Selon le site vétérinaire PetMD, ce comportement serait aussi un réflexe de votre chat. Seulement, en pétrissant votre ventre ou vos genoux, ce dernier s'assure simplement que vous êtes un endroit confortable où il pourra s'étaler en tout confort.
La raison la plus commune est qu'il exprime son bien-être ou qu'il cherche à se rassurer lors d'une phase de stress. Un chat peut aussi adopter ce geste pour marquer son territoire, ou tout simplement pour attirer votre attention.
Expression d'affection
Il se peut donc que les mouvements le pétrissage soient sa façon de vous faire part de son affection. Malheureusement, cet étalage d'affection peut être douloureux pour vous et non agréable. Ceci se vérifie notamment lorsque votre chat se sent extrêmement heureux.
Patounage : signe de bien-être ou de stress ? Ce qui est parfois désagréable pour le maître est lorsque le chat lui pétrit un endroit où la peau est sensible. Comme les cuisses, entre autres ! C'est à la fois pour signifier son bien-être et faire la démonstration de son attachement.
Lorsque votre chat commence à vous masser et pétrir à vous (au lieu du coussin) il communique avec vous et vous montre qu'il vous aime, qu'il se sent bien avec vous et qu'il espère que vous ressentez la même chose. De plus, le chat sait que ce geste vous relaxe et vous donne du plaisir aussi.
Tout simplement parce que certains chat aiment les câlins sur le ventre, et qu'ils apprécieront de marquer tout en ayant droit à un petit calinou. Mais il y a aussi des chats qui ont juste un bon tempérament, et qui vont tolérer ce toucher.
Votre chat vous témoigne de l'affection
À l'instar du miaulement, le léchage chez le chat est un comportement social qui lui permet d'exprimer sa tendresse. Cette marque de confiance est apprise dès la naissance par la mère qui lèche ses chatons pour les câliner, les protéger et les féliciter.
Il contracte sa queue
Vous pouvez en apprendre beaucoup rien qu'en observant sa queue. Tout comme elle se gonfle quand votre chat est effrayé ou agité, sa queue se contracte à la pointe lorsqu'il se sent heureux. Donc s'il contracte sa queue en s'approchant de vous, soyez-en sûr, vous êtes le centre de son monde.
En étant attentif aux réactions de notre félin, nous pouvons détecter ses préférences et ses aversions. Mais ce n'est pas parce que le chat ronronne qu'il apprécie les caresses. Ce mode de communication peut aussi être une manière de se rassurer lorsqu'il est soumis à un stress.
Il essaie, par ce moyen, de déposer des phéromones dans le but de marquer son territoire pour bien montrer à un éventuel congénère que ce secteur est déjà occupé. En fait, le chat possède, entre ses coussinets, des glandes sécrétrices de phéromones.
Votre chat montre son affection pour vous
Si votre chat pose sa patte sur votre visage, c'est aussi pour vous montrer son amour et son affection. Cela s'accompagne souvent de ronronnements forts pendant que votre animal touche votre visage.
Les pattes d'un chat : une grande sensibilité
Les pattes des félins et donc des chats sont très sensibles. C'est pour cette raison que l'animal n'aime pas qu'on y touche. Les terminaisons nerveuses sont nombreuses. Grâce à ses pattes, un chat peut ressentir beaucoup de sensations.
Ils sont très sensibles aux phéromones et remarquent tout changement hormonal. Donc est-ce que votre chat sait que vous êtes enceinte ? Oui, il le sent : c'est la raison pour laquelle votre chat dort sur votre ventre souvent, il sait que quelque chose se trame !
En réalité, si votre félin semble prendre un malin plaisir à vous marcher dessus, c'est tout simplement parce que vous êtes sur son chemin. En effet, s'il a besoin d'aller à un point A à un point B et que le trajet le plus court passe par vous, il n'hésitera pas une seule seconde à vous « traverser ».
Le chat aime qu'on lui parle d'une voix douce
Cette technique qui consiste à reproduire un comportement connu et rassurant le met automatiquement en confiance. A tel point que les chats les plus bavards peuvent répondre à leur maître par une sorte de roucoulade bienveillante, en gage d'affection réciproque.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Dans tous les cas, les chats ont eu un mouvement de tête ou un tressaillement des oreilles lorsque leur nom était prononcé, une phénomène qui n'arrivait jamais avec les autres mots. Ils sembleraient donc que les chats comprennent très bien lorsqu'on les appelle.
C'est un fait, les chats n'oublient pas leur maître. Toutefois, dans certains cas, il est fort probable qu'un chat ne le reconnaisse pas, ou l'ignore tout simplement. En effet, leur mémoire fabrique des souvenirs des moments passés auprès de vous.
Un chat aime son maître
Néanmoins, votre animal vous reconnaît et sait qui vous êtes, même dans la foule. Il vous analyse à distance, il vous observe et il vous comprend. En effet, un matou est très rapidement capable de décrypter les comportements, les habitudes et le mode de vie des humains avec qui il vit.
Le miaulement est une méthode de communication à destination de l'homme. En effet, les chats ont appris qu'ils ne pouvaient pas communiquer avec nous comme ils le font avec les autres chats. De ce fait, ils ont développé le miaulement pour communiquer avec les humains.
Les aisselles, quant à elles, sont moins accessibles et l'utilisation éventuelle d'un déodorant rend cette zone inintéressante pour y renifler des phéromones. Votre cou, enfin, est en permanence exposé au vent, d'où un très faible taux de ces substances olfactives.
Et si nous n'arrêtons pas de lui faire des câlins sur le ventre les oreilles du chat s'aplatiront de plus en plus, il commencera à bouger la queue de manière agacé et pourra même finir par avoir le poil hérissé lorsqu'il nous griffera et nous mordra.
Bien que les chats n'aiment pas qu'on leur touche la queue, celle-ci est couverte de poils tout comme le reste de son corps. Cela signifie que le chat va la toiletter lui-même.