Le groupe britannique de magasins de bricolage Kingfisher a annoncé mercredi envisager la fermeture d'ici deux ans de 15 magasins Castorama en Europe, jugeant leur rentabilité insuffisante. Neuf magasins Castorama et deux Brico Dépôt sont visés par ce plan en France. Leur fermeture interviendra d'ici à novembre 2020.
Mais la baisse constante des ventes et le coût trop important du loyer a eu raison du magasin. Sa fermeture avait été annoncée l'année dernière par Kingfisher dans la cadre d'un vaste plan de restructuration. Le Castorama de La Défense n'employait avant sa fermeture plus que 114 salariés sur les 122 à l'origine.
Une stratégie de prix risquée. Dernier écueil pour le distributeur : sa stratégie de prix. Comme chez Ikea, Kingfisher a voulu installer chez Casto le principe du "prix bas tous les jours". En soi, pas une mauvaise idée, car l'enseigne était souvent plus chère que ses concurrents.
En 2002, le groupe Kingfisher rachète Castorama et Brico Dépôt. Qui est KINGFISHER ? Kingfisher est le 1er distributeur européen de produits de bricolage et d'amélioration de l'habitat. Kingfisher exploite plus de 1.200 magasins à travers 10 pays en Europe.
Kingfisher, propriétaire en France des enseignes Castorama et Brico Dépôt, prend le contrôle de la plateforme de services NeedHelp pour 10 millions d'euros, avec 80% du capital. Kingfisher étoffe son périmètre.
Moins d'un an plus tard, Christian Dubois doit changer le nom de son enseigne à cause d'un concurrent : « Central Castor » devient alors « Castorama ».
Le plus grand magasin de l'enseigne leader en France est celui situé à Saint-Médard-en-Jalles en Gironde. Il dispose de 12 922 mètres carrés de surface de vente et réalise le quatrième chiffre d'affaires de l'enseigne.
Filiale du groupe britannique Kingfisher, qui compte également l'enseigne Castorama, Brico Dépôt est le troisième opérateur du marché français. Brico Dépôt s'affirme comme l'enseigne partenaire de ceux qui aiment bricoler, particuliers ou professionnels.
Leroy Merlin, une entreprise du groupe ADEO.
Leroy Merlin a une offre de plus de 60 000 références dans ses magasins qui sont plus grands que des hypermarchés. Sur internet, sa place de marché permet de proposer dix fois plus d'articles avec une profondeur de catalogue, des prix très compétitifs, des offres de conseil, du service et de la proximité.
Ce magasin d'outillages avait pour nom Central Castor en l'honneur du Castor, un animal connu pour son côté ingénieur capable de construire lui-même ses huttes et digues. Quelques mois plus tard, Central Castor devient Castorama et dans les années 70 deux autres magasins sont ouverts dans d'autres régions.
Une fois fermé le Castorama du Westfield Les 4 Temps sera remplacé fin 2021 à son premier étage par un immense Zara qui deviendra le plus grand de France.
En 1975, Michel Leclercq a une idée. Il ne le sait pas encore, mais elle va révolutionner l'univers du sport et de la grande distribution. Il a 35 ans et s'émancipe d'Auchan, l'entreprise familiale, où il occupe un poste informatique. Il rêve d'une grande surface où le sport occuperait tout le terrain.
Le groupe, fondé en 1955 et détenu par les 700 cousins de la famille est en fait un groupement d'intérêt économique, l'AFM (Association familiale Mulliez), et rassemble, à travers des participations diverses, près de 50 enseignes (Auchan, Alinea, Saint Maclou, Jules, Kiabi, Pizza Paï, Electro Depot...).
Bricorama est une chaîne française de grande distribution spécialisée dans le bricolage, basée aujourd'hui à Villiers-sur-Marne. L'enseigne a été rachetée par le groupement Les Mousquetaires en janvier 2018. Le premier crée par le fondateur en 75 été à Paris c'était le premier commerce de bricolage moderne.
Leroy Merlin diversifie ses enseignes avec Bricoman et Espace & Décoration.
Le groupe Mr. Bricolage, qui développe les enseignes à forte notoriété Mr. Bricolage et Les Briconautes, est le spécialiste du commerce indépendant en bricolage de proximité en France, au 30 juin 2022, avec 925 points de vente, sous enseignes ou affiliés.
Le magasin Macy's qui est situé sur Herald Square à New York est sans doute le plus important de tous.
Lancement du premier slogan qui est resté dans la mémoire collective : “ Chez Casto, y'a tout ce qu'il faut”. Castorama se développe à l'international, notamment en Pologne. Castorama innove et rend l'amélioration de la maison accessible à tous en lançant les premiers “Castostages” en magasin.