Dans le domaine du vélo, 3 principaux types de valves sont utilisées sur le marché : Presta (valve française), Schrader (valve américaine) et Dunlop (valve anglaise qui se rencontre rarement).
La valve tubeless VTT Presta est la valve utilisée pour convertir votre roue tubeless ready, la valve Schrader est encore peu utilisé pour convertir une roue de VTT en tubeless. Les valves Presta sont utilisés sur tous les vélos de route ou de course.
Pour gonfler une roue lenticulaire, on utilise un embout de valve coudé. L'embout permet à l'air de passer de la pompe au boyau ou à la chambre à air. Le prix de ce type d'embout varie généralement entre 15 et 30 €.
Une valve standard, adaptée à la plupart des jantes, mesure à peu près 40 mm. Si vos roues sont des roues de vélo de route aérodynamiques, elles nécessiteront des valves longues 60 ou 80 mm, ou sinon l'ajout de prolongateurs à de valves normales (ceci n'est possible que avec les valves Presta).
Pour les jantes plus hautes il faudra choisir des valves en 44 mm comme les valves Tubeless SB3 longues qui conviennent à une hauteur de jante de 25 à 35 mm ou encore en 48 mm comme les valves Presta Tubeless Joe's No-Flats qui couvrent les hauteurs entre 28 et 38 mm.
Le fond de jante est une pièce essentielle dans le montage d'un pneu et d'une chambre à air de vélo. Il assure la protection de la chambre du contact avec la jante. Il évite que la chambre gonflée en pression ne se perce contre les têtes de rayons de la roue.
Dans le domaine du vélo, 3 principaux types de valves sont utilisées sur le marché : Presta (valve française), Schrader (valve américaine) et Dunlop (valve anglaise qui se rencontre rarement).
Cela se produit tout simplement parce que les molécules d'oxygène se seront progressivement échappées de celui-ci. Ce phénomène est d'ailleurs plus fort pendant l'été à cause la chaleur. L'air présent dans les chambres à air se dilate et accentue d'autant plus les pertes de pression.
Une valve presta nécessite l'utilisation d'un embout spécial sur l'outil de gonflage. Les postes de gonflage dans les stations services s'adaptent sur des valves Schrader. Vous devez donc avoir un adaptateur spécial sur vous pour pouvoir gonfler votre roue.
Le petit diamètre de la valve Presta permet d'avoir un plus petit trou dans la jante. Ceci convient particulièrement aux jantes étroites des vélos de course, qui sont ainsi moins fragilisées. C'est d'ailleurs pour la résistance de la jante que les VTT haut de gamme possèdent des valves Presta.
Branchez la pompe et gonflez. L'air injecté par la pompe suffit à débloquer la valve et ainsi à laisser passer l'air. Une fois que vous avez atteint la pression recommandée par le constructeur vous pouvez démonter l'adaptateur de la pompe.
La valve a une durée de vie d'une quinzaine d'années.
Ce sont donc des valves « inusables » dont la durée de vie est indéterminée, mais elles sont peu compatibles avec le sang. Elles nécessitent un traitement anticoagulant à vie afin d'éviter le dépôt de caillots ou thrombus qui pourrait gêner son fonctionnement.
La valve mécanique est composée de titane ou de carbone (« carbone pyrolithique »). Elle est a priori inusable mais nécessite une anti-coagulation à vie. Elle est recommandée chez les patients de moins de 65 ans. La valve biologique est composée de tissus porcins ou bovins.
Un pneu d'entraînement se change en moyenne tous les 4000 à 5000 kilomètres. Ce chiffre varie en fonction de la structure du pneu et de l'état des routes empruntées. Un pneu léger de compétition, par exemple, s'usera plus vite qu'un pneu d'entraînement, qui sera plus lourd.
Il est conseillé de ne pas dépasser 8.5 bars, même pour un cycliste de 100kg. Pour les cyclistes plus légers, 50kg et moins, la limite basse de 6 bars est un minimum en-dessous duquel il n'est pas conseillé de descendre sous peine de risquer de pincer la chambre à air dans des nids de poule.
Une des origines des crevaisons vient parfois du pincement de la chambre à air. Une pression trop basse rendra le roulage plus confortable mais vous exposera bien plus aux pincements. On a coutume d'indiquer une pression équivalente à 10% du poids du cycliste.
La valve électronique. Ce type de valve est couplé à un capteur électronique TPMS qui permet de mesurer la pression des pneus en temps réel. Si le capteur perçoit une baisse de pression anormale, il envoie un signal automatique en direction de l'ordinateur de bord afin d'en alerter le conducteur.
Laissez également un peu d'air s'échapper avant de procéder au gonflage. S'il s'agit d'une valve Dunlop, dévissez très légèrement l'écrou du haut de la valve pour laisser un peu d'air s'échapper. Revisser-le fermement avant de gonfler, sans quoi l'air continuerait de sortir.
Hutchinson Scotch étanche pour jante tubeless ready 20mm / 25mm / 30mm.
Pose du fond de jante et de la valve
On débute le collage du ruban une dizaine de centimètres avant le trou de la valve puis on déroule en faisant tourner la roue. Il faut que l'adhésif soit bien centré sur la jante et scrupuleusement veiller à ce que le centre du ruban soit bien collé.