De plus, une infusion de sauge aide en cas de problèmes de peau. Pour la préparer: placer des feuilles de sauge fraîche dans une tasse jusqu'à ce qu'elle soit à environ un quart pleine. Puis verser de l'eau bouillante sur les feuilles et laisser tirer pendant une à trois minutes.
Verser 1 cuillère à café de feuilles sèches, soit environ 1,5 g, par tasse d'eau chaude. Laisser infuser 10 minutes. Boire 3 à 4 tasses par jour.
Il suffit pour cela de disposer les feuilles sur du papier journal et de les laisser sécher une dizaine de jours, entre 21 et 27 degrés. On peut ensuite les conserver dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière. Toutes les propriétés de la sauge sont ainsi préservées pendant un an maximum.
Pensez-y après des repas trop copieux et en cas de maux de ventre, ballonnements, lourdeurs d'estomac... Pour la préparer, c'est simple : faites infuser 10 minutes 1 à 1,5 g de feuilles séchées dans 200 ml d'eau bouillante.
Les jeunes feuilles et fleurs fraîches peuvent être mangées crues, ébouillantées ou en conserve. Saupoudrez les salades de sauge, cela leur donne une magnifique couleur et un goût épicé! Pour les sauces à légumes aussi, la sauge donne un petit goût extra.
Quand récolter la sauge officinale? La sauge se récolte toute l'année, selon les besoins. Pour une conservation séchée, récolter avant la floraison au printemps par temps bien sec ou après la floraison en automne en profitant du rabattage au sol de la plante. Procéder le matin, ainsi la saveur sera plus prononcée.
Après la récolte, lavez délicatement les feuilles et épongez-les avec un chiffon propre. Disposez-les ensuite sur une grille ou un plateau en veillant à ce qu'elles ne se chevauchent pas. Placez le tout dans un endroit sec, aéré et à l'abri de la lumière directe du soleil.
Avec ses propriétés digestives, la sauge permet de stimuler la sécrétion de la bile du foie ainsi que sa bonne évacuation.
Une infusion se fait avec une eau autour de 80 à 90 °C, il est donc important de toujours prévoir ce temps d'attente avant de consommer votre boisson. Une tisane peut quant à elle être préparée de diverses manières, par infusion donc, mais aussi par macération ou par décoction.
J'utilise volontiers la sauge en cas de maux de gorge légers. Mettre une feuille de sauge fraîche en bouche apaise les douleurs et me permet de poursuivre mon travail en toute tranquillité. Les feuilles de sauge sont également bénéfiques sous forme d'infusion, en boisson ou en gargarisme.
Quelles sont les propriétés de la tisane de sauge officinale ? La sauge officinale, ou salvia officinalis, est la variété de la plante la plus utilisée en phytothérapie. Cependant, la sauge ananas, la sauge blanche et l'huile de sauge sclarée partagent des bienfaits similaires sur l'organisme.
Conservation. Les feuilles fraîches de la sauge se conservent environ 3 jours dans le réfrigérateur, préalablement emballées dans un linge humide. Il est aussi possible de les congeler : une fois ciselées, il suffit de les incorporer dans des bacs à glaçons remplis d'eau.
Pour réaliser une infusion : 15 à 20g de feuilles de sauge officinale par litre d'eau bouillante, soit 5 ou 6 feuilles par tasse. Prendre 1 tasse après le repas, et contre les transpirations nocturnes : 1 tasse au coucher.
Est-ce que la sauge fait dormir ? Les fleurs de sauge utilisées pour préparer une infusion peuvent aider à se relaxer et à trouver le sommeil.
La sauge est depuis longtemps utilisée pour apaiser les troubles digestifs. Les feuilles de sauge contiennent des composés qui stimulent la production de bile, ce qui favorise la digestion des graisses et améliore le métabolisme.
Les effets secondaires de la sauge sont notamment des troubles digestifs légers, des nausées, des vomissements, de l'agitation, une respiration sifflante, des éruptions cutanées, une pression artérielle élevée ou basse (selon l'espèce), des réactions allergiques et une baisse du taux de sucre dans le sang chez les ...
Si vous prenez un médicament anticoagulant, ne prenez pas de Sauge officinale : cette plante contient de la vitamine K qui peut interférer avec votre traitement. Si vous prenez un médicament hypertenseur, ne prenez pas de Sauge officinale : il est probable qu'elle entraîne une hausse de la tension artérielle.
Une pincée de curcuma dans vos plats ou dans votre smoothie du matin peut être très bénéfique. Les Graisses saines : Les sources d'oméga-3 comme les noix et les graines de lin sont excellentes pour le foie et le pancréas. Intégrez l'huile de noix de coco ou l'huile d'olive extra vierge dans votre alimentation.
Les fleurs (débarrassées de leurs parties vertes) et les feuilles des sauges (appartenant au genre botanique Salvia) sont comestibles. Toutefois, certaines espèces sont plus riches que d'autres en thuyone, une substance chimique présente dans les feuilles qui peut se révéler toxique en cas de consommation excessive.
Le persil, la ciboulette, l'aneth, l'ail des ours, le basilic, la bourrache, la coriandre et la livèche se congèlent très bien. Les herbes à plus faible teneur en eau, telles que le thym, le romarin, la sauge et la menthe, se prêtent moins bien à la congélation. Vous pouvez en revanche les sécher.
Comment conserver la sauge ? Une fois récoltée, la sauge ne se conserve pas plus de quelques jours fraîche, dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Vous pouvez alors décider de la faire sécher et de la conserver, ciselée, dans un bocal en verre plusieurs mois durant.
Certains composés de la sauge ont des propriétés anti-inflammatoires, ce qui peut être bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes inflammatoires, tels que l'arthrite.
Elle peut fluidifier le sang, enrayer les montées de lait, réguler transpiration et menstrues, soulager les maux de gorge...et stimuler la mémoire, d' où le dicton: "qui a la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin".
Mettre l'eau à chauffer jusqu'à frémissement. Retirer du feu et y jeter les plantes. Couvrir la casserole de façon hermétique, et laisser infuser. En fonction des plantes choisies, adapter le temps d'infusion afin de ne pas en minimiser les bienfaits, voire les agresser.