Les Bretons ne payaient pas la gabelle, tout simplement parce que la Bretagne était une région productrice de sel.
Recouvrement. Comme pour beaucoup de taxes et impôts royaux, la gabelle est souvent « affermée », c'est-à-dire confiée à des intermédiaires (les fermiers) qui avancent son produit au roi, à charge pour eux de recouvrer les sommes dues par la population.
Le Breton est drôle
Malgré son sourire béat sous un crachin humide, son ciré jaune, son bol de cidre et ses expressions, le Breton est quand même un être humain franchement sympa, souvent excellent camarade de soirée, qui ne demande pas mieux que de vous faire découvrir les beautés de sa région…
Mais pour quelle raison ? Le beurre c'est avant tout du lait (et notamment sa crème). La Bretagne, grande région productrice de lait et autrefois exemptée de taxe sur le sel a su associer ces deux ingrédients pour assurer au beurre une plus longue conservation.
La réputation des Bretons leur colle à la peau. Elle dessine une façon de faire société qui semble rassurante, aux yeux des habitants mais également des néo-arrivants. 30 % des Bretons interrogés par le Baromètre des territoires citent d'ailleurs « les habitants » comme premier atout de leur région.
Une progression de deux places par rapport au classement 2022. Un rang qui permet à la ville aux six ports de conserver sa place de première ville bretonne devant Rennes (8e), Brest (9e), Saint-Brieuc (19e), Quimper (25e), Vannes (30e).
La crêpe c'est LE plat emblématique de Bretagne. A la crêperie ou sur le pouce en flânant au marché, on se laisse toujours tenter par une crêpe chaude et moelleuse, petit... Sous forme de grains ou de farine, le sarrasin a bon sur toute la ligne !
En réalité, la Bretagne ne possède pas d'autoroute à proprement parler, mis à part l'A84, qui relie Rennes à Caen, et qui n'a pas été concédée. Le territoire est en fait parsemé de “routes express”, c'est-à-dire de nationales à deux fois deux voies où l'on peut rouler jusqu'à 110 km/h.
Doux, demi-sel ou salé
Le beurre demi-sel contient entre 0,8 et 3 g de sel par 100 g et le beurre salé 3 g ou plus.
Le beurre de Stéphane et Maëve Terlet, paysans du Centre-Bretagne, serait une pépite gustative.
En effet, tour à tour, Troyens, Romains, Gaulois et Celtes, Phéniciens, ont été désignés comme les lointains ancêtres des Bretons. Au xviiie siècle, nombre de lettrés et d'antiquaires, gagnés par une celtomanie mystificatrice, attribuèrent aux Gaulois/Celtes dolmens et menhirs et toutes les antiquités pré-romaines.
Neuf bandes alternativement noires et blanches, accompagnées d'un semis d'hermines, neuf pays, neuf évêchés : tel est le Gwenn ha du, le drapeau de la Bretagne. Le noir pour les pays gallo : Rennais, Nantais, Dolois, Malouin, Penthièvre ; le blanc pour les pays bretonnants : Léon, Trégor, Cornouaille, Vannetais.
Selon ces estimations, le Finistère est le département qui compte le plus de bretonnants, avec 107 000 locuteurs, suivi, derrière par les Côtes-d'Armor (47 500), le Morbihan (38 000), l'Ille-et-Vilaine (12 000) et la Loire-Atlantique (4 500).
Impôt d'origine militaire, il n'est pas demandé aux nobles (dont le métier est de faire la guerre) ni au clergé catholique (à qui il est interdit de porter les armes et qui prie pour le succès des armées). Seuls les roturiers paient la taille et parmi eux, il y a de nombreux exemptés.
La mise en place d'un impôt sur le revenu a été évoquée dès 1848 par le ministre des Finances de l'époque, Garnier-Pagès, afin de rattraper le retard de la France sur les grands États européens en matière de fiscalité.
Cependant, voici quelques exemples de beurres réputés pour leur qualité exceptionnelle: – Le beurre Bordier, produit par la fromagerie Bordier en France, qui est célèbre pour son goût unique et sa texture crémeuse. – Le beurre d'Isigny, produit en Normandie, qui est réputé pour sa richesse en arômes et en saveurs.
Selon une étude Kantar Worldpanel réalisée en 2019, 62 % du beurre acheté en France est pourtant du beurre doux.
Privilégiez le beurre biologique, qui provient d'un lait qui ne contient pas (ou peu) de résidus de pesticides et d'antibiotiques.
Passer la barrière.
Sachez que les sociétés concessionnaires d'autoroutes ont prévu une solution : le constat de non-paiement au péage dit CNP. Autrefois appelé reconnaissance de dette, lorsque des agents étaient présents aux barrières d'autoroute, ce CNP vous permettra de passer sans payer (tout de suite).
Une gratuité provisoire
Depuis 2018, l'Espagne a décidé de mettre à plat la gestion des grands axes autoroutiers de son territoire. L'objectif est d'éviter les disparités territoriales.
La devise des bretons, « Plutôt la mort que la souillure », est elle aussi directement liée à la symbolique de l'hermine. La légende dit que c'est Alain Barbe Torte qui l'aurait énoncée en voyant une hermine blanche préférer mourir sous les coups des chasseurs que tomber dans la boue.
1 – Le Magret de canard :
Le grand gagnant de ce classement, c'est le magret de canard qui arrive en première position de ce classement.