La cause la plus commune de l'halitose est la présence de bactéries dans la gueule de votre chat. Elles sont généralement dues à une accumulation de plaque et de Tartre sur les dents, ce qui entraîne une infection et une inflammation des gencives connues sous le nom de maladie parodontale.
Les maladies
L'urémie : ce trouble rénal survient lorsque les reins du chat ne parviennent plus à éliminer l'urée contenant les déchets issus de la dégradation des protéines. L'urée s'accumule dans le sang et compose également la salive, donnant à l'haleine du matou touché une odeur d'ammoniac, de poisson ou d'urine.
Ceci peut être dû à : Des problèmes de glandes anales ou des excrétions anales normales. Des plis de peau humides qui s'infectent. Une diarrhée qui se prend dans la fourrure de la queue.
Une drôle de mimique pour renifler une odeur : le réflexe de flehmen. Si l'on observe son chat, on peut le voir retrousser les babines, relever la tête, plisser son nez et ouvrir la gueule. Cette mimique très particulière a lieu lorsque le petit félin renifle. En fait, c'est ce que l'on appelle le réflexe de flehmen.
Mauvaise haleine du chat : identifier les signes
Vous devez examiner fréquemment la cavité buccale et vérifier si elle sent mauvais. Une odeur d'ammoniaque est le signe d'un problème rénal grave. Une odeur d'acétone est le signe d'une complication du diabète.
Faites de petits mouvements circulaires sur chaque dent de la mâchoire supérieure puis de la mâchoire inférieure, sur la face externe puis sur la face interne. Inutile d'être bien long. Une moyenne de 1 minute de soin par mâchoire suffit. Ne cherchez pas à rincer la bouche de votre chat.
Pour éliminer le tartre des dents de votre matou, le vétérinaire procède généralement à un détartrage. Cette intervention a un prix allant de 50 à 90€ environ.
C'est un fait, les chats n'oublient pas leur maître. Toutefois, dans certains cas, il est fort probable qu'un chat ne le reconnaisse pas, ou l'ignore tout simplement. En effet, leur mémoire fabrique des souvenirs des moments passés auprès de vous.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
Le chat à l'ouïe très fine ! Des oreilles très réceptives... Alors que nous percevons des sons situés entre 20 et 20 000 hertz, le chat est quant à lui capable d'en entendre qui sont supérieurs à 20 000 hertz. Des ultrasons, donc, que l'humain ne peut pas percevoir.
- Laver votre chat uniquement si le besoin s'en fait ressentir. S'il s'est sali, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. - S'il a du mal à faire sa toilette parce qu'il est âgé ou malade, vous pouvez intercaler le bain quand il devient nécessaire (voire le remplacer au besoin) avec un lavage au gant.
Pour son bien-être, nous vous conseillons de laver votre animal de compagnie toutes les 4 à 6 semaines. La fréquence à laquelle vous devez donner un bain à votre chat dépend de plusieurs facteurs : L'environnement : les chats d'extérieur auront besoin d'un bain plus fréquemment que les chats d'intérieur.
Rincez abondamment avec de l'eau propre et tiède à l'aide du pommeau de douche ou d'une cruche, en évitant les yeux et l'intérieur des oreilles, et faites partir le savon avec vos mains. Une fois savonné et rincé, votre chat aura besoin de se secouer vigoureusement pour se débarrasser de l'excès d'eau.
Le chat peut souffrir d'une perte d'appétit voire refuser de s'alimenter. Des douleurs accompagnent la miction et il se peut que le chat cesse de se soulager pour cette raison, ou au contraire qu'il urine plus que d'habitude.
Le mode de contamination le plus fréquent du FIV est par la morsure d'un autre chat, lorsque le virus dans la salive d'un chat infecté est introduit directement dans le sang du chat mordu. C'est pour cette raison que les mâles qui se battent souvent sont plus susceptibles d'être infectés.
Les odeurs appréciées des chats
Des senteurs comme celles de l'olivier, de la menthe ou de la muscade ont tendance à lui faire plaisir et à l'inciter à jouer. Les odeurs de la sérénité et de la tranquillité : la lavande et la vanille sont connues pour apaiser le chat.
Plusieurs théories proviennent de cette question. On dit par exemple que les chats sont effrayés par les reflets mobiles de la lumière que la surface d'eau crée. On dit même que cela désoriente les animaux. Certains pensent que l'efficacité de cette méthode est due tout simplement à la peur des chats d'eau.
La nourriture idéale du chat se compose de 50 % de viande bouillie ou de poisson, de 20 % de céréales, de 20 % de légumes verts cuits et de 10 % de compléments vitaminés et d'huiles.
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Dans tous les cas, les chats ont eu un mouvement de tête ou un tressaillement des oreilles lorsque leur nom était prononcé, une phénomène qui n'arrivait jamais avec les autres mots. Ils sembleraient donc que les chats comprennent très bien lorsqu'on les appelle.
Le brossage régulier des dents du chat constitue, comme chez nous, le meilleur moyen de se débarrasser de la plaque dentaire et donc de prévenir l'apparition de tartre. Il vous faut, pour cela, vous équiper d'une brosse à dents ou d'un doigtier et d'un dentifrice, le tout adapté aux chats.
L'action mécanique du mâcher est très efficace pour enlever la plaque dentaire et prévenir son apparition. De plus, votre chat passera un bon moment à mordiller son bâtonnet, tout en prenant soin de son hygiène bucco-dentaire.
Les herbivores, tels que les lapins, éliminent le tartre en mangeant des graminées riches en fibres. Les oiseaux n'ont pas de dents. Les animaux domestiques, comme les chiens et les chats, n'ont pas la même alimentation que les animaux sauvages et ont par conséquent plus de tartre et de caries.