En produisant plus de larmes, l'œil cherche à se protéger, par exemple d'une irritation ou encore d'une infection. Mais il peut également s'agir d'un écoulement anormal par défaut d'évacuation des larmes dû à une obstruction d'un canal ou une anomalie anatomique.
Quels soins réaliser en première intention ? Si votre chat présente un larmoiement, vous pouvez lui nettoyer l'œil avec une lotion oculaire stérile spécifique pour chats. La lotion doit être administrée directement dans l'œil de l'animal. Le surplus qui coule doit être essuyé délicatement à l'aide d'une compresse.
Le chat peut présenter un excès de secrétion de larmes : les larmes peuvent être produites de façon trop abondante et s'écouler alors au bord interne de l'œil. Une obstruction des voies lacrymales peut également être présente : les voies lacrymales permettent en effet l'évacuation des larmes vers le nez puis la bouche.
Oeil qui pleure tout seul
Sans autre symptôme, le larmoiement peut s'expliquer par un défaut d'élimination des larmes. Parfois, le système est perméable à l'exploration, mais ne draine pas convenablement les larmes. Dans ce cas, c'est la fonction qui est altérée, et non la structure. Ce phénomène est appelé épiphora.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Signes d'une infection de l'œil chez le chat
ses paupières peuvent être collées à cause du pus ; le chat a les yeux qui grattent, il se frotte avec les pattes, cligne souvent ; les paupières peuvent aussi être un peu gonflées, rouges, irritées ; la membrane nictitante peut être visible en partie ou totalement.
Le coryza du chat est une maladie extrêmement contagieuse entre félins sans besoin de contact. Elle n'est pas contagieuse pour l'homme, mais celui-ci, via ses vêtements et chaussures notamment, peut transmettre la maladie. Votre chat peut donc être concerné, même s'il ne sort pas!
qui peuvent irriter ses yeux. Bon à savoir : pour nettoyer l'œil de votre chat, n'utilisez jamais de l'eau (même bouillie) ou un sérum physiologique adapté à l'humain, car le pH est différent.
- un produit spécialement élaboré et de bonne qualité. Vous en trouverez chez votre vétérinaire. - Vous pouvez également utiliser un sérum physiologique. Le produit pour nettoyer les yeux du chat sera déposé sur une compresse.
Les premiers signes de la maladie apparaissent au niveau des voies respiratoires : sifflements, toux, éternuements. S'ensuivent des écoulements oculaires et nasaux, une forte fièvre (au-delà de 40 ° C), une fatigue inhabituelle et une perte d'appétit.
Traitement du coryza
Il n'existe pas un médicament capable de soigner le coryza à lui tout seul étant donné les nombreux virus à l'origine de la maladie. Le vétérinaire devra d'abord prescrire des antibiotiques afin de limiter la surinfection bactérienne. Il donne également un sérum antiviral ainsi que de la L-lysine.
Des traitements naturels pour la conjonctivite chez le chat permettent de soulager votre animal. Vous pouvez par exemple appliquer des compresses tièdes, imprégnées aussi d'une tisane à la camomille ou au tilleul, sur les paupières du félin.
DE MULTIPLES CAUSES DE CONJONCTIVITE CHEZ LE CHAT
sont autant de causes d'irritation des muqueuses oculaires chez le chat. La conjonctivite chez le chat peut aussi apparaître lors d'allergie aux pollens ou à la poussière de maison. Dans ce cas, l'inflammation oculaire s'accompagne alors souvent d'un écoulement nasal.
Votre chat éternue, son nez coule, et ses yeux sont constamment humides… Il est certainement atteint de coryza, une maladie infectieuse qui peut s'avérer mortelle si elle n'est pas traitée. Les symptômes sont nombreux, et ils diffèrent, ainsi que les traitements, selon l'origine de la maladie.
La leucose féline est une grave maladie infectieuse du chat, due à un rétrovirus de distribution mondiale et potentiellement grave. D'autres félidés sauvages (Tigre, Lion, Lynx) peuvent aussi être infectés par le virus.
Parmi les maladies du chat transmissibles à l'homme, il existe la maladie des griffes du chat, la pasteurellose, la teigne, mais aussi la toxoplasmose, l'échinococcose et la rage. Découvrez nos recommandations pour prémunir votre chat de ces maladies.
La cause la plus commune de l'halitose est la présence de bactéries dans la gueule de votre chat. Elles sont généralement dues à une accumulation de plaque et de Tartre sur les dents, ce qui entraîne une infection et une inflammation des gencives connues sous le nom de maladie parodontale.
Un chat qui éternue ce peut être tout à fait bénin mais cela peut aussi traduire une affection respiratoire aiguë ou chronique, qu'il convient donc de prendre en charge. L'éternuement est une réponse à une irritation des voies respiratoires et désigne une forte expulsion d'air par le nez et la bouche.
Le sérum physiologique pour nettoyer les yeux
Que ce soit pour les bébés ou les adultes, le sérum physiologique est tout à fait adapté pour l'hygiène des yeux. La solution physiologique est douce et hygiénique ce qui en fait un liquide efficace pour nettoyer les yeux.
Les allergies : Certaines allergies chez le chat, par exemple à la poussière ou au pollen peuvent – comme chez les humains- provoquer des réactions plus ou moins importantes. Dans ces cas-là, le chat peut avoir les yeux qui coulent.
Afin de prévenir ces maladies et préserver sa santé, il est impératif de nettoyer fréquemment les yeux de nos chats avec du sérum physiologique adapté aux chats ou des lingettes nettoyantes et de s'aider de gels et de collyres visqueux aux propriétés lubrifiantes.