Leur régime est constitué principalement de petits crustacés qui pullulent sur les algues et dans les anfractuosités des coraux. Les hippocampes s'avèrent particulièrement méticuleux lors de cette opération de « pipetage ».
Les hippocampes sont utilisés en herbologie traditionnelle chinoise et vendus séchés aux touristes : mais attention, ces chevaux de mer sont donc victimes de la surpêche. Pourtant ce pourrait être l'avenir !!
L'espérance de vie d'un hippocampe peut atteindre 4 ans au grand maximum.
Malgré son apparence inoffensive, l'hippocampe est un redoutable prédateur. Il a une tête de cheval, un corps en forme de «S» et il nage à la verticale: l'hippocampe est décidément un poisson pas comme les autres.
COMMENT VOUS POUVEZ AIDER
N'achetez pas d'hippocampes à garder comme animaux de compagnie collectés dans la nature, et n'achetez pas de souvenirs ou d'autres produits faits d'hippocampes. Essayez de réduire votre consommation de fruits de mer et évitez les fruits de mer pêchés de façon non durable.
pendant une journée, parfois deux, les bébés hippocampes sortent 5 par 5. La mère en fait entre 200 et 300. Les petits sont appelés les alevins. Particularité : la reproduction, le déplacement car ils se déplacent en biais et très lentement, la forme.
Puis, ils se placent en tête à tête et saisissent, à l'aide de leurs queues préhensiles, un brin d'herbe autour duquel ils tournoient dans la même direction, une sorte de tango sous-marin. Après cette danse endiablée, les hippocampes amants nagent en parallèle, se tenant par leurs queues, scellant l'union.
Certains mettent même leur pyjama en changeant de couleur ou en sécrétant une enveloppe de mucus. Donc oui, les poissons dorment, mais d'une façon différente de celle des mammifères. De plus, ils ne ferment pas les yeux et ne rêvent pas.
Les hippocampes sont connus pour faire un genre de cliquetis quand ils se nourrissent, mais un groupe de chercheurs autrichiens et brésiliens ont découvert un tout nouveau type de vocalisation de l'hippocampe, qu'ils décrivent comme un “grognement”.
L'hippocampe est présent dans toutes les eaux tempérées et tropicales. Les plongeurs peuvent donc rencontrer ce remarquable poisson sur une grande variété de destinations. Plus précisément, l'hippocampe à long nez (Hippocampus Reidi) vit dans la mer des Caraïbes et dans l'Atlantique Ouest (Mexique, Bahamas, Cuba,…).
Chez l'hippocampe, c'est en effet le mâle qui porte les petits et les met au monde. La femelle dépose ses oeufs dans la poche abdominale du mâle, où ils sont fertilisés. Le mâle les garde dans cette poche pendant trois semaines à l'issue desquelles 100 à 250 bébés de quelques millimètres de longueur naissent.
Le plus grand hippocampe, le géant du Pacifique, atteint près de 30 cm de long, alors que le plus petit, l'hippocampe pygmée en Indonésie mesure 1 à 3 cm de long ! Le plus fréquent en aquarium, l'hippocampe couronné, peut mesurer jusqu'à 20 cm de long.
Poids & taille
(hippocampe à long bec) 12 à 16 cm de long pour un poids de 40 à 60 gr.
Les hippocampes se nourrissent surtout de petits crustacés qu'ils aspirent avec leur bouche, comme avec une paille. Ces crustacés sont des daphnies qui mesurent environ 4 mm, du krill, de petites crevettes des eaux froides et des palaemonetes .
Chez l'hippocampe, le mâle en gestation
A la saison des amours, c'est la femelle qui se met en quête d'un mâle qui a une poche vide : les deux vont s'accrocher l'un à l'autre, et la femelle va transférer ses œufs vers la poche du mâle.
Même s'ils n'en ont pas vraiment l'apparence telle qu'on les imagine, les hippocampes sont bien des poissons. Ils font partie des vertébrés et possèdent donc une colonne vertébrale, ont également des branchies, et pondent des œufs. Ils ne possèdent par contre pas d'écailles comme ont la plupart des poissons.
Il vit en mer ou en lagune, préférant les zones à algues avec fonds sableux et vaseux. Il choisit les zones peu profondes les plus protégées au moment de l'accouplement. Sous ses airs tranquilles, c'est un prédateur vorace qui se camoufle pour surprendre ses proies et les aspirer grâce à son tube buccal.
Les Hippocampes (Hippocampus), du grec ἵππος, híppos, « cheval » et de κάμπος, kámpos, « poisson marin », aussi appelés familièrement chevaux de mer, sont un genre de poissons à nageoires rayonnées de la famille des Syngnathidae.
Le « cheval de mer » a toujours été considéré comme porte-bonheur par la plupart des civilisations méditerranéennes pour la protection. Dans la Grèce antique, l'hippocampe était apprécié comme un puissant talisman qui apportait chance et protection.
La parthénogenèse est courante chez les petits invertébrés tels que les abeilles, les guêpes, les fourmis et les pucerons, qui alternent entre reproduction sexuée et reproduction asexuée, mais l'on trouve des cas de parthénogenèse chez d'autres espèces, comme les reptiles, les poissons et dans une moindre mesure ...
Un animal déjà connu dans l'Antiquité
Illustrant le symbole du pouvoir et de la force dans la mythologie Grecque, l'hippocampe était distinctement représenté avec un buste à tête de cheval et un corps de poisson. L'animal est souvent associé à un cheval de mer du char de Poséidon.
L'hippocampe est une région du cerveau située dans les lobes temporaux. Il est responsable du fonctionnement de la mémoire et des apprentissages (compétences, habitudes, gestuelle…).
L'hippocampe est une des premières structures atteintes dans la maladie d'Alzheimer, ce qui explique les problèmes de mémoire et de désorientation qui caractérisent l'apparition de cette pathologie neurodégénérative.
En dépit de toutes leurs particularités morphologiques et comportementales, les hippocampes partagent avec les autres poissons des caractéristiques fondamentales : ils respirent par des branchies, possèdent des nageoires et un squelette interne.
Contrairement aux idées reçues, l'hippocampe n'est pas un animal hermaphrodite.