Quels sont les droits d'un acheteur ?

Interrogée par: Jérôme Leveque  |  Dernière mise à jour: 4. Januar 2025
Notation: 4.6 sur 5 (72 évaluations)

Cette loi a transposé en droit français la directive européenne du 21 octobre 2011 sur les droits des consommateurs.
  • Obligation d'information avant l'achat. ...
  • Délai de livraison de 30 jours. ...
  • Droit de rétractation de 14 jours. ...
  • 14 jours pour renvoyer le produit. ...
  • Et 14 jours pour être remboursé

Quelles sont les obligations de l'acheteur ?

La principale obligation de l'acheteur est naturellement le paiement du prix stipulé dans le contrat. Cette obligation de paiement porte aussi sur les "frais d'acte et autres accessoires à la vente", qui sont à la charge de l'acheteur, selon l'article 1593 du Code civil.

Quels sont les droits et obligations du vendeur Vis-à-vis de l'acheteur ?

Le vendeur doit mettre la chose vendue à disposition de l'acheteur qui doit, lui, en assurer le retrait. Il s'engage à ce que la chose vendue soit conforme aux stipulations contractuelles, c'est-à-dire à ce qui a été convenu entre les parties lors de la conclusion du contrat.

Quels sont les droits du consommateur lors d'achats en ligne ?

Droit du consommateur : accès à l'information
  • L'affichage du prix pratiqué avant l'application d'une réduction ;
  • Le démarchage au domicile du consommateur, qui ne sera autorisé que si celui-ci a explicitement, et de manière non équivoque, exprimé sa volonté de recevoir le professionnel ;

Quelles sont les obligations liées à la vente ?

Il a deux obligations principales, celle de délivrer et celle de garantir la chose qu'il vend.

Quels sont les différents types d'acheteurs ?

Trouvé 30 questions connexes

Quelles sont les obligations de l'acheteur dans un contrat de vente ?

L'alinéa 1er de l'article 1582 du code civil définit le contrat de vente comme «une convention par laquelle l'un s'oblige à livrer une chose et l'autre à la payer." En d'autres termes, l'acheteur s'oblige à payer le prix du bien, réciproquement, le vendeur s'oblige à délivrer le bien.

Quels sont les trois types d'obligation existant ?

En règle générale, si elle est inférieure à 1 an, on parle d'obligations à court terme, entre 1 an et 10 ans, d'obligations à moyen terme, et supérieure à 10 ans, d'obligations à long terme.

Puis-je me rétracter après un achat ?

Si vous achetez un bien ou un service à distance, vous avez le droit de changer d'avis sur votre achat. C'est le droit de rétractation.

Quels sont mes droits en tant que consommateur ?

Être protégé contre les produits, les processus de fabrication et les services qui menacent la santé ou la vie. Pouvoir obtenir les informations nécessaires pour faire un choix avisé et être protégé contre la publicité et l'étiquetage malhonnête ou trompeur.

Quand le droit de rétractation ne s'applique pas ?

Ce droit ne s'applique pas non plus pour les achats dans un magasin où le consommateur s'est rendu spontanément ou encore pour les achats réalisés lors de foires ou de salons.

Comment mettre fin à un contrat de vente ?

Pour effectuer une résiliation de votre mandat de vente simple, vous devez ainsi envoyer une lettre avec un préavis de 15 jours à l'agence avant la fin de la période irrévocable en cours.

Quelles sont les obligations du vendeur et de l'acquéreur dans un contrat de vente ?

Le vendeur étant tenu, par l'obligation de délivrance, de mettre à la disposition de l'acheteur la chose vendue, celui-ci doit tout d'abord en prendre livraison. Par ailleurs, la vente étant un contrat à titre onéreux, l'acheteur est ensuite tenu d'en payer le prix.

C'est quoi le contrat d'achat ?

Un contrat d'achat ou de vente est un contrat par lequel une partie s'engage à livrer un bien contre paiement à une autre partie. En principe, un contrat écrit (acte sous seing privé en général) n'est exigible qu'à partir d'un montant de 371,84 euros.

Pourquoi protéger l'acheteur ?

En effet, une fois que l'acheteur a fait la réception de son bien, les risques sont à sa charge. En cas d'incendie, d'inondation ou autre, si le propriétaire n'est pas assuré, cela peut lui couter cher. Il ne faut pas confondre l'assurance du locataire et celle sur propriétaire.

Quelles sont les obligations du vendeur d'un bien immobilier ?

Le vendeur d'un bien immobilier est soumis à un certain nombre d'obligations à l'égard de l'acquéreur :
  • Une obligation d'information ;
  • Une obligation de délivrance ;
  • La garantie des vices cachés ;
  • La garantie d'éviction.

Quelles sont les obligations des parties dans la vente commerciale ?

Elles sont nombreuses : l'obligation de livraison, de transfert de propriété de la marchandise, l'obligation de fournir les informations d'usage, l'obligation de conformité, l'obligation d'assurer le droit de propriété de l'acheteur, l'obligation de garantie.

C'est quoi le droit et le devoir ?

Les devoirs sont des obligations. Les droits sont des libertés. Les droits ne peuvent pas exister sans les devoirs. La déclaration des droits de l'Homme et du citoyen a été rédigée au moment de la Révolution française, en août 1789.

Comment l'État protège le consommateur ?

D'autres moyens sont mis en œuvre pour renforcer la protection économique des consommateurs : la concertation (notamment au sein du Conseil national de la consommation), l'information sur Internet, les publications de la Direction générale, l'accueil du public dans les directions territoriales.

Qui peut me renseigner sur mes droits ?

Allô Service Public 3939 est un service de renseignement administratif par téléphone. Il délivre des informations sur les droits, obligations et démarches à accomplir.

Est-ce que le remboursement est obligatoire ?

D'une manière générale, la reprise et le remboursement d'un produit, d'un vêtement ou d'un appareil acheté, ne sont pas une obligation pour le professionnel. Autrement dit, la loi ne prévoit pas le principe d'un "droit au remboursement", un droit de changer d'avis.

Comment exiger le remboursement ?

Pour les produits non soumis à la garantie légale de conformité, la démarche varie selon le commerçant. Dans la plupart des cas, vous serez invité à vous présenter en magasin avec le produit à rembourser, et à justifier son achat (date, montant) via la présentation du ticket de caisse.

Comment se faire rembourser un achat ?

Le client bénéficie souvent d'un délai (15 à 30 jours) pour revenir en magasin pour l'échange, le remboursement ou l'avoir. C'est ce qu'on appelle la politique commerciale d'un magasin. Chaque magasin possède sa propre politique commerciale de remboursement. Elle est généralement indiquée sur votre ticket de caisse.

Quels sont les 2 risques principaux des obligations ?

le niveau d'endettement du fonds ; le risque de change lié à l'évolution des devises.

Quelle est la durée de vie d'une obligation ?

L'échéance moyenne d'une obligation est de dix ans.

Qui est le plus risque entre action et obligation ?

| Une obligation, moins risquée qu'une action

Vous l'aurez compris, une obligation est moins risquée qu'une action, car la société qui emprunte s'engage à vous rembourser la valeur nominale. Vous avez donc l'assurance de revoir votre argent, à moins qu'il y ait faillite, ce qui est peu probable.