellement adoptées par voie de procédure écrite. Le 26 mars 2020, les membres du Conseil européen ont approuvé les conclusions. Le 19 juillet 2022, l'UE a ouvert des négociations d'adhésion avec l'Albanie.
Grâce à cette amélioration des relations, exigée par l'Union européenne, la Serbie a obtenu le 1er mars 2012 le statut de candidat officiel à l'adhésion à l'UE.
Elle devint le premier pays des Balkans hors UE à le signer le 9 avril 2001 à Luxembourg. L'accord a été ratifié par le Parlement macédonien le 12 avril 2001 , et il entra en vigueur le 1er avril 2004 .
La Lituanie a adhéré à la zone euro le 1er janvier 2015 et en est devenue le 19e État membre. Les billets et les pièces en euros ont été mis en circulation le même jour.
La zone euro est composée de 19 pays, qui partagent aujourd'hui une monnaie unique. Certains Etats de l'Union européenne ont choisi de ne pas y participer (Danemark, Suède), les autres ne satisfont pas encore les critères économiques pour la rejoindre (Bulgarie, Hongrie, Pologne, République tchèque, Roumanie).
La Turquie est un État tiers associé à l'Union européenne et aux communautés qui l'ont précédée depuis 1963. La Turquie a signé un accord d'union douanière avec l'Union en 1995 et a officiellement été reconnue candidate le 12 décembre 1999 lors du Conseil européen d'Helsinki.
Le Kosovo n'est ni reconnu par l'ONU, ni par l'Union européenne.
En proie à l'instabilité politique et aux velléités sécessionnistes de son entité serbe, la Bosnie-Herzégovine signe un accord politique avec le Conseil de l'UE le 12 juin 2022. Douze dirigeants politiques du pays s'engagent à maintenir la paix, la stabilité et l'indépendance de l'Etat et à adhérer aux valeurs de l'UE.
La position de la Serbie est moins claire. Le pays n'est pas membre de l'Otan (et a d'ailleurs vécu des bombardements de la part de l'alliance en 1999, lors de la guerre du Kosovo). Elle a toutefois déposé une candidature d'adhésion à l'Union européenne en 2009.
En mai 2013 , la Russie et la Serbie ont signé un pacte d'alliance militaire. En fait, la Serbie adhère à l'organisation du traité de sécurité collective (OTSC) en tant qu'État observateur. Elle est donc le premier État non membre du pacte de Varsovie à adhérer à une alliance avec la Russie post-soviétique.
Histoire. En 1968, la Hongrie reçoit de l'URSS l'autorisation de s'ouvrir à l'économie de marché, ce qui la rapproche du bloc occidental pendant la Guerre Froide. La Hongrie rejoint l'Union Européenne le 1er mai 2004 .
Dans son rapport sur la convergence de 2015 la Banque centrale européenne note que la Pologne « ne respecte pas la totalité des exigences relatives à l'indépendance de la banque centrale, à la confidentialité, à l'interdiction du financement monétaire et à l'intégration juridique dans l'eurosystème ».
La couronne danoise fait partie du MCE II , son taux de change est donc lié à celui de l'euro, avec une marge de fluctuation de 2,25 %. la parite est fixe. A travaillé à Independent (société) 2 sept.
Le 19 juillet 2022, le Conseil de l'UE ouvre officiellement les négociations d'adhésion avec l'Albanie et la Macédoine du Nord.
Au-delà des préoccupations purement géographiques, soulevant la question des frontières du continent européen (97% du territoire turc est situé sur le continent asiatique à l'Est du Bosphore), c'est également la nature du projet européen qui est questionnée avec la perspective d'une adhésion turque.
Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.
Parmi ceux-ci, la Roumanie et la Bulgarie sont les deux pays devant normalement être les prochains à rejoindre l'espace Schengen. Toutefois, malgré leur entrée dans l'Union européenne (UE) en 2007, ils tardent toujours à se joindre formellement à l'espace Schengen.