Afin de camoufler des restes de la proie qu'il a mangés et ne pas révéler sa présence sur un territoire, le chat sauvage gratte le sol afin de recouvrir les odeurs. Cela lui évite d'attirer les prédateurs sur son lieu de vie, car à l'état sauvage, les chats sont aussi des proies !
Le chat gratte le sol pour communiquer
Mais un chat domestique qui vit dans une maison ou un appartement et qui n'a pas à enterrer la nourriture non consommée, gratte le sol lui aussi, autour de sa gamelle ou bien encore de sa litière.
En réalité, c'est très simple. Pour les chats, gratter le sol est un moyen de communication hérité du temps où ils étaient encore sauvages. Ces attitudes ancestrales leur permettent de sécréter des phéromones, afin de signaler leur présence et de délimiter leurs ressources, qu'ils imprègnent de leur odeur.
Un chat ne griffe donc pas seulement pour se défendre mais également pour marquer son territoire. S'il gratte autour de sa gamelle de nourriture encore pleine, cela signifie aussi que c'est à lui et qu'il n'autorisera aucun autre chat à y toucher.
Elles sont souvent d'origine alimentaire ou bien environnementale. Votre chat peut aussi développer une allergie à un produit ménager. Les causes sont diverses et le vétérinaire les identifie. Par ailleurs, le grattage excessif de votre chat peut provenir d'un trouble du comportement.
Les chats sont des animaux routiniers
Si votre chat veut que vous veniez avec lui pour manger ou s'il veut que vous l'observiez pendant qu'il mange, il est plus que probable que cette habitude ait été implantée durant son éducation.
Quoique qu'on en dise, un chat est un animal de compagnie qui est attaché à son maître même s'il garde un caractère indépendant. Un chat qui vient dormir sur vous le fait parce qu'il s'y sent avant tout en sécurité. Il recherche également votre chaleur, un endroit sûr et confortable pour se reposer.
Dans ses moments câlins, ou quand il a très faim et attend son repas, minou vous tourne autour et frotte sa tête à vos jambes ou aux meubles de la maison. Un témoignage d'affection ? En faisant cela, il répand en réalité son odeur sur vous et son environnement.
La plupart des chats apprécient l'eau, et certains ont même besoin de tremper leur patte dans l'eau pour se relaxer ou au contraire se vivifier. Ainsi, chaque fois que votre chat trempe sa patte dans l'eau, cela signifierait qu'il recherche la chaleur ou au contraire la fraîcheur procurée par la température de l'eau.
Mon chat me mordille les doigts ou les mains
S'il vous mord la main, les doigts ou les bras c'est peut-être qu'il n'a pas apprécié la caresse. Souvent, les chats viennent se blottir contre nous sans solliciter de caresse pour autant : ce mordillement signifie qu'il veut que vous arrêtiez !
Quand les chats grattent la porte de la chambre, cela signifie qu'ils veulent être avec leurs humains et ne comprennent pas pourquoi ils sont enfermés dehors. C'est pourquoi, ce comportement peut être observé chez les chats principalement la nuit, lorsque le propriétaire va se coucher et ferme la porte derrière lui.
Le chat qui cherche à réveiller son maitre la nuit peut avoir d'autres motifs. S'il miaule avec insistance, il peut aussi chercher à manifester un besoin, comme l'envie de jouer, de sortir, de se remplir l'estomac si sa gamelle est vide ou encore signifier que sa litière est sale ou qu'il ne peut y accéder.
Certains chats d'appartement s'ennuient en effet, particulièrement quand ils n'ont aucun accès à l'extérieur. Ils font alors tout pour attirer l'attention de leur maître, s'exprimant par des miaulements incessants. Lui donner des jouets peut aider à l'occuper, ainsi qu'un arbre à chat où il pourra grimper et se cacher.
Entre les coussinets du chat se trouvent des glandes secrétant des phéromones, qui sont des substances chimiques permettant de communiquer entre les individus de même espèce. En pétrissant avec ses pattes antérieures, votre matou dépose ces substances pour marquer son territoire.
Les chats et les chiens sont des animaux de compagnie au caractère très différent. Leurs besoins nutritionnels le sont tout autant ! S'il arrivait un jour que votre chat mange les croquettes du chien, n'ayez crainte, cela n'est pas bien grave. Vous n'avez aucune raison d'être préoccupé.
Votre chat montre son affection pour vous
Si votre chat pose sa patte sur votre visage, c'est aussi pour vous montrer son amour et son affection. Cela s'accompagne souvent de ronronnements forts pendant que votre animal touche votre visage.
Il ne voit plus très bien ? ». Rien de grave, c'est seulement une caractéristique de la vue du chat. En fait, le félin n'est pas capable d'estimer la distance séparant le bout de son museau avec la surface d'une eau stagnante. Les chats qui souhaitent sentir leur reflet dans un miroir éprouvent la même difficulté.
Il dort les pattes repliées vers le bas
Votre chat a un sommeil heureux s'il dort les pattes repliées vers le bas. Cela montre qu'il est complètement détendu dans cet environnement.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Si votre chat a la queue en forme de point d'interrogation, il vous dit « je t'aime ! » avec un point d'exclamation. Même si sa queue est en position verticale, cela témoigne de son affection et sa confiance en vous.
En dormant avec votre chat, vous risquez également d'attraper certains parasites. Si votre chat est vacciné et vermifugé régulièrement, cela est moins problématique. Toutefois, des parasites peuvent atterrir dans votre lit si votre chat d'extérieur est en contact avec des félins infestés.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
En effet, il se frotte contre vous, vous fait votre toilette, se blottit contre vous, cligne lentement des yeux en vous regardant, vous pétrit avec ses pattes… De toute évidence, votre chat est conscient que vous êtes plus gros que lui, mais il ne semble pas penser que vous êtes si différent d'un autre félin.
Pour la chaleur et le confort
Rappelons-le, les chats adorent avoir chaud, alors sur votre matelas il va vite se réchauffer. C'est d'ailleurs pour cela qu'il aime s'endormir avec votre main tout contre lui. Cette sensation va d'ailleurs lui rappeler le temps où il était bébé, blottit confortablement contre sa maman.
Il frotte sa tête contre la vôtre
Lors de cet échange, le chat émet des phéromones sur votre visage. Comparables aux hormones, ces phéromones traduisent le sentiment de confiance et de sécurité qu'il ressent à votre égard.