Si la personne qui se moque de vous est un(e) rival(e) ou un petit tyran, ne lui accordez aucune attention. Éliminez-la purement et simplement de votre vie, en ne nourrissant pas son désir de vous énerver. Si cette personne pense que ses mots ont perdu leur impact, elle passera rapidement à autre chose.
« En disant par exemple : « mon poids ne regarde que moi, merci de ne plus m'en parler ». Même chose s'il s'agit d'une personne que l'on connaît peu, comme un voisin ou une connaissance lointaine. C'est la meilleure façon de faire face aux remarques.
Attitude n°3 : Se tenir droit dans ses bottes
La fermeté est une autre arme puissante pour déstabiliser les moqueurs car le but ultime de ces derniers est de vous faire douter de vous, de vos capacités… En ayant une attitude ferme vous aurez le dessus sur tout ce que votre interlocuteur aura à vous dire.
Le but est de le rendre « minable », de lui « mettre la honte ». La moquerie est amplifiée par l'effet groupe. Elle a encore plus de poids et d'impact. Se moquer est une façon d'expérimenter son agressivité, sa cruauté.
Qui a l'habitude de se moquer (1). ➙ blagueur, goguenard, gouailleur. Inspiré par la moquerie. ➙ ironique, narquois, railleur.
On regarde plus dans le vague, nos yeux ne suivent plus les expressions de notre bouche (ils ne « sourient » plus), regardent en biais, sont fuyants (surtout si la personne regarde vers sa gauche, le centre de l'imagination)…ou alors nos mirettes en font beaucoup trop (et vas-y que je joue des sourcils pour me donner ...
se moquer
Tourner quelqu'un, quelque chose en ridicule, s'amuser d'eux : Se moquer d'un ami étourdi. 2. Ne faire nul cas de quelque chose, de quelqu'un, ne pas s'en soucier, y être indifférent : Se moquer du qu'en-dira-t-on. Je me moque de ce qu'il pense.
Vous pouvez aussi répondre avec humour (selon l'interlocuteur que vous avez en face de vous, bien sûr) : “Qu'es-tu allée faire à Paris hier ?” “Écoute, si l'on te pose la question, tu pourras toujours dire que tu ne sais pas !” 😉 L'humour est souvent une bonne façon de détourner l'attention sans blesser personne, vous ...
Selon ce dernier, les moqueries sont souvent source de détente pour certains, qui ne pensent souvent pas aux conséquences de leurs propos. « Une personne peut aussi se moquer des autres afin de camoufler son propre sentiment d'insécurité.
− [En parlant d'une pers.] Enclin, porté à la moquerie, à la raillerie; qui a l'habitude de se moquer. Synon. ironique, gouailleur (fam.), persifleur, railleur.
La dérision correspond à une raillerie potentiellement méprisante. L'autodérision, elle, revient à se moquer de soi-même ! Et figurez-vous que cette posture serait plutôt bénéfique pour notre santé. « On peut rire de tout mais pas avec tout le monde », disait l'humoriste Pierre Desproges.
La première étape pour l'ignorer est de prendre du recul. Essayez de ne pas prendre ses remarques ou ses actions comme une attaque personnelle et de ne pas les laisser affecter votre humeur. Vous pouvez également essayer de réduire les interactions avec ce collègue autant que possible.
La personne irrespectueuse cherche à vous mettre dans une position inconfortable et à révéler votre faiblesse. Ne lui donnez pas satisfaction et n'entrez surtout pas dans le conflit. Adoptez toujours un air serein, respectueux, aimable et poli face à lui, car cela va vite le désarmer.
"Il faut évoquer les choses objectivement, en utilisant d'abord des formules impersonnelles, puis en parlant de ses propres émotions", conseille le spécialiste. Par exemple : "Je me sens stressé·e ces derniers temps", au lieu d'incriminer directement son interlocuteur : "Votre façon de fonctionner me stress".
Les gens auront bien du mal à vous comprendre et à avoir de l'empathie pour vos émotions. Utilisez plutôt des exemples précis. Par exemple, évitez les remarques du genre « tu me laisses toujours régler les problèmes difficiles » et dites plutôt « j'étais énervée que tu me laisses seule face à Bob ce matin.
Les personnes profiteuses se détectent facilement lorsqu'elles essaient de profiter de chacune de leurs interactions. De cette façon, un véritable ami sera là chaque fois que vous le lui demanderez et pas seulement quand il pourra bénéficier de ce que lui apporte une relation.
Tourner en ridicule. Synonyme : s'amuser de, faire des gorges chaudes de, faire marcher, ironiser, mettre en boîte, se payer la tête de, persifler, plaisanter, railler, ridiculiser, rire de, sourire de, taquiner. – Familier : blaguer, chambrer, chiner, se ficher de, galéjer, vanner.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
MOQUEUR, EUSE. adj. Qui se moque, qui raille, qui a l'habitude de se moquer, de railler. Air moqueur.
Parmi nous il y a des sauveurs. Ces personnes qui sont très, voire trop, empathiques, qui ont envie d'aider tout le monde dans toute situation. Ce sont des personnes qui vont tout donner pour les autres, quitte à s'oublier soi-même.