Mécaniquement, la colique chez le cheval est dûe à un ralentissement ou un arrêt du transit digestif. Cela peut donner lieu à différents dysfonctionnements internes. Le cheval est un herbivore à l'anatomie fragile. Cette fragilité est notamment dûe au fait que le cheval, contrairement à l'homme, ne peut pas vomir.
Les causes sont multiples, le plus fréquemment d'origine digestive. Cette affection est la cause du plus grand nombre de décès chez le Cheval. Cependant, seuls 10% des cas nécessitent un recours à la chirurgie ou sont fatals. La plupart rétrocèdent spontanément ou grâce à un simple traitement médical.
De surveiller l'alimentation : des rations dont la quantité est contrôlée, de bonne qualité, donnés à heures assez régulièrement permet de prévenir les coliques. Fractionnez son alimentation en plusieurs petits repas par jour. De limiter la quantité d'amidon par repas à 500g pour un cheval de 500kg.
Dans bien des cas, l'injection de spasmolytiques permet de soulager les douleurs. Mais lorsque l'animal n'y répond pas ou seulement pour une courte durée, cela peut être le signe d'une forme plus grave. Dans ces cas, il est généralement préférable de référer le cheval dans une clinique vétérinaire.
Ce ballonnement est lié à un excès de production de gaz (fermentation digestive), c'est le cas quand le cheval aura mangé une herbe jeune en quantité trop abondante, mais cela peut être aussi dû à une diminution du péristaltisme intestinal: cheval qui mange du sable ou cheval qui ne prend pas assez d'exercice.
Impaction : surcharge alimentaire du colon. Une trop grande quantité d'aliment sec s'accumule, formant un bouchon. C'est une des coliques du cheval les plus fréquentes. Elle se soigne en général bien avec l'administration de laxatifs et d'antalgiques.
Les “bouchons”, aussi appelés “impactions”, sont une cause courante de coliques chez le cheval. Ils sont souvent liés à une absorption trop rapide ou trop importante d'aliments, ou un manque d'abreuvement. Les déplacements des intestins sont souvent une conséquence des impactions.
Traitement des coliques intestinales
Vous pouvez prendre des médicaments anti-douleur le temps que vos symptômes se calment. Les anti-spasmodiques, du type Spasfon° ou Debridat°, se révèlent aussi utiles en traitement des coliques intestinales des adultes.
Arrêtez immédiatement de donner du pain à votre cheval ! Le blé est mauvais pour les chevaux. Il peut causer un déséquilibre minéral, des troubles et des blocages de la digestion, des problèmes d'intestin et des diarrhées.
Les signes d'appel qui font suspecter la présence d'ulcères gastriques sont généralement un mauvais état général avec amaigrissement et poil piqué, un appétit capricieux, des crottins mous, parfois des signes de coliques sourdes principalement après les repas ou en période de stress comme pendant un transport ou une ...
En général, les coliques sont décrites comme des crises de pleurs récurrentes et régulières chez un bébé. Elles ont lieu au moins 3 heures par jour, 3 jours par semaine, pendant plus d'une semaine. Les crises surviennent en général aux mêmes moments de la journée, le plus souvent en fin d'après-midi ou en soirée.
Les choix judicieux sont : la luzerne, l'avoine verte, la paille d'orge, l'herbe et les granulés de minéraux avec du calcium et du phosphore dans le foin. Ce type d'alimentation libère l'énergie progressivement tout en donnant à votre cheval la résistance nécessaire.
Si la déclaration de décès n'a pas lieu sous 48 heures, ou si vous décidez d'enterrer vous même votre cheval chez vous, vous encourez une amende qui avoisine les 4000 euros.
A la mort de votre équidé, vous devez contacter une société spécialisée (équarrissage ou incinération) pour procéder à l'enlèvement du corps. Dans tous les cas la déclaration au SIRE de la mort d'un équidé est obligatoire et est enregistrée lorsque les papiers de l'équidé sont retournés au SIRE.
Je déplace la dépouille dans un endroit facile d'accès pour le véhicule. Il est recommandé, lorsque c'est possible, de mettre le corps sur une surface bétonnée, plus facile à nettoyer et à désinfecter.
On peux donner à son cheval ou son poney ET avec modération: fruits frais (pommes, poires, bananes), bâtonnet de carottes ou de céleri, pop-corn (nature ou légèrement sucré), corn-flakes ou muesli (nature), jus de pomme, eau plate (éventuellement additionnée d'un peu de sirop), biscottes et pain sec (en petite quantité ...
L'artichaut, la betterave, les carottes, les pommes ou les poires sont des aliments habituellement offerts aux chevaux pour les récompenser. Ils ont l'avantage d'être source de sucre, de fibres, de vitamines et d'eau.
Le maïs a tendance a engraisser sans donner de masse musculaire... donc aucun intérêt pour le cheval! De plus ça enveloppe les organes internes comme le coeur,les reins et le foin de graisse,c'est pour cette raison qu'on en donne aux volailles.
Les coliques donnent lieu à un tableau caractéristique : le nourrisson a le visage rouge, les poings serrés, le front plissé, les cuisses repliées sur le ventre qui semble ballonné avec des émissions répétées de gaz. Ces pleurs surviennent le plus souvent en fin de journée, entre 18 h et minuit.
Entre le 4ème et le 6ème mois : la fin des crises de colique
Très éprouvantes pour les parents, souvent impuissants face à la douleur de leur nourrisson, les crises de coliques disparaissent dans la plupart des cas entre le 4ème et le 6ème mois de vie.
Mais c'est également le cas des produits laitiers (comme les yaourts, le fromage, la crème fraîche ou le lait de vache) dont vous vous nourrissez. En cas de suspicion de coliques du nourrisson, on peut donc éviter de mettre ces aliments au menu et observer si cela a une influence sur l'apaisement des coliques de bébé.
La ration doit donc être constituée de fourrages de bonne qualité, riches en fibres, afin de conserver la flore et de la favoriser. Le pré peut aussi être une bonne chose, puisque l'herbe fraiche est riche en fibres et que le cheval va brouter toute la journée.
Le gros ventre s'explique par de nombreux facteurs comme la présence de vers, la présence de fourrage dans ses intestins, une mauvaise digestion ou encore un manque d'exercice.
La fourbure aiguë peut apparaître suite à une maladie générale grave (colique, métrite, pneumonie), à l'ingestion accidentelle d'une grande quantité de céréales ou d'herbe jeune, à un effort important et prolongé sur sol dur pendant une échappée ou une course d'endurance.