Les radicaux libres produits durant la croissance des chiens de grande taille accélèrent leur vieillissement. L'espérance de vie des chiens de grand format est inférieure à celle des chiens de petite taille.
A l'inverse, les chiens plus gros, comme le Dogue allemand ou le Saint-Bernard ont une espérance de vie de 8 à 10 ans. Enfin, certaines races le Sharpei ou le bulldog anglais ont une espérance de vie très courte qui avoisine les 6 ans.
Il n'y a pas de réponse scientifique définitive. Cependant les chercheurs ont découvert que pour chaque 2 kilogrammes de masse corporelle, l'espérance de vie d'un chien est réduite d'un mois. Cela pourrait expliquer que les petits chiens vivent 2 fois plus longtemps que certaines treès grandes races.
En tête des chiens qui ont l'espérance de vie la plus courte, on retrouve la star des canidés : le bouledogue français. Avec 4,53 ans de vie en moyenne, il s'agit du chien qui vit le moins longtemps.
D'après cette étude, le Jack Russel est le chien qui a l'espérance de vie la plus longue avec une moyenne de 12.72 ans. Il est suivi de très près par le Yorkshire et le border collie dont l'espérance de vie est de 12,54 ans et de 12,10 ans.
Le Border Collie est reconnu comme la race de chien la plus intelligente du monde. Cette race de chien servait à ses origines aux pâturages, pour garder les troupeaux.
La réalité est cependant très différente ! C'est entre 6 et 18 mois que les chiens sont le plus souvent confiés à des refuges : le passage difficile de l'adolescence en est souvent la raison.
L'espérance de vie moyenne d'un chien
En moyenne, l'âge de décès est fixé à 11 ans et 1 mois, mais il oscille entre 10 et 15 ans selon les races, toujours en moyenne. En effet, certaines ont une espérance de vie plus courte et d'autres plus longue, et peuvent ainsi courir de 7 à 20 ans.
En gros les animaux ont selon une théorie un métabolisme particulier et il est possible d'en tirer une sorte de généralité : les espèces minuscules ont un métabolisme (rythme cardiaque, dépense énergétique) plus important, ce qui est coûteux et cela aura donc un impact sur la durée de vie.
Dans un monde totalement protégé, Turritopsis Nutricula pourrait donc se régénérer indéfiniment et être l'animal qui vit le plus longtemps. Mais les mers ne sont pas sans danger pour autant. Car si elle peut inverser son processus de vieillissement, elle n'en reste pas moins mortelle, face aux prédateurs.
Les plus petits meurent en premier
Dans la nature, plus un animal est petit, plus il est une proie pour les prédateurs. Et plus il risque de se faire manger, moins il vit longtemps. Ainsi, les souris ou encore les insectes vivent très peu de temps, du fait de leurs nombreux ennemis.
On considère un chien comme âgé proportionnellement à son espérance de vie. Ainsi, les premiers signes de vieillesse sont susceptibles d'apparaître autour de 9 ans pour les petits chiens, 8 ans pour les moyens chiens et 6 ans pour les chiens de grande taille.
Parmi les races de chien les mieux adaptées aux personnes âgées, citons le carlin, le Cavalier King Charles, l'épagneul King Charles, le spitz nain ou le petit spitz.
Si votre chiot est de petite race ou s'il a moins de 3 semaines, il se peut qu'il lui manque le tampon à pipi pour le simple fait qu'il ne peut pas le tenir assez longtemps pour y arriver. Chez les très jeunes chiots, au moment où ils réalisent qu'ils ont besoin de faire pipi, ils ont déjà souillé sur place.
De nombreux chiots commencent à se calmer un peu entre 6 et 9 mois. Puis le chien atteint la maturité psychologique une fois qu'il atteint sa maturité physique, vers 12 mois.
En règle générale, il doit être propre au plus tard à l'âge de 8 mois. S'il fait pipi ou la grosse commission à l'intérieur en votre absence de ses maîtres, c'est qu'il n'a peut-être pas été suffisamment sorti.
N°1 des races de chiens les plus fidèles : L'Akita Inu
Avec sa tête de peluche, l'Akita figure en tête de liste des races de chiens les plus fidèles au monde. Profondément loyal envers ses humains, cette race est originaire du Japon et a un tempérament digne et courageux.
1. Le Husky Sibérien. Célèbre pour sa grande capacité à fuguer, le Husky de Sibérie est un chien hyperactif et têtu qui a besoin d'un maître expérimenté et respectueux.
Le Golden Retriever fait partie des chiens les plus faciles à éduquer et les plus dociles. Très intelligent, il est connu pour ses grandes facultés en temps que chien guide pour personnes aveugles et pour personnes handicapées.