Jadis = autrefois, dans le passé, il y a bien longtemps. Jadis, quand les papes régnaient sur Avignon. Registre soutenu ou poétique.
Jadis est une forme ancienne pour signifier qu'une chose ou que l'histoire qui est racontée se déroulerait dans des temps anciens, voire reculés. Le terme issu du vieux français signifiait à l'origine, il y a quelques jours.
Désormais signifie : à partir du moment actuel, dorénavant, dès maintenant, à l'avenir. Exemple : Désormais, je tendrai la main à chaque fois que je le pourrai. Cet élan de compassion et d'altruisme que l'on m'a manifesté quand j'ai été malade m'a radicalement changé.
D'autrefois, du temps passé. D'antan a d'abord signifié « de l'année passée » (ante, avant, annum, année). Littéraire.
Il y a peu de temps, récemment. 2. Familier. Il y a longtemps, jadis (emploi critiqué).
Jadis (ja a dis en vieux français) signifie « il y a déjà des jours » tandis que naguère, contraction de « il n'y a guère », concerne une époque récente. Par le passé, la distinction entre les deux adverbes était très nette. En témoigne le recueil de Verlaine intitulé Jadis et naguère (1884).
Synonyme : pour conclure, pour couronner le tout, en fin de compte, à la fin, finalement, pour finir.
Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
De notre temps. Ce jour même. À l'époque actuelle. À l'heure qu'il est.
Contraire : actuellement, aujourd'hui, maintenant.
Adverbe, utilisé adjectivement dans l'expression "le temps jadis". Désigne un passé lointain alors que "naguère" désigne un passé relativement plus proche et que "autrefois" désigne aussi un passé plus proche que "jadis"..
- Une "autre fois" veut dire : en toute autre occasion - la prochaine fois - de nouveau - une deuxième fois... Exemples : Aujourd'hui, j'ai beaucoup à faire. Je viendrai une autre fois.
Autrefois / naguère. Ne pas confondre ces deux mots souvent employés l'un pour l'autre. Autrefois = il y a longtemps, jadis. Renvoie à un temps éloigné dans le passé.
"Naguère" est la contraction de "il n'y a guère" (sous-entendu, "de temps"). Autrement dit, il s'applique à une période certes passée, mais proche de la nôtre. Exemple : «"Naguère, il fallait quatre heures pour aller de Paris à Lyon en train" (soit le double du temps de trajet actuel).
Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.
Étant donné que. En considérant que, puisque. Exprime la cause. Attendu que, car, comme, puisque, etc.
TOUTEFOIS, adv. Adverbe coordonnant ,,introduit un rectificatif destiné à empêcher qu'on ne généralise trop la portée de l'assertion précédente ou à la limiter en énonçant un fait qui en est exclu: toutefois pose deux faits qui s'opposent sans que le deuxième ait le pouvoir de détruire la valeur du premier`` (M. -A.
fin n.f. Achèvement, terme de quelque chose. fins n.f. pl.
1. Désigne d'ordinaire les dernières lignes d'un paragraphe, d'un chapitre. 2. En fin de compte.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Adverbe. À la date présente, ce jour même. Il arrive aujourd'hui à midi.