Prématurés et grands prématurés
Si votre bébé naît entre 35 et 36 semaines, il est placé en service de néonatologie : la surveillance y est certes plus grande que pour un bébé né à terme, mais ne nécessite pas de séjour en couveuse.
La néonatologie est une sur-spécialité de la pédiatrie. Il existe afin d'accueillir les nouveau-nés qui nécessitent des soins particuliers. Les bébés qui ont contracté une infection, ceux qui ont développé une jaunisse, ceux dont la mère a été traitée pendant la grossesse (diabète, hypothyroïdie, etc.)
Le Service de néonatologie est spécialisé dans la prise en charge de nouveau-nés dont l'état nécessite des soins intensifs et une surveillance étroite.
Quand parle-t-on de bébé prématuré ? Une grossesse menée à son terme dure environ 40 semaines à partir du premier jour des dernières règles de la femme. Si le bébé est né entre les semaines 37 et 41, il est considéré comme étant né à terme.
Le spectre de la prématurité
Les bébés modérément prématurés sont nés entre 28 et 32 semaines complètes d'âge gestationnel et ont un poids de naissance allant de 1000 à 1500 grammes (environ 2 lb 3 oz à 3 lb 5 oz).
Toutefois, on admet généralement qu'un bébé peut sortir de couveuse dès lors que son poids atteint 1,6 kg à 2 kg.
"La viabilité est un consensus international de l'OMS, c'est plus de 22 semaines et/ou plus de 500 g. La plupart des équipes en France ne se pose pas de questions à partir de 25 semaines de grossesse.
Quand bébé est dans le ventre, chaque semaine passée donne la possibilité de réduire le risque de séquelles. Mieux vaut donc accoucher le plus tard possible ! Une fois les 8 mois de grossesse révolus, bébé est par conséquent en théorie prêt à naître.
La prématurité tardive, entre 35 et 38 semaines d'aménorrhée (SA), serait un facteur de risque de mortalité et de morbidité chez l'enfant.
À ce stade, il est trop tôt pour accoucher : si le fœtus venait à naître, il serait encore considéré comme prématuré. Il lui faudra attendre jusqu'à 37 semaines d'aménorrhée, afin que tout risque de prématurité soit exclu.
Période couvrant les 28 premiers jours depuis la naissance.
Si la fréquence cardiaque augmente, mais que le nouveau-né ne respire pas de façon satisfaisante, la ventilation en pression positive doit être poursuivie : pressions d'insufflation 20 cmH2O, fréquence entre 30 et 60 min-1, sauf quand un massage cardiaque est associé, la fréquence de la ventilation manuelle devant ...
Les besoins des parents en néonatalogie découlent de cette théorie du développement : avoir un accès non limité à leur enfant, participer aux soins, être valorisés, vivre dans un environnement sécurisant, bénéficier d'un accompagnement et d'un soutien. La formation des professionnels est essentielle.
Il remplit deux rôles principaux: Un rôle propre: les infirmier-ère-s sont responsables de la prise en charge globale de votre enfant. Identifier ses besoins, poser un diagnostic infirmier, formuler des objectifs de soins et les prodiguer font partie de leurs missions.
Le prématuré présente une certaine immaturité respiratoire et a de la difficulté à conserver sa chaleur. Il est capable de s'alimenter seul ou presque. Il a toutefois de la difficulté à avaler, à respirer et à téter de façon coordonnée et il se fatigue rapidement.
Les bébés prématurés doivent boire au moins toutes les trois heures. Les petits bébés ont un estomac plus petit. Cela signifie donc que votre bébé devra boire très souvent de petites quantités de lait pour prendre du poids.
consulter rapidement un médecin si nécessaire (les signes de danger sont des difficultés du nourrisson à s'alimenter, une diminution de son activité, des difficultés respiratoires, de la fièvre, des crises ou des convulsions, ou une baisse de la température corporelle);
Prévenir l'accouchement prématuré
Cessez de fumer avant la grossesse ou aussitôt que possible pendant la grossesse. Évitez la consommation d'alcool et de drogues à usage récréatif.
la prématurité moyenne pour un accouchement survenant entre 33 SA et 36 SA + 6 jours (7 à 8 mois de grossesse) ; la grande prématurité pour une naissance entre 28 à 32 SA + 6 jours (soit 6 à 7 mois de grossesse) ; la très grande prématurité pour une naissance survenant avant 28 SA (6 mois de grossesse).
Les bébés qui naissent entre la semaine 35 et 36 de SA ont peu des risques et souvent sont laissés auprès de la mère si tout s'est bien passé pendant l'accouchement et qu'il n'y a pas eu de souffrance fœtale. A l'opposé, à moins de 23 semaines de SA, le bébé n'est pas viable.
Vous entrez dans votre 37ème semaine d' aménorrhée , tenez-vous prête car l'accouchement peut survenir à tout moment. En effet, l'accouchement a lieu entre la 37 et 42 ème semaine d'aménorrhée.
Les nouveau-nés dont le poids est inférieur à 2500 grammes sont considérés de faible poids. Les bébés nés avec un poids entre 1000-1499 g sont considérés de très faible poids. Ceux dont le poids se situe entre 500-999 g sont considérés d'extrêmement faible poids.