La carotte orange proviendrait tout simplement d'un croisement entre des carottes rouges syriennes et des carottes blanches. Elles auraient été obtenues pour la première fois au XVI ème siècle par des agriculteurs hollandais!
La carotte orange est le produit d'une intervention humaine. Des Hollandais désireux de montrer leur fidélité à la Maison d'Orange, une principauté protestante de France, croisent au XVIe siècle des variétés à chair rouge et à chair blanche et finissent par obtenir une racine d'un bel orange lumineux.
La carotte est domestiquée en Orient dès le 10e siècle. Encore présente aujourd'hui en Asie, elle est souvent violette (due à la présence d'anthocyanes) ou jaune et a parfois une racine branchée. Au Moyen Age,la carotte sauvage a une couleur blanchâtre, une peau assez coriace et un coeur fibreux.
Les oranges peuvent être oranges, mais pas obligatoirement. Ce sont celles dont la couleur est presque phosphorescente qui ne sont pas naturelles. Un brin d'histoire. Cela va peut-être vous surprendre, mais les oranges n'ont pas été nommées oranges à cause de leur couleur.
Souvent confondue avec la betterave rouge en raison de leur appartenance commune à la catégorie des légumes-racines, la carotte rouge doit sa couleur à la présence d'anthocyanes, des pigments naturels, sources de vitamine E.
Caractéristiques - Carotte violette
A l'époque, la carotte violette était la plus consommée en Europe et en Asie. Sa peau est violette foncée et son goût est plus sucré que la carotte orange traditionnelle et un léger arôme de noisette.
Les premières traces de l'orange apparaissent en Chine, près de 2 200 ans avant notre ère. La culture de l'agrume progresse peu à peu vers l'ouest, d'abord chez les Sumériens, puis dans l'ancienne Égypte.
Et pour conclure le débat sur ce qu'a d'abord désigné narang, le nom perse pour l'orange, c'était bien le fruit qui avait été ainsi nommé en premier ! La couleur, alors appelée « safran», n'a été renommée « orange » que plus tard.
Aux origines de l'orange
Selon nos recherches étymologiques, il semblerait que le fruit précède la couleur, apparue seulement au XVIème siècle et d'abord nommée « la couleur d'orange ». Ce qui nous a permis de découvrir que c'est en Chine qu'apparaît cet agrume, il y a plus de 2000 ans.
Vêtue de pourpre au cœur jaune orangé, la carotte violette est la variété la plus riche en bêta-carotènes. Elle possède donc des propriétés antioxydantes supérieures à la carotte classique. Sachez que ce qui donne à la carotte cette couleur si particulière, est une substance hydrosoluble appelée anthocyanine.
Daucus carota var. sativus Hoffm., 1791. Daucus carota Mill., 1768. Daucus sativus (Hoffm.)
La carotte jaune contient des « traces » d'alpha et de bêta-carotène (selon une étude de 2001 qui compare la richesse en nutriments des différentes variétés de carottes). Son goût cependant est doux et fin. La carotte orange, classique, est riche en alpha et bêta-carotènes et en vitamine C.
D'autres textes légaux ont légiféré différemment. Le Conseil de l'Union européenne a, par exemple, défini la tomate comme un fruit au sein d'une directive de novembre 1988 (tout comme les carottes, les patates douces, qui ne sont eux pas – botaniquement – des fruits).
La classification botanique : la tomate est un fruit.
Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d'une plante. Avec cette définition à l'esprit, on classe la tomate parmi les fruits, car celle-ci contient des graines et pousse de la fleur du plant de tomate.
Aussi appelée «carotte bicolore», parce qu'elle se présente dans une robe pourpre au coeur orangé, elle est légèrement plus sucrée que la carotte classique. Pour conserver sa couleur, on évite de saler l'eau de cuisson.
Le doré ou l'or est un jaune brillant qui comme le jaune, est porteur de puissance, sauf qu'il ne pointe pas le pouvoir ou l'ego, mais plutôt la puissance par l'argent. Couleur du faste et du luxe, l'or fut longtemps le privilège des personnes fortunées sur leurs habits, leurs bijoux ou leur résidence.
L'origine du mot برتقال – l'orange en arabe
En arabe, l'orange se dit برتقال, qui est un mot d'origine non-arabe. En effet, l'orange est un fruit originaire de Chine qui a été introduit dans la plupart des régions du monde par les navigateurs portugais à la fin du XVe siècle.
Au cours des dernières années, les températures espagnoles plus chaudes au début de la saison de croissance des clémentines en septembre et octobre sont restées plus élevées jusqu'à l'automne, retardant ainsi le processus naturel par lequel le fruit devient orange.
À l'instar des autres fruits, dans l'idéal, une orange se déguste : Entre les repas, en guise de dessert ; 1 h avant le repas ou 4 h après ; Le matin, en tant que petit-déjeuner.
Pour la production des oranges, le Brésil est le premier producteur dans le monde avec plus de 19 millions de tonnes. La Chine et l'Union Européenne, se classent en deuxième position avec 12% de la production mondiale d'oranges soit 6 millions de tonnes.
Les agrumes, aussi appelés hespérides, possèdent une anatomie particulière. Le péricarpe et le mésocarpe sont fusionnés pour former l'écorce. La partie externe de la pelure (également appelée flavédo) est de couleur orange, c'est le péricarpe.
La carotte de sable a la particularité de pousser dans une terre sableuse. La carotte de sable Prince de Bretagne est cultivée dans le sol sableux de la côte nord finistérienne et sur l'île de Batz. Elle est récoltée à la main, conditionnée sur place et conservée dans son sable d'origine.
Cette étrange couleur est due à la présence d'anthocyanes. Les anthocyanes sont des pigments végétaux qui sont surtout présents dans les racines et bourgeons, et qui leur confère une forte protection contre les UV.