Stocker sa bouteille de gaz propane à la cave : pourquoi est-ce interdit ? Stocker une bouteille de gaz propane à l'intérieur de votre logement est à proscrire pour des raisons de sécurité. En effet, le gaz propane est plus lourd que l'air et peut s'accumuler sur le sol.
Ni le propane ni le butane ne présentent de risque pour l'être humain : ils ne sont pas toxiques. Néanmoins, comme ils sont plus lourds que l'air, ils peuvent entraîner l'asphyxie lorsqu'ils sont présents en grande quantité.
Les bouteilles de propane doivent être conservées sous un abri ; Elles doivent être placées sur un sol non combustible ; Elles ne doivent pas être placées en hauteur, pour éviter les risques de chute.
Le propane pour un stockage extérieur
Evidemment on peut le placer à l'intérieur mais pour plus de sécurité, il vaut mieux l'avoir en extérieur. L'avantage avec le gaz propane c'est qu'il supporte très bien le froid. Ainsi, avec une température allant jusqu'à -44°C, le propane n'a aucun problème.
Pour le butane, la température d'ébullition est d'environ 0 °C alors que, pour le propane elle s'élève à environ -44 °C. Autrement dit, il faut une température supérieure à 0 °C pour obtenir un débit gazeux d'une bouteille de butane. Une bouteille de propane pourra elle fonctionner jusqu'à -40 °C.
Le gaz butane est idéal pour la cuisson en intérieur ou en extérieur (à condition que la température soit supérieure à 5°C). A l'inverse, le gaz propane a une pression supérieure qui peut être difficile à maîtriser pour cuire des aliments.
La température d'auto-inflammation du gaz est de 490 °C.
Lorsque cette température est atteinte, le propane gazeux s'enflamme. La bouteille éclate en se déchirant à ses points de soudure, libérant le gaz qui prend feu.
Il n'y a donc pas de risque d'explosion. Il faut tout de même veiller à ne pas exposer les bouteilles à des températures supérieures à 50°C.
Le gaz n'est pas un produit qui est altéré par le temps. En effet, bien conservé, le gaz a une durée de vie indéfinie. Par conséquent, il n'y a pas de date limite d'utilisation pour une bouteille de gaz.
À l'inverse du butane, le propane peut supporter des températures très froides, jusqu'à -44°C. Il existe donc une différence entre butane et propane, en particulier au niveau des températures de gazéification. Tout comme le butane, le propane peut aussi geler, mais pas pour la même raison.
L'utilisation d'une bouteille de gaz pour alimenter un chauffage d'appoint ou une gazinière est tout à fait possible dans un appartement. En effet, selon la loi du 10 juillet 1965 (article 8 - alinéa 2), aucun règlement de copropriété ne peut interdire un habitant de recourir à cette énergie.
Inhalation : Les faibles concentrations ne sont pas nocives. Une concentration élevée peut déplacer l'oxygène contenu dans l'air. Une faible teneur en oxygène peut entraîner divers symptômes tels qu'une respiration rapide, une fréquence cardiaque élevée, des maladresses, des sautes d'humeur et de la fatigue.
Le monoxyde de carbone se dégage lorsque des appareils et des véhicules brûlent un combustible comme le propane, le bois, le mazout, etc.
Naturellement, le butane et le propane sont inodores. Mais ils sont odorisés de manière désagréable (odeur d'œuf pourri) pour pouvoir détecter une fuite et ainsi, éviter des accidents.
Vous devez l'installer dans une pièce ventilée avec une aération de 50 cm² à moins de 30 cm du sol et une autre à plus de 1,80 m du sol. La réglementation pour une bouteille de gaz dans une maison préconise de la conserver sur un sol stable et plat, à la verticale.
Coucher la bouteille
Non, c'est même dangereux, car le gaz au lieu de s'échapper en phase gazeuse s'évacuera en phase liquide. Le gaz liquéfié peut occasionner des dégâts (risque d'incendie ou de mini explosion au niveau du brûleur).
Même si le détendeur sur la bouteille empêche le gaz de s'échapper, il est conseillé de fermer l'arrivée de gaz à la bouteille après chaque utilisation.
Quel que soit l'endroit, elles explosent si elles sont exposées aux flammes, quand la température atteint 600 degrés et que la pression à l'intérieure de la bouteille atteint 50 bars.
Lorsque l'on ouvre le robinet de la bouteille de gaz pour l'utilisation, le produit passe d'un état liquide à une phase gazeuse dans la zone appelée ciel gazeux en se refroidissant. Lorsque la température extérieure ne permet plus l'échange thermique par les parois du récipient, celui gèle et le gaz ne sort plus.
Le propane plus cher que le gaz naturel
Malgré une hausse des prix plus contenue, se chauffer au propane reste bien plus cher qu'avec le gaz naturel. D'autant que ce dernier a bénéficié du bouclier tarifaire, via un blocage des tarifs réglementés (TRV), limitant ainsi l'envolée des factures pour le consommateur.
Pour savoir lequel du propane ou du butane possède un pouvoir chauffant le plus élevé, il faut se référer à leur puissance de chauffe pour les départager. Dans les faits, c'est le propane qui l'emporte avec un pouvoir calorifique de 32 kWh/m3, contre 25 kWh/m3 pour le butane.
Il n'y a pas de différence de prix à proprement parler entre butane et propane. En effet, si l'on compare le prix de deux bouteilles de gaz (l'une de butane, l'autre de propane), le prix de la consigne ou de la recharge est identique pour une même marque et un même modèle (bouteilles Antargaz 13 kg par exemple).