La période située entre les mois de décembre à fin avril est idéale pour prévoir un séjour plongée en Martinique.
Plonger dans les eaux de la Martinique est un véritable plaisir, l'eau est à la bonne température, aux alentours de 25°C, toute l'année ; mais pour éviter la saison cyclonique il vaut mieux venir entre Février et Avril.
La meilleure période pour un séjour plongée aux Antilles Françaises se situe entre les mois de décembre et juin. Les Antilles connaissent une saison sèche de février à mai et une saison humide plus marquée entre août et fin septembre.
Le meilleur moment pour y aller
Le meilleur moment pour plonger dans la mer Rouge est de mars à mai ou de septembre à novembre. Cependant, la mer Rouge peut être plongée en bateau tout au long de l'année et le meilleur moment pour plonger dans cette région du Moyen-Orient est une question de préférence personnelle.
L'île aux fleurs n'est pas réputée pour être propice à l'observation des squales. Cependant il est possible d'y croiser des requins tigres, des makos ou des requins bouledogues. Plus rarement, des plongeurs signalent parfois la présence de requins-marteaux ou de requins-nourrices.
Le Rocher du Diamant
? Faune et flore : coraux, éponges, raies, murènes, mérous, barracudas…
Cette liste est non exhaustive, il y a bien d'autres destinations pour un voyage plongée tout aussi agréables à cette saison. Pour partir plonger en avril : Oman, la Mer Rouge, Australie, Maldives, Philippines, Palau, Truk, les Caraïbes, le Mexique, Belize, Rodrigues, Madagascar, Seychelles, Socorro, Indonésie, etc.
En Asie, une partie de l'Indonésie est plus favorable entre avril et novembre, Bali, le Sulawesi ; mais plus on monte vers le Nord, les saisons s'inversent, ainsi Raja Ampat et Ambon offrent de meilleures conditions entre octobre et mai.
Pour partir plonger en juin : Oman, la Mer Rouge, Australie, Indonésie, Polynésie, Malpelo, Afrique du Sud, Mexique, Galapagos, Ile Coco, Méditerranée, Mayotte, etc.
La meilleure saison pour plonger en Guadeloupe
On plonge toute l'année en Guadeloupe, néanmoins il est préférable d'éviter la période cyclonique de juin à novembre et particulièrement les mois de septembre et octobre.
La côte rocheuse qui sépare les plages de l'anse Céron et de l'anse Couleuvre est un des plus beaux spots de la côte nord caraïbe de la Martinique. Sur les tombants de la montagne Pelée, à quelques mètres de profondeur s'épanouit une grande variété de poissons tropicaux et de gorgones plumes.
La décompression
Durant la remontée et pendant les heures qui suivent l'immersion, votre corps va devoir consommer de l'énergie pour évacuer ce surplus d'azote afin de retrouver son état de fonctionnement normal. Ce travail supplémentaire explique en partie pourquoi vous êtes fatigué après la plongée.
Les Maldives sont le paradis de la plongée. La combinaison des eaux chaudes et des courants permanents ont créé un lieu extraordinaire pour faire de la plongée sous-marine. Curiosités: L'archipel des Maldives est réparti sur plus de 1200 îles qui occupent une superficie totale de 298 km2 au cœur de l'océan Indien.
Pour partir plonger en février, le choix est large : Mer Rouge, Oman, Maldives, Hawaii, Thailande, Philippines, Palau, Truk, toutes les Caraïbes, le Mexique, Belize, Polynésie, Mozambique, Tanzanie, Socorro, Raja Ampat, Yap, etc.
Cette liste est non exhaustive, il y a bien d'autres destinations tout aussi agréables à cette saison. Pour partir plonger en août : Malte, Grèce, Ustica, Açores, Cap-Vert, Malpelo, Ile Coco, Galapagos, Mexique, Honduras, Maldives, Tonga, Polynésie, Indonésie, Mayotte, Papouasie-Nouvelle-Guinée, etc.
En résumé :
Oui, les requins sont présents en Martinique, tout comme ils le sont en Méditerranée. Aucune attaque n'a été recensé depuis plus d'un siècle. Si vous n'adoptez pas une conduite à risque et n'allez pas les taquiner sur leur territoire, il n'y a aucune raison pour que cela change.
L'anse Dufour
Vous pourrez y admirer dans leurs milieux naturels des coraux comme des éponges, mais aussi des hippocampes. Ce qui rend l'Anse Dufour incontournable soont les nombreuses tortues qu'il est possible d'observer en profondeur mais également en snorkerling.
Les paysages de Guadeloupe
Les îles, le paysage est plus varié et plus sauvage qu'en Martinique. À Grande-Terre, vous profiterez davantage des plages de sable et des lagons d'eau peu profonde, tandis qu'à Basse-Terre vous privilégierez les forêts tropicales et les paysages agricoles.