Vous pouvez réaliser une cure de cordyceps à l'approche de l'hiver. Cela va vous permettre de booster vos défenses naturelles et prévenir au mieux les affections saisonnières comme la grippe ou le rhume.
Posologie du cordyceps
Traditionnellement, on recommande de prendre de 5 g à 10 g de poudre de champignon par jour. Au cours des études, on a souvent utilisé un extrait de cordyceps cultivé (Paecilomyces hepiali, souche Cs-4), à raison de 3 g par jour.
Propriétés thérapeutiques du cordyceps
Parmi les propriétés communes à ces plantes médicinales, il y a notamment la réduction du stress et la régulation du métabolisme. "Ce champignon est antioxydant : il aide l'organisme à lutter contre les infections et on le recommande pour renforcer le système immunitaire.
Le Cordyceps ne se trouve que dans les hautes terres de l'Himalaya, limitées à une altitude comprise entre 3000 et 5000 mètres. On le trouve donc principalement au Tibet et dans certaines parties du Bhoutan, de la Chine et du Népal.
Ce champignon existe pour de vrai et tout comme dans le jeu où il infecte des humains, dans la vie réelle, il infecte et prend le contrôle d'insectes jusqu'à la mort. Le plus connu et impressionnant des cordyceps est le Ophiocordyceps Unilateralis qui transforme les fourmis en zombies.
Or, actuellement, le cordyceps n'est pas facilement transmissible entre humains, et, surtout, il ne les infecte que dans de très rares cas.
Seule la température élevée de notre corps nous protège de graves infections fongiques. 37°C, c'est trop pour la plupart des espèces de champignons. Elles préfèrent généralement des températures comprises entre 25 et 30°C pour propager une infection. (À lire : La température du corps humain ne serait pas de 37°C.)
Le shiitake : ce champignon possède des propriétés immunostimulantes, antimicrobiennes et antitumorales. Il est indiqué pour renforcer l'immunité, améliorer la qualité de vie des personnes cancéreuses et réduire les effets secondaires d'un traitement chimiothérapique [26, 27].
L'hericium, ou crinière de lion, favorise la santé globale du cerveau en améliorant les fonctions cognitives comme la mémoire et la concentration, particulièrement chez les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer et de Parkinson.
Le reishi peut se consommer sous différentes formes : en teinture, en sirop, en tablette, en soupe, en tisane (morceaux ou tranches séchées). La forme et la posologie doivent être vérifiées par votre spécialiste de soins de santé.
Le reishi est à consommer de préférence le matin à jeun ou le soir au coucher. La médecine traditionnelle chinoise recommande de prendre entre 1,5 g et 9 g par jour de reishi séché. S'il s'agit d'extrait, le dosage varie de 500 mg à 2 grammes.
Usages et propriétés supposées du shiitaké, du maïtaké et du reishi. Ces champignons sont proposés pour tonifier l'organisme, stimuler les défenses naturelles et renforcer la résistance du corps face au stress : ils sont dits « adaptogènes » ou « immunostimulants ».
1 gélules avant chacun des 2 principaux repas, à avaler avec un grand verre d'eau.
Le reishi est un champignon ligneux qui croît surtout sur les troncs des pruniers sauvages en décomposition, parfois sur ceux des chênes ou des pruches. Très rare à l'état sauvage, il pousse exclusivement en montagne, dans des forêts profondes.
Où acheter le champignon reishi? Vous pouvez acheter du reishi en ligne ou en boutique chez Gagné en santé.
Hericium En Poudre Bio 50g : le sachet de 50 g à Prix Carrefour.
Les fruits secs, oléagineux et huiles végétales
Parmi ces fruits secs et oléagineux bons pour la mémoire, on retrouve par exemple les dattes, les amandes, et les noix. Ces aliments contiennent de la vitamine E, qui prévient la perte de mémoire. Elle est donc particulièrement importante chez les personnes âgées.
Le fruit le plus riche en antioxydant est le bleuet, suivi par la canneberge, la mûre, la framboise et la fraise. Des études menées avec des animaux de laboratoire ont démontré que la consommation de bleuets pouvait aider à freiner la perte de mémoire et même renverser le processus.
La psilocybine, un puissant psychédélique
D'après leurs travaux, la psilocybine pourrait traiter les symptômes de la dépression rapidement et dans le temps.
brocoli, graines de chia, baies de goji, thé vert, curcuma, omega 3, tomates/lycopène…) faisant baisser le risque de cancer.
L'amanite phalloïde, le champignon le plus mortel.
Responsable de plus de 90 % des empoisonnements mortels aux champignons sauvages selon la Société Mycologique de France, l'amanite phalloïde - comme d'autres espèces proches telles que l'amanite printanière et l'amanite véreuse - renferme des amatoxines.
Les champignons pathogènes sont responsables d'infections généralisées et représentent un problème majeur de santé mondiale, avec 2 millions de malades chaque année. Candidose, méningite cryptococcique, aspergillose et pneumocystose sont responsables à elles seules de plus de 800 000 décès par an [1].
Le flubendazole (FLUVERMAL), le pyrantel (COMBANTRIN et génériques) et l'albendazole (ZENTEL) peuvent être utilisés dans le traitement contre les oxyures et les ascaris.
Ce sont les champignons responsables d'attaques sur les végétaux et animaux. Considérés comme ravageurs ou auxiliaires biologiques selon la nature de l'hôte (ex : beauveria sp.