C'est un problème que l'on rencontre souvent quand la température du lisseur ne correspond pas à la nature des cheveux. Une température trop forte viendra assécher la fibre capillaire de votre chevelure et finira par la brûler. Pour résumer : une température inadapté = cheveux qui brûle = mauvaise odeur.
Utiliser du jus de citron
Les agrumes naturels du citron sont une solution idéale contre l'odeur des cheveux gras. Vous pouvez l'appliquer avant la douche, puis laver vos cheveux avec un shampoing doux.
Le meilleur remède pour lutter contre ces vilaines odeurs est évidemment de se laver les cheveux régulièrement, au moins une fois par jour. Il s'agit de bien choisir son shampooing, de ne pas le prendre trop agressif. S'il est trop astringent, il peut provoquer une surproduction de sébum.
Autre indice pour savoir quand laver son lisseur : si vous sentez une odeur de brûlé quand votre fer chauffe, c'est qu'il est temps de le laver, car il y a peut-être des résidus ou un dépôt qui s'est formé sur les plaques.
Munissez-vous d'un chiffon ou d'un gant de toilette humide, et passez-le sur les plaques pour un nettoyage de base. Vous pouvez également utiliser des disques de coton imbibés d'alcool à 70° ou 90°. Pour parfaire le nettoyage en atteignant les zones difficiles, vous pouvez utiliser un coton-tige imbibé d'alcool.
4/ Appliquez du jus de citron sur vos cheveux
Après votre shampoing habituel, appliquez une tasse de jus de citron uniformément sur vos cheveux. Laissez agir quelques minutes et rincez à l'eau tiède.
Les cheveux ont tendance à absorber l'odeur ambiante. C'est pourquoi, au moindre nuage de fumée, les cheveux sentent mauvais. Parfois, l'odeur provient directement du cuir chevelu.
Vaporiser du parfum sur vos longueurs
Pour que vos cheveux sentent bon le plus longtemps possible, vous pouvez tricher en attendant le prochain shampooing en utilisant tout simplement du parfum. Celui-ci contient de l'alcool certes. Mais il ne sera pas nocif pour vos cheveux si vous l'utilisez à bon escient.
Vous souhaitez éliminer la mauvaise odeur de votre lisseur ? Rien de plus simple ! Commencez pas imbiber un chiffon en microfibre ou un coton avec de l'alcool à 90°. Très efficace, il permettra d'enlever toute les traces de graisse sur les plaques de votre lisseur.
Ne se laver les cheveux que trois jours au moins après le lissage brésilien. Le soin posé et appliqué continue en effet à agir durant les trois jours qui suivent. Il lui faut ce temps-là pour que la kératine se fixe complètement.
Le shampoing clarifiant peut être utilisé pour enlever les effets du lissage brésilien. En effet, lorsque les cheveux naturels ont trop de résidus et de produits, les soins capillaires réguliers ne sont pas efficaces. Ainsi, le shampoing clarifiant est nécessaire pour se débarrasser de l'excès de produits.
Ainsi, le lissage au tanin peut rendre le cheveu plus sec mais ne l'abîme pas réellement. Les boucles sont détendues et le résultat est naturel.
Les cheveux qui sentent le cramé, ça arrive tout le temps lorsque tu passes le fer trop longtemps que d'habitude sur tes cheveux. L'odeur risque d'y rester quelques jours, même après lavage mais ça partira après. Je te conseille de laisser tes cheveux reposer un moment avant de réutiliser ton fer à lisser.
Sachez que la plupart du temps, il faudra simplement procéder à une cure de soins nourrissants et hydratants, et dans certains cas, couper les cheveux abîmés voire refaire entièrement le lissage brésilien.
Les hydrolats de fleur d'oranger, de romarin ou de menthe répondent souvent aux attentes des beauty addicts. Les huiles végétales sont également parfaites, notamment l'huile de coco qui est une des huiles les plus adaptées à la fibre capillaire. Elle fait souvent des merveilles et sent terriblement bon.
Pour résumer, évitez les parfums ou les produits irritants ; pratiquez votre toilette intime 2 fois par jour maximum, en utilisant si possible, de l'eau tiède ou un savon au ph neutre. Un savon dédié à l'hygiène intime ou doux. Et ne frottez pas trop fort sous peine d'irritations !
Appliquer un masque à l'argile ou à la poudre d'ortie pour détoxifier le cuir chevelu. Bien masser son crâne lors du lavage pour réactiver la microcirculation (gage d'un cuir chevelu sain). Se brosser les cheveux tous les soirs pour éliminer les impuretés et particules de pollution accumulées dans la journée.
Des cheveux plus brillants et éclatants
Le citron élimine directement ces sédiments et permet de resserrer les cuticules. Il nous aide à retrouver la brillance de nos cheveux. Quant à l'acidité de l'agrume, elle permet de créer des reflets brillants qui illuminent la chevelure.
Les premiers symptômes se manifestent par des plaques rondes formant des squames sur la peau, accompagnées de démangeaisons. Après quelques semaines, les zones contaminées par les champignons se cassent et créent des lésions caractéristiques : ces symptômes suffisent généralement au diagnostic.
Le truc à retenir, c'est que c'est la chaleur qui diffuse votre parfum. Il est donc préférable de se parfumer sur les points chauds de votre corps : vos poignets, dans le creux derrière vos oreilles (notre endroit favori), dans les plis de votre coude ou encore... derrière les genoux. Résultats garantis !
Le shampooing sec est un spray à vaporiser sur le cuir chevelu. Il contient des poudres (riz, amidon de maïs…) chargées d'absorber le sébum accumulé sur les racines ainsi que, parfois, des actifs spécifiques : l'ortie pour les cheveux gras ou l'avoine pour les cuirs chevelus sensibles par exemple.
Pour éviter odeurs et démangeaisons, vous pouvez vous tourner vers des huiles essentielles aux propriétés antiseptiques comme l'huile de menthe poivrée, ou encore l'huile de romarin, qui a une action équilibrante pour le cuir chevelu.