Les herbivores, tels que les lapins, éliminent le tartre en mangeant des graminées riches en fibres. Les oiseaux n'ont pas de dents. Les animaux domestiques, comme les chiens et les chats, n'ont pas la même alimentation que les animaux sauvages et ont par conséquent plus de tartre et de caries.
Dans l'idéal, il faudrait brosser les dents du chat deux à trois fois par semaine. Néanmoins, certains matous sont plus sensibles et développent de la plaque dentaire plus facilement et rapidement que d'autres, au point de nécessiter un brossage journalier.
On se contente de les toucher de temps en temps afin de l'habituer au contact. Dès l'apparition des dents définitives, on s'astreint à un brossage hebdomadaire. Pour cela, procurez-vous une petite brosse à poils souples ou un doigtier, sorte d'embout en plastique à placer sur le bout du doigt.
D'où vient l'odeur ? La cause la plus commune de l'halitose est la présence de bactéries dans la gueule de votre chat. Elles sont généralement dues à une accumulation de plaque et de Tartre sur les dents, ce qui entraîne une infection et une inflammation des gencives connues sous le nom de maladie parodontale.
Bucogel. Le gel dentaire TVM de Bucogel a été conçu spécialement pour les carnivores domestiques. Sa formule à base de fluor et de chlorhexidine protège les dents de votre chat tout en désinfectant sa bouche en profondeur. Vous pouvez appliquer ce gel au doigt ou à l'aide de la brosse fournie avec le produit.
Pour éliminer le tartre des dents de votre matou, le vétérinaire procède généralement à un détartrage. Cette intervention a un prix allant de 50 à 90€ environ. Chez la majorité des chats, le détartrage doit se faire de manière régulière : tous les deux ou trois ans.
L'action mécanique du mâcher est très efficace pour enlever la plaque dentaire et prévenir son apparition. De plus, votre chat passera un bon moment à mordiller son bâtonnet, tout en prenant soin de son hygiène bucco-dentaire.
Les odeurs appréciées des chats
Des senteurs comme celles de l'olivier, de la menthe ou de la muscade ont tendance à lui faire plaisir et à l'inciter à jouer. Les odeurs de la sérénité et de la tranquillité : la lavande et la vanille sont connues pour apaiser le chat.
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
Lorsqu'un être humain le fait, la portée du geste ne laisse souvent aucune place au doute. C'est aussi le cas chez le chat. Lors de cet échange, le chat émet des phéromones sur votre visage. Comparables aux hormones, ces phéromones traduisent le sentiment de confiance et de sécurité qu'il ressent à votre égard.
Les chats sont des animaux autonomes et indépendants, ils se nettoient seuls. Mais il est parfois nécessaire de les aider à se laver. En effet, votre chat peut se salir, attraper des parasites ou encore transporter des produits toxiques dans ses poils. Il est donc important de le laver si le besoin s'en fait sentir.
Il vous lèche : le toilettage est l'un des signes les plus évidents de l'amitié et de la confiance dans le monde animal. Si votre chat vous lèche les cheveux ou les oreilles, c'est qu'il vous aime.
Cela veut seulement dire qu'il se sent super bien. L'activité de se lécher est très apaisante (léchage de la maman quand il était chaton). Il le fait pour lui, parce qu'il est bien après votre session de flattouilles, parce qu'il a un bon lien avec vous!
Le brossage régulier des dents du chat constitue, comme chez nous, le meilleur moyen de se débarrasser de la plaque dentaire et donc de prévenir l'apparition de tartre. Il vous faut, pour cela, vous équiper d'une brosse à dents ou d'un doigtier et d'un dentifrice, le tout adapté aux chats.
Alors que les humains peuvent garder une attention de plus d'une heure devant la télé, les chats, eux, ont la capacité de ne voir que 6% de ce qui est projeté à l'écran.
Le miaulement est une méthode de communication à destination de l'homme. En effet, les chats ont appris qu'ils ne pouvaient pas communiquer avec nous comme ils le font avec les autres chats. De ce fait, ils ont développé le miaulement pour communiquer avec les humains.
Si votre chat a la queue en forme de point d'interrogation, il vous dit « je t'aime ! » avec un point d'exclamation. Même si sa queue est en position verticale, cela témoigne de son affection et sa confiance en vous.
C'est un fait, les chats n'oublient pas leur maître. Toutefois, dans certains cas, il est fort probable qu'un chat ne le reconnaisse pas, ou l'ignore tout simplement. En effet, leur mémoire fabrique des souvenirs des moments passés auprès de vous.
Le vinaigre blanc, champion pour éloigner les chats !
En effet, l'odeur forte du vinaigre déplaît aux chats, contrairement à celle de l'eau de Javel qui, bien que couramment utilisée comme produit de nettoyage, les attire !
Votre chat comprend le langage paraverbal qui correspond chez l'humain à 93 % de sa communication. Dès lors, il va sans dire que votre matou saisit pratiquement tout ce que vous dites. Il ferait probablement un excellent psychologue ou commercial s'il parlait !
On reconnaît facilement le tartre par la couche orangée qui recouvre les dents, on constate aussi généralement des saignements au moment des repas, une mauvaise haleine. Le chat devient aussi «difficile» et ne mange plus aussi bien ses repas en raison bien souvent de la douleur provoquée.
Le délicieux dentifrice beaphar au bon goût de foie contribue à la santé des dents et des gencives des chiens et des chats, empêche les problèmes dentaires et favorise les dents blanches et une haleine fraîche.
C'est très simple. Il suffit de placer une noisette de bicarbonate sur votre brosse après l'avoir humidifiée avec de l'eau, puis de vous brosser les dents comme à votre habitude. ? Le bicarbonate va également aider à polir la surface de la dent, la rendre plus lisse.
La nuit, les week-ends et les jours fériés, un vétérinaire se rend à la clinique à intervalles de temps réguliers en fonction des besoins de votre animal (toutes les heures à 3 fois par jour selon le motif d'hospitalisation et si votre animal a besoin d'une surveillance accrue).
Les soins les plus courants chez les chats et les chiens
La consultation de base chez un vétérinaire coûte en moyenne entre 30 et 40 €. Ce tarif ne concerne que le rendez-vous chez le praticien et non les actes qu'il réalisera au cours du rendez-vous. Le coût des actes réalisés s'ajoute donc au prix de la consultation.