Le bâtonnet de pastel tendre est composé de pigments en poudre liés par une certaine quantité de gomme. Extérieurement, il ressemble à un bâtonnet de craie, mais en plus velouté et tendre. C'est un moyen d'expression directe.
Ils peuvent s'utiliser de deux manières : - Comme des crayons : vous étendez ou fondez ensuite vos tracés avec le doigt ou un pinceau imbibé de white spirit. - Comme de la peinture : vous prélevez la couleur sur l'extrémité du bâtonnet à l'aide d'un pinceau humidifié (au white spirit), et l'appliquez sur le support.
Le pastel soluble, pour un effet aquarelle
Si vous voulez ajouter un effet aquarelle sur votre œuvre, vous devez absolument opter pour des pastels solubles à l'eau, c'est-à-dire, des pastels aquarellables. Ils s'appliquent sur papier, comme tous les pastels qui ne se dissolvent pas dans l'eau.
La marque Caran d'Ache est unique en ce sens que l'entreprise crée ses produits à partir des retours d'expérience d'artistes professionnels. Cela leur permet de produire l'un des crayons pastel de la meilleure qualité sur le marché et l'un des pigments les plus fins disponibles.
1. Les pastels secs. Composés essentiellement de pigment et d'une faible quantité de liant, ils se caractérisent par l'intensité et la richesse de leurs couleurs. Très poudreux, ils permettent de déposer rapidement de vastes aplats, mais aussi de multiplier les effets en jouant sur la force et l'épaisseur du tracé.
Le pastel sec se présente sous deux principales formes : Dure et Tendre. Leur différence est donc surtout une différence de texture avec des bâtonnets plus ou moins durs ou alors très friables.
Tout d'abord, le pastel sec est vraiment l'outil idéal pour commencer à peindre, beaucoup plus pratique à utiliser que les différents types de peinture comme l'huile, l'acrylique, ou la gouache. Le pastel vous permettra de mélanger les couleurs de manière subtile et d'obtenir un rendu très fin.
Pour les [actu:739835 pastels] secs, optez pour : Un carton à pastel au grain composé de liège avec un fort pouvoir d'accrochage. Un papier velours pour des effets estompés et veloutés. Un papier aquarelle au grain fin ou au gros grain.
Trois méthodes sont possibles : Une fois les couleurs posées sur le papier, faites-les fondre en passant, sur la surface concernée, un chiffon imbibé de white spirit. Travaillez ensuite le mélange de couleurs diluées au pinceau. Fondez les couleurs au doigt pour flouter les contours.
Mon papier préféré reste le Pastelmat brun ou gris moyen , pour un bon rendu de la carnation. Il accroche et retient parfaitement bien le pastel, est agréable au toucher et ne réclame pas de fixatif. De plus, on le trouve en grand format de 70 x 100 cm.
Ces pastels sont obtenus parle broyage de pigments méticuleusement sélectionnés pour leurs propriétés colorantes auxquels il est adjoint une préparation à base d'eau distillée et de gomme arabique. Il en résulte un pastel tendre qui sèche naturellement à l'air libre.
Opter pour le pastel permet d'avoir un résultat entre dessin classique et peinture. Cela permet réellement une vraie créativité. Ce qui séduit beaucoup avec le dessin au pastel c'est qu'on peut superposer les couches sans diluer les couleurs ! Puis on peut varier les effets rien qu'en taillant la pointe !
Le crayon pastel Pitt possède une mine très compacte, qui s'use si lentement et dont la teneur en pigments est si riche, que les lignes et les aplats, l'estompage et le mélange peuvent être réalisés de manière optimale, avec des dégradés de couleur tout en finesse.
-Outils de mélange et d'estompage : coton, cotons-tiges, chiffons, buvards, pinceaux brosse, estompes (bâtonnets pointus de buvard roulé)… et, bien sûr, vos mains ! -Gomme mie de pain (ou, à défaut, un peu de mie de pain… alimentaire).
Le moyen le plus simple pour appliquer le fixatif à pastel consiste à utiliser une soufflette à bouche. Sur la toile, qui absorbe moins bien le liquide, pulvérisez le fixatif de préférence à plat, afin d'éviter les coulures éventuelles. Laissez sécher au moins 20 minutes.
Aquareller des pastels secs
Utilisez un pinceau très souple pour délaver plus franchement les pigments et obtenir un léger lavis entre les traits, toujours bien visibles.
Le verre ne doit jamais être en contact direct avec l'œuvre au pastel au risque que la poudre ne se sépare du support en se collant sur le verre. C'est pour cela que nous intercalons un passe-partout entre le pastel et le verre qui va donc lui servir de protecteur.
Tailler ses crayons-pastels au cutter
– On utilise un cutter suffisamment aiguisé. Si ce n'est pas le cas, on l'aiguise ou on change la lame. – On guide le cutter sur le crayon (voir vidéo) : L'index maintient le crayon, le pouce guide. – On appuie juste assez pour pouvoir couper le bois du crayon.
Couleurs passe-partout : Gris, beiges, bruns (dans le cas d'un portrait animalier particulièrement). Seconde possibilité : La totalité du papier va être recouverte par le sujet et un arrière-plan fait à la main.
LE TRAIT PASTEL
L'épaisseur du trait varie du trait fin jusqu'à une largeur égale à celle du bâtonnet de pastel. Le trait fin est dessiné avec la pointe ou le côté de la base. Plus vous augmentez la pression plus le trait est épais et la couleur foncée.
Utiliser un côté du pastel pour créer un aplat sur la feuille. Cela sert à recouvrir des grandes surfaces comme par exemple le fond du dessin. Utiliser l'arête ou la pointe (si le pastel est taillé) pour dessiner des traits précis. Utiliser l'extrémité du pastel pour obtenir une couleur plus épaisse.