Cela dit, par sécurité, nous vous recommandons une profondeur minimale de 4 mm pour les pneus d'hiver et de 3 mm pour les pneus d'été. Pour info, quand un pneu est neuf il dispose de sculptures d'environ 9 mm de profondeur.
Ce marquage devient progressivement la norme permettant de reconnaitre un bon pneu hiver. Le symbole 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) est facilement reconnaissable : un flocon entouré par 3 pics montagneux. Réglementairement, il est systématiquement accompagné du logo M+S.
La profondeur minimale de sculptures prescrite pour les pneus hiver (appelés « pneus neige ») et été est également de 1,6 millimètres. En France, les pneus hiver ne sont pas obligatoires sur tout le territoire, mais ils peuvent l'être sur certaines routes, ce qui est signalisé par des panneaux correspondants.
Un pneu neuf arborera une semelle d'une profondeur de 10/32 jusqu'à 13/32 pouces. Vous devez savoir qu'un pneu s'use de 4/32 pouces lorsque vous roulez en été et 3/32 pouces en hiver. Au Québec, un pneu est illégal lorsque sa gomme a une profondeur inférieure à 2/32 pouces.
Un pneu de voiture neuf sort de l'usine avec des sculptures d'environ 8-9 mm de profondeur. D'un point de vue réglementaire, vous pouvez rouler avec tant que la sculpture a au moins 1,6 mm de profondeur sur 75 % de la largeur du pneu et sur toute sa circonférence.
La profondeur minimale de la bande de roulement est de 1,6 mm. Cela signifie qu'il est impératif de changer vos pneus une fois cette limite atteinte pour éviter de mettre en péril votre sécurité et d'enfreindre la loi.
Normalement, les pneus d'été neufs ont un profil d'environ 8 mm et les pneus d'hiver d'environ 9 mm.
La loi prescrit une profondeur de profil minimale de 1,6 mm. Cela dit, par sécurité, nous vous recommandons une profondeur minimale de 4 mm pour les pneus d'hiver et de 3 mm pour les pneus d'été. Pour info, quand un pneu est neuf il dispose de sculptures d'environ 9 mm de profondeur.
Un petit truc pour vérifier l'usure de vos pneus est de prendre une pièce de 25 sous et de l'insérer dans une des rainures du pneu en positionnant le nez du caribou vers l'intérieur du pneu. Si vous voyez le nez du caribou en entier après avoir effectué ce geste, il faut remplacer le pneu car celui-ci est trop usé.
Une jauge à profondeur comporte une aiguille, trouvez-la et insérez-la dans les sillons de la bande de roulement. Poussez la base plate de la jauge et assurez-vous qu'elle repose à plat sur la bande de roulement. Une fois à plat, faites la lecture des chiffres visibles - voici votre lecture!
Servez-vous du nez du caribou comme repère en le mettant vers le fond du pneu. Si le bout du museau dépasse, alors votre pneu a 4,8 mm (6/32'') ou moins d'épaisseur, ce qui est généralement insuffisant pour rouler encore toute une saison d'hiver ou d'été. Un pneu a une durée de vie moyenne d'environ 30 000 km.
Avec une moyenne de 44.000 km par an de parcouru, un pneu été doit être utilisé pour un maximum de 3,5 ans, un pneu hiver pour un maximum de 7 ans (à condition qu´on les utilises seulement pendant la saison d´hiver).
Pour savoir si l'on doit changer un pneu ou non, il faut vérifier l'épaisseur de la bande de roulement. Celle-ci doit mesurer au moins 1,6 mm. Pour en faire la lecture adéquatement, repérer le témoin d'usure qui est situé au fond des sillons de la bande de roulement.
Meilleur freinage et tenue de route sur sol sec, très bon sur sol mouillé, meilleur pneu sur la neige, très grand confort. En 2022, le pneu MICHELIN Pilot Alpin 5 a remporté les tests comparatifs réalisés par : AUTO BILD ALLRAD, sur 10 pneus hiver en dimension 245/45 R19.
Il est généralement indiqué par un triangle, par la mention TWI (Tread Wear Indicator), ou par le logo du manufacturier. Un second indicateur, informatif et facultatif, est présent sur certains pneumatiques neige, notamment les pneumatiques 3PMSF (pneus hiver) et signalé par un flocon de neige.
Votre véhicule doit être chaussé pour l'hiver dès le 1er décembre et jusqu'au 15 mars. Toutefois, les conditions printanières pouvant être variables, il vous est recommandé d'attendre quelques semaines après la fin de cette période avant de poser vos pneus quatre-saisons ou vos pneus d'été.
Conçus pour les basses températures, les pneus hiver doivent être remplacés par des pneus été quand le thermomètre remonte au-dessus de 7 °C. Attendre la fin du mois de mars ou le passage à l'heure d'été pour changer ses pneus hiver sont de bons repères.
Un pneu à l'état neuf à une mesure qui varie entre 9 à 12/32 dépendamment du modèle et la sorte de celui-ci, le nombre 32 comme mesure d'un 32ième de pouce et le chiffre 12 la profondeur des rainures sur votre pneu.
Pour une mesure plus précise, il est également possible d'évaluer l'état de vos pneus à l'aide d'un profondimètre, qu'on peut retrouver dans plusieurs magasins spécialisés.
Tous les pneus disposent de témoins d'usure, qui sont des petites bosses de 1,6 mm situées au fond des sculptures et qui permettent de visualiser facilement l'usure du pneu. Il suffit donc de regarder la bande de roulement en face et de trouver ses petits témoins, il y en a plusieurs.
Ainsi, si vous souhaitez conserver vos pneus hiver en été, l'idéal est de réduire votre vitesse, autant pour votre sécurité que pour celle des autres usagers de la route. De plus, il y a un risque de surgonflage et d'éclatement du pneu, surtout si les températures montent au-dessus des 30 °C.
Le DOT du pneumatique
Le DOT (Department of Transportation) du pneumatique correspond à sa date de production. Il est composé de 4 chiffres indiquant la semaine de fabrication et l'année. B9 : Code de l'usine où le pneu a été fabriqué. 4W : Code dimensionnel propre au manufacturier.
Malheureusement, l'utilisation de pneus à neige toute l'année n'est pas recommandée. À long terme, cela coûtera plus cher que de les changer et pourrait compromettre les performances de votre véhicule sur la route. C'est pourquoi les fabricants de pneus proposent différents types de pneus pour différentes saisons.
En théorie, il faut changer les quatre pneus en même temps afin de conserver un comportement équilibré du véhicule. Néanmoins, pour des raisons de coût, d'usure non régulière entre les différents essieux, les pneus sont généralement changés deux par deux.
Insérez une pièce de 25 cents dans les rainures du pneu, le nez du caribou vers le bas. Si le nez du caribou n'est pas visible, c'est que la profondeur est supérieure ou égale à 6/32e de pouce. Si le nez du caribou apparaît, c'est qu'il est temps de changer vos pneus.