Les chats possèdent des glandes odorantes au niveau des pattes. Ce sont ces glandes qu'ils utilisent pour marquer leur territoire. Ainsi, en grattant vos fenêtres, votre chat laisse son odeur à la surface des vitres et prévient ainsi tout autre chat éventuel qu'il s'aventure en territoire déjà conquis.
Lorsque votre chat gratte le sol autour de sa gamelle, il dépose, grâce à ses coussinets, des phéromones qui indiquent sa présence à ses congénères. C'est donc un moyen de marquer son territoire, et de dissuader un rival de s'en approcher.
Quand les chats grattent la porte de la chambre, cela signifie qu'ils veulent être avec leurs humains et ne comprennent pas pourquoi ils sont enfermés dehors. C'est pourquoi, ce comportement peut être observé chez les chats principalement la nuit, lorsque le propriétaire va se coucher et ferme la porte derrière lui.
Installer du papier aluminium devant la porte
C'est bien connu, les chats détestent marcher sur du papier aluminium. Pour empêcher votre chat de s'approcher trop près de la porte de votre chambre, n'hésitez donc pas à tapisser le sol devant cette dernière de papier aluminium !
Soyons clairs, il semble que non, malgré une grande intelligence, un chat n'arrive pas à se reconnaître dans le miroir. Tout simplement car aucune étude officielle ne tend à prouver qu'un chat ait reconnu son reflet dans le miroir après avoir passé le test de Gallup.
Quoique qu'on en dise, un chat est un animal de compagnie qui est attaché à son maître même s'il garde un caractère indépendant. Un chat qui vient dormir sur vous le fait parce qu'il s'y sent avant tout en sécurité. Il recherche également votre chaleur, un endroit sûr et confortable pour se reposer.
Le miaulement est une méthode de communication à destination de l'homme. En effet, les chats ont appris qu'ils ne pouvaient pas communiquer avec nous comme ils le font avec les autres chats. De ce fait, ils ont développé le miaulement pour communiquer avec les humains.
Le chat qui cherche à réveiller son maitre la nuit peut avoir d'autres motifs. S'il miaule avec insistance, il peut aussi chercher à manifester un besoin, comme l'envie de jouer, de sortir, de se remplir l'estomac si sa gamelle est vide ou encore signifier que sa litière est sale ou qu'il ne peut y accéder.
La raison la plus courante est qu'il a faim.
Il est donc normal pour lui de vouloir accéder rapidement à sa nourriture le matin, et pour cela, il sait bien que vous devez être réveillé.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
La plupart du temps, cette activité nocturne est due à un manque d'activité pendant la journée. Il existe par ailleurs certains troubles du comportement qui peuvent conduire à une hyperactivité chez le chat, à des troubles du sommeil, etc…
Il gratte autour de sa gamelle vide
Afin de camoufler des restes de la proie qu'il a mangés et ne pas révéler sa présence sur un territoire, le chat sauvage gratte le sol afin de recouvrir les odeurs. Cela lui évite d'attirer les prédateurs sur son lieu de vie, car à l'état sauvage, les chats sont aussi des proies !
Les chats sont des animaux routiniers
Si votre chat veut que vous veniez avec lui pour manger ou s'il veut que vous l'observiez pendant qu'il mange, il est plus que probable que cette habitude ait été implantée durant son éducation.
Votre chat vous appelle à l'aide : il est en mauvaise posture et lance un appel de détresse. Si votre chat miaule dans sa litière, c'est signe d'une douleur à la miction : il faut consulter votre vétérinaire.
Bon à savoir : ne pas réveiller le chat qui dort
Les chats ont besoin, plus que d'autres, d'un temps de sommeil réparateur qui ne doit pas être interrompu. Réveillé en sursaut, votre chat peut avoir peur et griffer de façon réflexe. De la qualité de son sommeil dépend la qualité de sa vie quotidienne.
Les chats passent la plus grande partie de la journée à dormir ou somnoler, confortablement installés. Parce qu'ils sont des prédateurs, ils peuvent dormir jusqu'à 16 heures par jour. Il faut savoir qu'à l'état sauvage les chats sont des chasseurs nocturnes. Ils traquent leurs proies la nuit.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Le chat est myope !
Et une vue à 200 degrés, contre 180 pour les humains. En revanche, la vision des chats est moins nette que la nôtre : jusqu'à un peu plus de 6 mètres pour l'animal, contre 30 à 60 pour nous. Le chat a donc tendance à être myope.
Excepté les chimpanzés, les orangs-outans, les dauphins, les orques, les éléphants et certains corvidés (pie et corbeaux), les animaux ne semblent pas comprendre que l'image réfléchie est la leur.
Ils ont conscience que quelque chose ne tourne pas rond. » Les scientifiques ont découvert un nombre croissant d'espèces, des girafes aux chimpanzés, dont le comportement indique qu'elles sont frappées par la tristesse. Les éléphants, par exemple, font des allers-retours auprès du corps d'un congénère décédé.
Tout simplement car la vision n'est pas le seul élément dont ont besoin les chiens pour analyser une situation. En effet, nos chiens utilisent leur odorat pour analyser une situation et, étant donné que le miroir ne reflète pas d'odeurs étrangères, cela ne va pas attirer leur attention.