Le chat est particulièrement attiré par les lézards. Une fois qu'il a capturé sa proie, il est très difficile de l'enlever, précisément par l'instinct primitif de chasse qui le distingue. Souvent, le chat ramène les restes à son maître, comme des trophées.
Votre chat est un chasseur inné. C'est pourquoi il peut parfois vous surprendre en vous rapportant fièrement ses proies, que ce soient des souris, des oiseaux, des lézards voire des serpents. Ce comportement, bien que parfois désagréable pour les propriétaires d'animaux de compagnie, est en réalité tout à fait naturel.
En effet, le lézard constitue l'une de ses proies favorites. La raison : ce petit reptile s'avère particulièrement vif et rapide, ce qui attise l'envie de chasse de votre animal. De plus, il existe un petit détail présent chez le lézard et qui s'avère très attirant pour le chat : l'autotomie.
Ramener des souris vivantes à la maison est une manière de s'occuper et de s'amuser. Leur instinct de chasse les pousse donc à traquer des proies. Les félins ne peuvent pas résister à l'envie de chasser, même s'ils restent des animaux de compagnie, ce qui explique pourquoi votre chat ramène des souris à la maison.
Quelle que soit la motivation derrière son geste, si un chat vous apporte son jouet, c'est pour vous montrer qu'il vous aime et qu'il tient à vous.
Si votre chat se met sur le dos à proximité de vous, il vous témoigne là aussi de sa pleine confiance, dans une position qui le place pourtant dans une situation de vulnérabilité. Si votre chat ronronne à votre contact ou à vos côtés, c'est qu'il vous aime.
« Aussi surprenant que cela puisse paraître, un chat qui vous ramène des animaux morts le fait en réalité par gentillesse », explique Joey Lusvardi, consultant diplômé en comportement félin et gérant de Class Act Cats. C'est sa façon (un peu crue) à lui de vous exprimer son affection.
En se frottant à vos jambes, votre chat marque son territoire en y déposant des phéromones, c'est un moyen pour lui de communiquer avec vous. En diffusant sa propre odeur sur vous, il vous marque comme sien. Vous êtes son humain et appartenez à son groupe social.
Les ficelles, les jouets à plumes, les souris en peluche sont parfaits pour simuler une partie de chasse, un jeu de prédation. Il ne suffirait d'ailleurs pas de beaucoup de temps : jouer quotidiennement entre cinq et dix minutes avec son chat suffirait à réduire de 25 % le nombre de proies ramenées à la maison.
Des ancêtres de son homologue africain, Felis silvestris lybica, au physique plus fin, se sont rapprochés de nous il y a 10 000 ans, donnant naissance au chat domestique : Felis silvestris catus.
Les plus grands d'entre eux (chouette, hibou Grand-Duc, aigle, faucon…) piquent sur leur proie en terrain dégagé, attrapent le chat entre leurs serres et la ramènent au nid pour la partager avec les oisillons.
Les animaux compatibles avec le chat
C'est le cas des rongeurs notamment des souris, des rats, des cochons d'Inde ou encore des hamsters.
Il vous montre son affection à sa manière. Les chats peuvent avoir des tempéraments plus indépendants que d'autres. C'est pourquoi certains félins peuvent être très affectueux, jouer avec vous mais ne pas être intéressés par les câlins. C'est tout simplement leur manière de montrer leur affection.
Il marque son territoire. Lorsqu'un chat l'installe sur vous et patoune, il est possible qu'il vienne marquer son territoire. En effet, autour des coussinets se trouvent les glandes sébacées qui sécrètent des phéromones permettant de marquer son environnement.
Le chat est un animal territorial et très curieux. Lorsqu'il s'est défini un territoire, tout ce qui y figure est un peu son "chez lui". S'il englobe votre maison, rien d'étonnant à ce qu'il vienne vous visiter.
Ses moustaches sont relâchées et sa queue est immobile, ou en l'air avec une légère courbe s'il se tient debout pour vous dire bonjour. Si vous caressez votre chat, il se peut que ses yeux se ferment et qu'il ronronne doucement.
Les chats ont leur propre personnalité et c'est souvent ce qui est très apprécié par leur maître. Il peut donc préférer certaines personnes à d'autres. Il arrive même que le chat déteste certains individus.
Durant ce type de communication, le miaulement est généralement plutôt bref, avec un effet de réponse à vos mots : vous lui parlez, il vous répond ! Aussi, le chat emploie le miaulement pour signifier son mécontentement.
Contrairement aux humains, les animaux n'ont pas conscience de la mort. Tournés exclusivement vers la vie, ils sont capables de tout mettre en œuvre pour leur survie sans avoir conscience qu'ils sont biologiquement programmés.
Il mange sa proie avec la peau et les poils. Les seuls restes sont les viscères et en particulier l'estomac qu'il ne mange pas, à l'inverse encore une fois du chien. Un chat adulte non castré de 4 kg requiert environ 240 kcals d'énergie par jour. Une souris fournit environ 30 kcals.
Dans ce cas, le corps de votre animal reste chez le vétérinaire. Il sera ensuite incinéré avec d'autres animaux. Leurs cendres sont ensuite répandues dans un site dédié, comme une petite pelouse ou un jardin du souvenir.
Un chat peut-il changer de maitre ? Un chat peut changer de propriétaire si son propriétaire initial décède, le donne ou n'est plus en mesure de s'en occuper. Lorsqu'un chat change de propriétaire, il peut lui falloir un certain temps pour s'habituer à son nouveau foyer et à son nouveau maître.
Les félins sont les rois des habitudes jusque dans leur écuelle. Le chat qui “boude” peut perdre son bel appétit ou se venger sur la nourriture.