Le miso (se prononce misso) est un aliment traditionnel en Chine et au Japon se présentant sous la forme d'une pâte au goût très prononcé et très salé; sa couleur varie du blanc crème au brun chocolat. Il est obtenu à partir de haricots de soja, de sel de mer et, selon la fabrication, d'orge et de riz.
Le miso est l'un des ingrédients fondamentaux de la cuisine japonaise. C'est de la pâte de soja fermentée. C'est un mélange de graines de soja cuites écrasées et d'orge, riz ou blé, dans lequel on incorpore un agent de fermentation (un champignon), de l'eau et du sel.
"La soupe miso est riche en protéines, en vitamines et contient l'ensemble des acides aminés essentiels à l'organisme. Il prévient donc des coups de fatigue et stimule le corps pour le reste de la journée", conclut Corinne Allioux Goldfarbe.
Le miso est un aliment particulièrement bon pour la flore intestinale. Sa fermentation fait apparaître différentes enzymes qui en font un accélérateur de digestion et aide au confort intestinal. En plus de cela, le miso rend les autres aliments qu'il accompagne plus digestes.
auprès de 8552 femmes vivant dans 14 municipalités de 4 préfectures sur 10 ans : “les cas de cancer du sein ont diminués de 26% chez les femmes qui boivent 2 tasses/jour et de 40% chez celles qui boivent 3 tasses/ jour ou plus, par rapport à celles qui ne boivent pas de soupe ou peu”.
En effet, cette pâte est un produit fermenté dont le goût et les nombreux nutriments craignent la chaleur. C'est pourquoi il ne faut jamais faire bouillir la pâte miso. Ce n'est donc qu'en fin de cuisson, quand tous les légumes et éventuels crustacés sont cuits, qu'on ajoute la pâte miso.
Le hatcho-miso est le miso le plus fort et le plus corsé. Il est préféré au centre du Japon. Il est particulièrement adapté aux soupes d'hiver et sa texture se prête à des recettes de pâtes à tartiner originales. Il peut aussi se substituer à un bouillon de viande lorsqu'il est dilué en petite quantité.
Sur internet. Sur internet, les épiceries fines en ligne ainsi que les épiceries spécialisées proposent de larges gammes de miso : rouge, blanc, d'orge, de riz. Cela vous offre la possibilité d'avoir accès à un choix plus vaste qu'en épicerie physique.
Le miso possède un goût authentique, naturellement très prononcé : le fameux “umami” des japonais, une saveur à la fois simple en bouche mais complexe à décrire, allant au-delà des quatre saveurs connues “sucré, salé, acide et amer”.
L'utilisation la plus connue du Miso est en assaisonnement dans les soupes et bouillons, notamment pour les ramens. Mais il peut aussi être utilisé comme condiment dans certains plats cuisinés ou entrées froides (encornets ou concombres farcis au Miso par exemple).
Aliment typique de la gastronomie japonaise, le Miso est une pâte épaisse, réalisée à base de soja fermenté tout comme la sauce soja. Le Miso se décline en plusieurs variétés nommées selon leur couleur : Miso blanc, jaune, rouge ou noir.
Comment conserver le miso ? Avant ouverture, on conseille de conserver le miso dans un endroit sec et frais. Après ouverture, celui-ci devrait être conservé au réfrigérateur pour éviter le développement de moisissures dans le produit. Surtout lorsqu'il s'agit de miso non pasteurisé qui est alors plus fragile.
De plus en plus présent dans les épiceries grandes surfaces, le miso est une pâte fermentée à base de fèves de soya et d'une céréale, le plus souvent du riz (blanc ou brun) ou de l'orge, mais aussi de l'avoine ou du sarrasin. La fermentation est obtenue en ajoutant une levure au mélange de soya, céréale et sel.
Attention: Le miso est un de ces aliments dont on ne soupçonne pas qu'il contient du gluten. S'il a été fabriqué avec de l'orge ou du seigle, c'est pourtant bien le cas. Pour les personnes céliaques ou intolérantes au gluten, c'est donc bien important de choisir un miso identifié comme étant "sans gluten".
Le choix du miso est différent selon les envies, le goût recherché, la région ou selon la saison. Par exemple le miso rouge ou aka miso sera plutôt utilisé l'hiver dans la soupe miso car il a un goût plus fort en bouche, et le miso blanc ou shiro miso plutôt en été car il a un goût plus léger et sucré.
On le trouve presque de partout. Le type de dashi le plus fréquent est élaboré en faisant bouillir des algues konbu avec des flocons de bonite séchée (katsuobushi). Seul le liquide est conservé. Dans le commerce, le dashi se trouve le plus souvent sous la forme de poudre ou de granulés à diluer dans de l'eau.
Il est fermenté le plus longtemps possible afin de conserver tous ses arômes et de préserver sa qualité. Les meilleures pâtes miso ont un temps de fermentation et de maturation long. Après ouverture, elle se conserve 6 mois au réfrigérateur.
* Le Miso ne gèle pas même lorsqu'il est conservé au congélateur. * Il peut devenir légèrement rigide, mais peut être utilisé directement à partir du congélateur.
Un miso presque noir est le plus corsé de tous. Le mieux est de le réserver aux plats riches et hivernaux, et en particulier aux soupes. Personnellement, je trouve qu'il constitue une excellente base au miso ramen par exemple. Les miso foncés ont aussi tendance à plutôt convenir aux adeptes.
A. oryzae est la principale souche probiotique présente dans le miso. La recherche montre que les probiotiques contenus dans ce condiment peuvent aider à réduire les symptômes liés aux problèmes digestifs, y compris les maladies inflammatoires de l'intestin.
Comment savoir si un bocal de miso est périmé ? Le meilleur moyen est de sentir et d'examiner le miso. Si le miso développe une odeur, un goût ou un aspect anormal, ou si des moisissures apparaissent, il doit être jeté. Jetez les bocaux qui fuient, rouillent, sont bombés ou ébréchés.
Une fois ouvert conservez votre miso au réfrigérateur. Le miso est un condiment très chargé en sel et se conserve très longtemps. Vous pourrez le conserver sans soucis 1 an au frigo voir bien plus. Si votre miso commence à dater, vérifier son odeur et qu'aucune moisissure ne se soit formé dessus.