À l'arrivée du printemps, la sève monte pour les bouleaux et tous autres gros arbres. La sève de bouleau est reconnue pour ses nombreuses vertus bien-être et médicinales.
Il est facile à cultiver, rustique et accepte tout type de sol, même pauvre, sableux et sec, et apprécie une exposition ensoleillée. En fin d'hiver, supprimez le bois mort et les petites branches qui gênent. Les deux premières années, arrosez abondamment et régulièrement.
Le retrait et la destruction des branches infestées alors que l'insecte est dans sa phase larvaire peuvent prolonger la vie du bouleau. Les branches infestées peuvent être retirées avant l'émergence des feuilles, de façon à réduire l'émergence des adultes et abaisser leur population sur le territoire touché.
On détecte la présence de l'agrile du bouleau par les symptômes suivants : une cime clairsemée, une décoloration du feuillage et la chute prématurée des feuilles, la présence de branches mortes dans la cime des arbres, des galeries sinueuses entre l'écorce et le bois, généralement pleines de sciure de bois digérée et ...
Il s'agit d'une sécrétion naturelle qui va s'interrompre aussi subitement qu'elle est apparue. Les pleurs sont généralement dus à une taille trop tardive, au moment où la première sève montante du printemps (la sève brute, très peu chargée en sels minéraux) circule à grande vitesse dans les tissus du xylème.
On taille le bouleau à l'automne ou en hiver, lorsque l'arbre est en repos végétatif et qu'il a donc perdu toutes ses feuilles.
Tailler un bouleau : entretenir et tailler
En effet, en taillant un bouleau on prend le risque de détruire son port, c'est-à-dire sa silhouette naturelle. Toutefois, si vous devez couper une branche, veillez à la tailler en automne afin que le bouleau ne perdre pas trop de sève.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
La taille du bouleau s'effectue en automne ou en hiver, lorsque l'arbre est dans sa période de repos végétatif, pour ne pas l'épuiser.
Les racines du bouleau étant traçantes, il faut éviter de le planter à proximité d'une canalisation ou d'une terrasse. Prévoyez également suffisamment d'espace autour de l'arbre, car il supporte mal la compétition avec d'autres végétaux.
Qu'en pensez-vous ? -
Le bouleau à papier Betula papyrifera est un arbre pionnier de courte vie. Son rôle dans la nature est de s'installer dans les milieux fraîchement découverts où il crée l'ombre nécessaire aux arbres forestiers plus lents à croître. Il vit normalement entre 20 et 30 ans, puis dépérit.
Il ne s'agit pas de rosée mais d'un phénomène lié à la circulation de l'eau dans l'appareil végétatif des plantes, phénomène que l'on appelle la guttation.
Pour stopper l'écoulement de sève et de gomme il y a plusieurs solutions : La plus efficace et surtout la plus protectrice est d'appliquer un "mastic fongicide de cicatrisation". C'est un produit que l'on trouve dans toutes les jardineries.
bouleau verruqueux a besoin de beaucoup d'eau et est quelque peu sensible aux fluctuations extrêmes de l'humidité. La plupart des plantes du genre Betula sont adaptées aux climats tempérés (et certaines espèces aux climats humides). La plupart d'entre elles poussent mieux sur un sol humide mais pas mouillé.
Un arbre en bonne santé porte un houppier dense en feuillage, ses feuilles sont vigoureuses, son tronc est sain, etc.
Les feuilles deviennent collantes de même que les alentours de la plante. Il s'agit du miellat sécrété par les cochenilles. Cette substance collante peut être envahie par un champignon et se transforme alors en un dépôt noir semblable à de la suie : la fumagine.
Les seuls traitements possibles seront donc : d'une part préventifs de façon à maintenir des arbres vigoureux sans stress hydrique ; et d'autre part, l'élimination totale des arbres ou parties d'arbres atteints dès le printemps suivie de leur incinération rapide.
8/9 Le bouleau
On plante le bouleau à l'automne. Cet arbre pousse rapidement durant les premières années. Au fil du temps, et parce que sa durée de vie n'est que de 30 à 40 ans, la croissance du bouleau diminue.
L'endroit idéal pour planter un Bouleau
Avec ses racines superficielles, le bouleau est peu exigeant. Il s'accommode à tout type de jardin. Il se développe dans les sols frais, peu drainés, calcaires ou pauvres en calcaire, argileux, sableux, etc.
Il est impératif de ne jamais s'abriter sous un arbre, surtout si cet arbre est isolé ou ne fait partie que d'un petit groupe d'arbres. Aujourd'hui, il est démontré que les risques de foudroiement d'un arbre isolé en espace ouvert est environ 50 fois supérieur à celui d'un homme debout.