Environ 15 % des gens sont incapables d'exprimer leurs émotions par des mots. Cette affectation résulte d'une connexion déficiente entre les centres cérébraux de l'émotion et ceux où elle est représentée de façon consciente. L'
Incapacité à ressentir certaines émotions ou grande difficulté à mettre un mot sur un ressenti, l'alexithymie, sorte d'anorexie des sentiments, handicape les personnes qui en sont atteintes. "Je ne sais pas ce que je ressens." Voilà ce que pourrait dire un alexithymique.
La réticence à exprimer ses sentiments
Pourtant, la difficulté à exprimer ses sentiments peut être provoquée par un manque d'estime de soi. Montrer ses sentiments et ses émotions est, pour certaines personnes, une preuve de leur vulnérabilité qu'elles préfèrent donc cacher pour se protéger.
Si vous n'arrivez pas à dire ce que vous pensez, il est fort probable que vous ayez également du mal à gérer vos émotions. Le meilleur moyen d'apprendre à les gérer, c'est de se recentrer sur soi-même.
Certains sont mal à l'aise à l'idée d'exprimer ce qu'ils ressentent. Parce qu'ils sont pudiques ou qu'ils ne se sentent pas suffisamment en confiance, ils n'osent pas toujours se dévoiler. Contrairement à eux, les femmes ont plus de facilités à évoquer leur ressenti, et il peut y avoir un décalage.
La peur du conflit, la peur de donner une mauvaise image de soi, ou tout simplement le manque de confiance en soi sont autant de raisons pour ne pas oser s'affirmer. On peut éprouver la sensation qu'on n'a pas la légitimité nécessaire pour s'opposer, ou tout simplement craindre le regard des autres.
Maîtrisez vos émotions
Souvent, une conversation nous paraît difficile parce qu'on est engagé émotivement avec ce qu'on a à dire ou avec la personne en face de nous. Alors, la première chose à faire est de vous distancier de vos émotions. C'est la condition sine qua non pour vous donner le courage de parler.
Ayez comme objectif la résolution de la situation, et non l'autodéfense. Concentrez-vous sur la situation plutôt que sur vos propres sentiments et reconnaissez que l'autre personne a un problème non pas avec vous, mais avec la situation elle-même.
Aucun regret. Est-ce être authentique que de dire tout ce que l'on pense ? A mon sens l'authenticité se manifeste bien plus par les actes que les paroles. Dire tout ce qui vous passe par la tête n'a rien à voir avec l'authenticité, mais tout avec un soûlage en règle de l'entourage.
Des blocages émotionnels surviennent suite à des expériences traumatisantes vécues dans l'enfance ou à des blessures émotionnelles non résolues. Les effets secondaires des émotions non traitées (colère, culpabilité, tristesse…) persistent. Ils affectent le bien-être général d'un individu.
Des maux sans les mots, c'est ainsi que l'alexithymie pourrait être définie. Il s'agit d'une affection menant à l'incapacité d'avoir conscience de ses émotions et de les identifier. L'alexithymie a un retentissement majeur sur la vie des personnes touchées et de leur entourage.
L'alexithymie est une impossibilité pour le sujet atteint à souffrir ou éprouver la souffrance de l'autre. Il en résulte une absence totale à prendre en compte la réalité de la vie émotionnelle, affective, psychologique dans sa globalité si ce n'est par l'expression violente, l'addiction, le déni.
Pas de vie personnelle ou professionnelle sans paroles ni échanges. Toute relation est perçue comme un vaste système de communications qui interagissent.
Si vous ne savez pas de quoi il parle, vous pouvez lui demander de le clarifier ou de vous expliquer ce qu'il se passe pour que vous le compreniez mieux. Vous pouvez dire « Je ne sais pas » si vous n'avez pas de connaissances à propos du sujet qu'il aborde.
– éloquent : vous vous exprimez avec aisance et votre discours est de qualité. Vous savez captiver votre auditoire tant par le fond que par la forme ; – disert : vous parlez avec facilité et élégance. Autrement dit, vous avez la parole facile !
Passer du temps ensemble car le manque de communication découle souvent du manque de connexion. "La base du couple, c'est d'abord d'être amis", rappelle la spécialiste. Alors n'oubliez pas de prendre du temps à deux : un déjeuner, une balade en amoureux, une sortie…
Parlez à coeur ouvert. Parler en “je”, implique d'entrer dans une démarche d'authenticité, de respect à soi-même et de respect aux autres. Bien communiquer, c'est savoir s'écouter dans un premier temps et savoir exprimer les sentiments qu'une situation crée en nous.
Faites des demandes sans paraître les imposer. Les personnes timides finissent toujours par faire ce que veulent les autres et ne disent pas ce qu'elles pensent par peur des discussions et de sembler imposer quelque chose aux autres.
Un homme amoureux fait attention à nous
En bref, il est préoccupé par ce que nous traversons et cherche non seulement à en savoir le plus possible sur notre journée, mais aussi sur notre enfance, nos désirs, notre vie tout simplement. Il nous prouve son intérêt constamment en nous posant des questions.