Un regard fixant le lointain, des traits tirés, un visage inquiet, pétri d'incertitude, des vêtements rapiécés, et ses enfants blottis autour d'elle semblant se cacher de l'objectif. Le portrait la Mère migrante est très rapidement devenu iconique aux États-Unis.
C'est dans un camp de travailleurs agricoles à Nipoma, en Californie, que Lange réalise cette photographie d'une mère à l'air inquiet, ses enfants blottis contre elle.
Dès le printemps 1929, des nuages s'amoncellent sur l'économie américaine après plusieurs années de croissance vigoureuse. Les résultats des entreprises se dégradent, la production automobile baisse ainsi que les revenus agricoles et la construction de logement fléchit.
La crise de 1929 est née d'un excès d'endettement du secteur privé et d'une gigantesque bulle spéculative.
1.1.
On fait commencer la Grande Dépression des années 1930 au « krach », c'est-à-dire à l'effondrement des valeurs qui se produit à la Bourse de New York, Wall Street, le « jeudi noir » 24 octobre 1929.
La photographe américaine Dorothea Lange (1895-1965) est souvent résumée à cette seule image, célèbre et indépassable, d'une « mère migrante » au visage anxieux qui serre contre elle ses trois enfants sales.
Diana, la femme la plus photographiée au monde
Son ascendance, sa jeunesse ainsi que son regard frêle séduisent l'héritier au trône, la reine Élisabeth et l'ensemble de la famille royale, qui louent sa discrétion.
La reine Elizabeth II. Elle a régné plus de 70 ans dont 49 ans au 20ème siècle (l'an 2000 a fait partie du 20ème siècle) et chacune de ses apparitions a généré des milliers de photos.
C'est Alberto Korda qui a pris le fameux portrait du révolutionnaire en mai 1960 lors de l'enterrement des victimes de l'explosion de la Courbre. La photo obtiendra le titre de « photographie la plus célèbre et l'icône graphique du monde du XXème siècle » par l'Institute of Art du Maryland.
Qui a peur des femmes photographes ? propose d'éclairer le rôle joué par les femmes dans l'histoire et l'évolution du médium photographique. L'exposition suit un déroulement chronologique et thématique. Le travail des femmes photographes entre 1839 et 1919 est présenté au musée de l'Orangerie.
Man Jumping the Puddle – Henri Cartier-Bresson, 1932
Le photographe français Henri Cartier-Bresson a pris cette célèbre photo derrière la gare Saint-Lazare, à Paris. Son intention était de symboliser la prise de vue en mettant en avant l'instant figé.
Jodie Comer succède ainsi à Bella Hadid, élue plus belle femme du monde selon la science en 2022.
Sur la première place du classement des plus belles femmes du monde selon la science, on retrouve Jodie Comer. L'actrice britannique de 30 ans repérée dans la série The White Princess a récolté un joli résultat : 94.52% pour l'harmonie de son visage selon les critères établis par le chirurgien !
Jodie Comer est la femme la plus belle du monde, selon la science. Selon les critères établis, elle a obtenu un résultat nettement supérieur à la moyenne, soit de 94.52%. Au test de la perfection, elle succède donc à Bella Hadid au titre de la plus belle femme du monde.
Le daguerréotype
L'invention de la photographie Le 19 août 1839, lors d'une séance officielle à l'Institut de France, Louis-Jacques-Mandé Daguerre (1787-1851), décorateur de théâtre parisien, divulgua le premier pr...
Tout le monde connaît son travail, mais personne ne sait qui il est. Pourtant, le photographe Charles O'Rear est l'auteur du cliché le plus célèbre de la planète : le fond d'écran vert et bleu de Microsoft XP.
Nicéphore Niépce et Daguerre
Le premier procédé photographique ou héliographie a été inventé par Nicéphore Niépce vers 1824. Les images étaient obtenues avec du bitume de Judée étendu sur une plaque d'argent, après un temps de pose de plusieurs jours.
Miss Monde 2024 est tchèque, la Française Clémence Botino se contente du Top 40. Publié le 10/03/2024 à 10h22. Mis à jour le 10/03/2024 à 15h49.
Top 50 : voici les personnalités féminines préférées des Français de 2021. Sophie Marceau conserve la tête du classement des personnalités féminines préférées des Français réalisé par l'Ifop pour le JDD. Marion Cotillard (2e) et Florence Foresti (3e) la rejoignent sur le podium.
Les Colombiennes ont la réputation d'être les plus belles femmes du monde et il est vrai qu'elles se rapprochent fortement des critères de beauté universels : longs cheveux, teint hâlé, fessiers rebondis, poitrines généreuses, menues voire minces, …
Selon l'enquête, les femmes brésiliennes et les hommes australiens sont les plus sexy du monde.
Sans maquillage et lumineuse, Salma Hayek est plus belle que jamais à 56 ans.
Même si la beauté est une notion subjective, la science en a décidé autrement. Voici le plus bel homme du monde entier, selon une nouvelle étude! La science a parlé : Regé-Jean Page est l'homme le plus beau du monde. Selon les critères établis, il a obtenu un résultat nettement supérieur à la moyenne.
Le Point de vue du Gras est la première photographie (ou héliographie : littéralement « écriture par le soleil » ou « gravure par la lumière ») permanente réussie et connue de l'histoire de la photographie, prise par l'inventeur français Nicéphore Niépce en 1827 dans sa maison de Saint-Loup-de-Varennes près de Chalon- ...
Voilà une feuille britannique en passe de détrôner un paysage français : le Point de vue du Gras à Saint-Loup-de-Varennes, réalisé par Nicéphore Niépce en 1827, passait pour la plus ancienne photo connue.