Parmi elles : la praline, star des douceurs sucrées de Lyon, qui sert de base à la traditionnelle tarte à la praline et à certaines brioches typiques. Mais aussi le coussin ou encore le cocon, que vous retrouverez en nombre dans plusieurs bonnes adresses de confiseries locales (Voisin, Violette & Berlingot, Simms…).
A Lyon, il y a de quoi faire avec les spécialités gourmandes : grattons, saucisson, pralines roses et autres quenelles raviront les becs sucrés comme les becs salés. Outre les Halles de Lyon Paul Bocuse, de nombreuses boutiques sauront combler vos envies de produits lyonnais de qualité !
Tarte aux pralines
Cette tarte aux pralines est l'une des spécialités de la pâtisserie lyonnaise. La base est recouverte d'une couche de pralines roses concassées et de sirop. Elle est ensuite mélangée avec de la crème et cuite au four jusqu'à ce que la tarte soit croustillante.
Notamment : quenelle de poisson, fromage blanc (fromage à tartiner aux herbes, au sel, à l'huile et au vinaigre), andouillette (saucisse de porc aux épices et au vin), soupe à l'oignon, salade lyonnaise, etc. Sans oublier la grande variété de fromages qui sont généralement consommés en entrée.
Outre la raclette, le pot-au-feu et la blanquette, on trouve parmi les plats traditionnels français les plus demandés le coq au vin, le hachis parmentier, le steak tartare, le soufflé au fromage, la soupe à l'oignon, la carbonnade flamande, ou encore le foie gras.
D'où vient le mot bouchon ? Autrefois, les cabaretiers accrochaient sur la porte de leur établissement une botte de branchages appelée « bousche » dans le patois lyonnais. C'était à l'époque un lieu de retrouvailles masculines pour les bourgeois, les chefs d'ateliers, les ouvriers (les canuts) et les employés.
La praline rose est une spécialité de la région lyonnaise et peut se déguster seule ou dans des recettes comme la brioche à la praline ou la fameuse tarte à la praline. La praline rose est constituée d'amandes ou de noisettes enrobées de sucre cuit et colorées au colorant alimentaire rose.
Cette semaine, 20 Minutes vous emmène à la découverte des cocons, l'une des gourmandises phares de la ville de Lyon. Ce produit crée en 1952, a connu un franc succès pendant 20 ans avant de sombrer progressivement dans l'oubli. La fabrication, arrêtée en 2015, a depuis été relancée par la maison Richart.
La Croix-Rousse est le quartier attachant de Lyon. Vous y trouverez des petites boutiques, des bouchons lyonnais, et la fameuse ambiance de village.
En week-end ou vacances, prenez plaisir à visiter la ville de Lyon ! Lyon est une ville française avec une riche histoire et une culture dynamique. La ville est connue pour sa cuisine traditionnelle, son patrimoine architectural, ses musées et ses festivals culturels. La cuisine lyonnaise est très appréciée et typique.
Les doublettes de spécialités les plus choisies restent mathématiques et physique-chimie, HGGSP et SES, et physique-chimie et SVT. En première, les six spécialités les plus choisies sont presque identiques : on retrouve les mathématiques, SES, physique-chimie, SVT, HGGSP et LLCER, en 2021 comme en 2022.
Et la palme du plat le "plus français" est... le bœuf bourguignon. Selon un sondage de l'institut Toluna pour la fondation Nestlé France, les Français sont 23% à considérer que ce plat de viande en sauce représente le plus la France, rapporte mercredi dans Le Parisien.
L'aligot est un plat traditionnel auvergnat au même titre que la truffade. Cette recette vient de l'Aubrac qui se trouve dans le sud de la région. L'aligot est une purée de pommes de terre mélangée à de la tomme fraîche du Cantal. Au préalable, elle a été crémée et assaisonnée.
Les cocons peuvent être mous ou durs, denses ou lâches, de différentes couleurs, constitués de différentes couches, en fonction du type de larve qui les a créés. Certaines larves incorporent des particules de sol, leurs excréments ou leurs poils sont tombés de leur corps dans le cocon de soie.
Les Planipennes (Neuroptères) – fourmilions et chrysopes entre autres – se nymphosent dans un cocon de soie tissé par la larve de dernier stade.
La guêpe est qualifiée de maçonne car elle construit son nid à partir de matériaux minéraux de typesable, argile ou terre qu'elle mélange avec la salive. L'essaim se compose d'un agglomérat de petits cocons très fins, mesurant 2 à 3 cm et prenant souvent la forme d'un ovale allongé.
EXPRESSION POPULAIRE - La formule est souvent employée pour qualifier quelqu'un ou quelque chose de niais, voire de ridicule.
L'histoire raconte qu'au XVIIIème siècle un pâtissier lyonnais aurait été inspiré par les roseraies du Rhône et aurait teinté ses pralines d'un rose similaire dans sa machine à mélanger le cuivre.
En 1912, Jean Neuhaus Jr. développa l'idée originale de son grand-père et remplace les médicaments par des douceurs, pour créer le premier chocolat fourré, qu'il baptise "praline".
Fondé en 1928 dans le quartier d'Ainay, le Café Comptoir Abel est un lieu chargé d'histoire où décor, cuisine et esprit n'ont pas changé au fil des années. Au-delà d'être un bouchon, il est devenu une véritable institution.
Bouchons lyonnais : pourquoi les restaurants de Lyon s'appellent comme ça. Tout le monde le sait : les bouchons lyonnais font la renommée de Lyon et de sa gastronomie à l'international.
Les chiffres nous sont parvenus le jeudi 2 mars par le Ministère de l'Éducation Nationale. Ils permettent de constater une similarité avec l'année précédente. En effet, la spécialité Mathématiques est toujours la plus prisée, ayant à son actif cette année un total de 150 848 élèves.