Souvent, laver vos cheveux est source de cheveux frisés qui gonflent. L'important est de maintenir l'équilibre des huiles naturelles du cheveu. Les experts recommandent de se laver les cheveux régulièrement avec un shampooing doux. Par ailleurs, le shampooing sec est une solution efficace si vous êtes pressée le matin.
L'idéal, c'est d'opter pour une frange rideau ou une frange longue et effilée, qui donne de la structure à l'ensemble de la coupe. Et si on est ni court ni long, une coupe mi-longue est possible mais en version dégradée.
Pour désépaissir les cheveux bouclés et épais au quotidien, on va les laver à l'eau froide plutôt qu'à l'eau chaude. En effet, l'eau froide va resserrer la fibre capillaire, réduire les frisottis et le volume et rendre les cheveux plus lisses et par conséquent moins épais.
Quand le cheveu se met à gonfler avec un aspect de « paille sèche », c'est que la cuticule s'amenuise et que les fibrilles de kératine contenues dans le cheveu se mettent à se dresser, à rebiquer.
Le follicule pileux du cheveu lisse est rond, ce qui permet au cheveu de pousser droit et de le rester. En revanche, celui des cheveux frisés est incurvé de forme ovale : le cheveu pousse alors courbé, et garde cette courbure toute sa vie.
Selon les experts, laisser nos cheveux sécher naturellement fragiliserait notre fibre capillaire. Pourquoi ? Un cheveu mouillé est plus exposé aux agressions extérieures comme la pollution. En effet, le sébum a disparu lors de notre shampoing, laissant la fibre capillaire sans protection.
Vous pouvez légèrement la dégrader afin de l'alléger. Cependant, si vous enlevez trop de matière à l'intérieur, vous risquez d'obtenir l'effet contraire. Oui, vos pointes vont paraître plus légères mais au final, vous obtiendrez davantage de volume car votre chevelure plus courte gonflera.
L'hydratation est la clé pour affiner le cheveu et réduire le volume. Les cheveux secs ont l'air toujours plus volumineux. Avec le dessèchement, les écailles (c'est à dire la cuticule) sont hérissées, soulevées créant ainsi un espace plus conséquent.
Un shampooing hydratant, un après-shampooing assouplissant, ainsi qu'un masque nourrissant et fortifiant. Parfaitement en forme, vos cheveux pourront alors faire bouclier face à l'humidité.
On prend 1 mèche de cheveux standard, que l'on peigne recto et verso. On fait passer cette mèche de l'autre côté du crâne (le côté opposé au reste des cheveux) en tirant bien dessus pour l'aplatir sur la tête. On fixe la mèche avec des pinces plates pour la maintenir en place.
Une coupe « pixie » longue sur le dessus ou un dégradé court (que la coiffeuse du salon californien Sal Salcedo appelle le “Spanish bob” ou carré espagnol), est la coupe parfaite pour les cheveux épais et frisés qui ont besoin d'être sérieusement désépaissis. Cette coupe très dégradée permet d'affiner la chevelure.
Pour désépaissir vos cheveux je vous conseille de réaliser un dégradé sur l'ensemble de votre chevelure. Les couper à différentes longueurs va visuellement rendre votre chevelure moins volumineuse, et lui apporter du mouvement. Vous pouvez aussi effiler vos cheveux et vos pointes pour leur enlever un peu de masse.
Parmi les huiles efficaces pour les cheveux épais, on retrouve notamment l'huile d'argan, de jojoba, d'amande douce, d'avocat ou encore d'huile de coco. Après vous être coiffée, vous pouvez également utiliser un spray anti-frisottis qui viendra fixer votre coiffure.
Pour lisser les cheveux épais, le mieux est d'utiliser un appareil avec des plaques en céramique, en titane ou en tourmaline, car ces matières chauffent de manière plus homogène que les autres et endommagent moins la chevelure.
Appliquez une huile naturelle sur vos cheveux.
Les huiles, comme celles de jojoba ou d'olive, permettent d'allonger les boucles et de les alourdir. Si vos cheveux sont très secs, utilisez de l'huile de coco.
Une technique simple pour assouplir vos boucles naturelles
La marche à suivre ? Après le shampooing, alors que vos cheveux sont encore humides, faites des twists (torsades) avec vos mèches et attachez-les avec un élastique pour détendre vos boucles sans les casser.
Utiliser une brosse à dents pour aplanir l'effet mousse
Une fois coiffée, vaporisez du spray coiffant sur une brosse à dents (désormais baptisée "brosse à dents pour cheveux") et passez la brosse à dents sur vos longueurs pour aplanir les frisottis. La brosse à dents permet de limiter les quantités de spray.
L'effilage détériore la fibre du cheveu, le fragilise, lui donne un aspect parfois brulé ou crépu. Les pointes deviennent cassantes et donne une allure de cheveu en mauvaise santé et davantage si le cheveu est fin et déjà fragilisé par des colorations ou des mêches.
Les carrés dégradés
Rien de tel qu'un joli carré dégradé pour donner plus de rebond aux cheveux bouclés et pour structurer leur volume. Les cheveux peuvent être coupés juste en dessous des oreilles, pour bien dégager la nuque, puis dégradés dans la masse.
Les cheveux effilés pour déstructurer une coupe
L'objectif de cette technique : créer du mouvement et désépaissir la chevelure afin de lui apporter plus de légèreté. L'effilage est donc le moyen idéal d'aérer une coupe, tout en lui donnant une petite touche rock ultra-tendance.
Un cheveu gonflé est souvent synonyme de déshydratation de la fibre capillaire. Pour y remédier, il existe un produit qui procure des résultats immédiats : le soin sans rinçage. Utilise-le après chaque routine de lavage, sur cheveux humides, pour les hydrater durablement et en profondeur.
Cela serait même meilleur qu'un séchage naturel à l'air libre. Une étude coréenne publiée en 2011 a en effet démontré que l'utilisation d'un sèche-cheveux à une distance de 15 cm avec un mouvement continu "causait moins de dommages" que le séchage des cheveux à l'air libre.
À long terme, en effet, l'air froid s'avérera moins agressif pour votre chevelure. Si vos cheveux sont très fins, teints ou abîmés. En effet, alors que l'air chaud ouvre les cuticules des cheveux pour en faire évaporer les particules d'eau, l'air froid, lui, leur permet de se refermer.