Le sol qui colle étant lié à l'accumulation de produit, la première chose à faire est d'utiliser que l'eau très chaude. Puis, si vous ne disposez pas de matériel de nettoyage mécanisé comme l'autolaveuse par exemple, il suffit de passer une frange microfibre.
Mélangez du jus de citron avec de l'eau dans un pulvérisateur et vaporisez légèrement la surface collante avant de l'essuyer avec un chiffon propre. Huile de noix de coco : Appliquez une petite quantité d'huile de noix de coco sur un chiffon propre et frottez délicatement le tableau de bord.
Cela peut s'expliquer par un surdosage et l'utilisation de mauvais produits. En effet, les produits ménagers chimiques vendus en grande surface peuvent graisser la surface du sol et donner un aspect poisseux et collant lorsqu'ils sont utilisés en trop grande quantité et qu'ils ne sont pas bien rincés.
Si votre sol est vraiment très collant, préférez alors mélanger dans de l'eau chaude du vinaigre blanc et de l'eau de javel. Ce mélange nécessitera également d'être ensuite rincé avec de l'eau chaude vinaigrée pour garantir un résultat impeccable.
Le savon noir: dans un grand sceau d'eau chaude ajoutez 2 bonnes cuillers à soupe de savon noir liquide. Remuez puis lavez votre lino avec une serpillière bien essorée. Le savon noir va dégraisser votre sol et donc le nettoyer.
Le sol qui colle étant lié à l'accumulation de produit, la première chose à faire est d'utiliser que l'eau très chaude. Puis, si vous ne disposez pas de matériel de nettoyage mécanisé comme l'autolaveuse par exemple, il suffit de passer une frange microfibre.
Utilisation d'alcool isopropylique : L'alcool isopropylique, également connu sous le nom d'alcool à friction, peut être utilisé pour enlever la couche collante. Appliquez de l'alcool sur un chiffon propre et frottez doucement la surface collante. Assurez-vous de rincer et de sécher la surface après utilisation.
Votre sol peut être sale parce qu'il a des petites taches, des éclaboussures, des petites miettes qui ne nécessitent pas un ménage général alors que vous n'avez pas pour réflexe de faire un petit nettoyage d'appoint. Or ces petites tâches sont nécessaires et permettent de garder vos sols propres.
Après la pose de carrelage, et notamment après le jointoiement, des taches blanches et laiteuses peuvent apparaître sur votre sol carrelé. Il s'agit de résidus du ciment utilisé pour réaliser les joints de carrelage. On appelle ce phénomène « voile de ciment » ou « laitance de carrelage ».
Pour nettoyer les sols en linoléum, vinyle, carrelage ou bois stratifié, mélangez une tasse de vinaigre blanc avec un gallon d'eau tiède. Trempez une serpillière ou un balai à franges dans la solution, essorez bien, puis passez sur le sol. Laissez sécher à l'air libre, il n'est pas nécessaire de rincer.
Quant à savoir s'il faut passer la serpillière à l'eau chaude ou froide, il est préférable d'utiliser de l'eau froide. En effet, lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant.
Associez le vinaigre blanc à du savon noir liquide pour nettoyer les sols durs tels que le carrelage, les carreaux de ciment ou encore le béton ciré. Vous pouvez également mélanger ce produit avec du citron.
Les causes des traces sur un carrelage
La plupart du temps, c'est le détergent utilisé qui est en cause. Son pouvoir nettoyant est parfois trop peu efficace ou inadapté au type de sol que vous possédez. Il arrive aussi fréquemment qu'il soit surdosé, provoquant alors l'apparition d'une pellicule graisseuse.
La dégradation du plastique : Avec le temps, certains matériaux plastiques ont tendance à se détériorer et à libérer des substances collantes. Cela peut être dû à une exposition prolongée au soleil, à la chaleur, ou encore à l'utilisation de produits de nettoyage inadaptés.
Le dégraissant industriel:
Appliquez le dégraissant à l'aide d'un spray, d'un pinceau ou d'une éponge. Après avoir appliquer le dégraissant, laissez agir pendant 2-3 minutes puis essuyez au chiffon. Avec ces solutions dites adieu au tableau de bord collant ! Parlons maintenant du volant plastique qui colle…
On commence par balayer ou on passe l'aspirateur au préalable pour ne laisser aucune saleté. Ensuite, à l'aide d'un balai en microfibre trempé dans de l'eau tiède, on frotte vigoureusement ! Si les traces sont tenaces, on ajoute 1 bouchon de produit spécial sol ou quelques gouttes de savon noir… et la magie opère !
L'huile de lin : diluez de l'huile de lin dans de l'eau chaude et appliquez cette solution sur votre carrelage à l'aide d'une serpillère. L'huile de lin nourrit le carrelage et lui donne une finition brillante et naturelle.
Une fois la serpillière légèrement mouillée, verrouiller le manche en position haute (cadenas fermé). Puis, procéder au lavage de vos sols. Pour ce faire, effectuer des mouvements de va-et-vient avec le balai à plat, en commençant par les extrémités de la pièce.
L'utilisation de chiffon en microfibres est un excellent moyen de nettoyer le sol sans laisser de traces. Ce tissu absorbe parfaitement les taches, le gras et la poussière.
Préférez au contraire des accessoires doux, comme un chiffon en microfibre noué à votre balai ou une serpillière humide. Attention à ce que cette dernière soit propre et non dégoulinante (traces sur le sol assurées). Ces conseils sont également valables pour les sols en béton ciré.
Le bicarbonate de soude est détachant et permet de nettoyer le sol lorsqu'il est encrassé. Le savon noir est dégraissant, désinfectant, détachant et répulsif. Il permet de laver vos sols, mais aussi de lui rendre son éclat.
Toutefois, si le caoutchouc est collant, il faut garnir le support d'une pellicule non collante, par exemple téflon, Gore-Tex, polyéthylène, polypropylène ou tissu au silicone.
Le bicarbonate, l'ultime allié
La meilleure manière de les astiquer serait d'y mettre de l'eau aux deux tiers, cinq ou six cuillères à soupe de bicarbonate, de congeler le tout, de sortir le contenant et de le rincer à l'eau claire.
Le white-spirit va dissoudre les restes de joint. Il est aussi possible de remplacer le white-spirit par du vinaigre blanc mais il faudra frotter un peu plus fort ! Une fois le joint en silicone totalement retiré, il faut bien nettoyer les surfaces avec du liquide vaisselle puis laisser sécher.