C'est un instinct naturel. De nombreux chiens et chiots utilisent le bois comme jouet à mâcher, surtout si vous jouez à la balle avec des bâtons.
Le fait de manger ou mastiquer du bois est tout à fait normal. Vous n'avez pas à vous inquiéter. Toutefois, il vaut mieux éviter ce comportement. Pour ce faire, des alternatives existent pour donner à mâcher à votre chien.
Il suffit quelquefois, pour amenuiser les symptômes de pica, de changer d'alimentation (passage à un aliment hyperdigestible par exemple), de proposer au chien des jouets très solides ou des os à mâcher, ou encore de passer plus de temps avec lui, en détournant son attention dès qu'il présente un comportement ...
Pourquoi votre chien mange-t-il des bâtons ? Tout comme nous, les chiens sont susceptibles d'avoir mal aux gencives et/ou aux dents. Par conséquent, le fait de mâcher les bâtons que vous lui jetez peut soulager votre chien. La texture du bâton l'aide à détourner l'attention de la douleur.
Manger les meubles est une façon pour votre chien d'évacuer sa frustration et son ennui. Il ne souhaite pas mal faire, mais il ne peut s'en empêcher! D'autres vont plutôt japper toute la journée, mais le principe est le même.
Déposez une croquette au sol devant votre chien et répétez l'ordre « tu laisses » d'un ton ferme mais sans crier. S'il essaye d'aller récupérer la croquette, retenez-le en lui redisant l'ordre. Lorsqu'il semble abandonner, félicitez le et donnez-lui une friandise.
Le Border Collie, l'une des races de chien qui est la plus destructrice.
Le bois de café est une ressource idéale pour les bâtons à mâcher pour chiens. Il est beaucoup plus dur que les autres bois, c'est pourquoi nos bâtons sont particulièrement résistants et moins susceptibles de se fendre.
Outre la technique de dressage canin, vous pouvez également optez pour le spray anti mordillage, pour repousser votre chien des différents objets de votre maison sur lesquels vous ne voulez pas qu'il mordille. Il vous suffit d'appliquer le spray sur n'importe quel objet pour que votre chien ne le mâchouille pas.
Un chien peut ingérer n'importe quoi par ennui, anxiété, frustration, ou encore pour attirer l'attention de ses maîtres. Ce phénomène survient plutôt chez des animaux laissés seuls la journée, dans un chenil ou un espace restreint et sans stimulation.
Donnez à votre chien un jouet à mâcher
Donnez-lui quelque chose d'autre à mâcher. Essayez différents jouets à mâcher jusqu'à ce que vous en trouviez un qu'il aime. Laissez-en deux dans la cour et encouragez votre chien à mâcher le jouet plutôt que le bois. Avec le temps, il s'habituera à laisser le bois tranquille.
Le pica est un trouble des conduites alimentaires. en apprendre davantage qui consiste à consommer régulièrement des choses qui ne sont pas des aliments.
Parfois, un chien peut également lécher des objets : meubles, sol, coussins, etc. Ce comportement surprenant peut d'abord être une façon d'explorer son environnement : dans ce contexte, le goût est un sens important chez le chien !
Un chien qui ronge régulièrement des os développerait moins d'allergies, de gingivites et de caries, car ceux-ci nettoient naturellement les dents et les débarrassent de la plaque dentaire à l'origine du tartre. Ronger un os permet donc de prévenir efficacement les maladies parodontales et d'éviter la mauvaise haleine.
Pour un chiot, un chien adulte de petit gabarit ou bien encore un chien âgé dont les dents ne sont plus de très bonne qualité, il faut choisir du bois de cerf tranché de plus petit format. Le chien peut atteindre la moelle plus aisément. Pour donner à son chien du bon bois de cerf, on opte pour une qualité AA.
Adressez-vous à votre vétérinaire, à un éducateur canin ou encore à un comportementaliste. De par leur expertise et leur expérience, ils peuvent corriger le comportement destructeur de votre chien et vous conseiller des exercices ciblés à pratiquer ensemble.
Voici quelques exemples : Ignorez-le quand vous partez et rentrez (même s'il a fait des dégâts) Habituez-le à être seul même quand vous êtes là Faites des petites sorties de quelques minutes et récompensez-le s'il ne s'est pas empressé de détruire quelque chose.
L'alcool ménager. Comme le vinaigre, l'alcool ménager est un répulsif efficace et facile à utiliser. Diluer un verre d'alcool dans un litre d'eau tiède et bien mélanger avant de vaporiser. Une autre technique consiste à imbiber des cotons avec de l'alcool ménager, avant de les déposer autour des zones à protéger.
Le bois de Java Dentler provient de la récupération naturelle des arbres à café et de leur élagage. L'arbre à café — ou caféier — pousse dans les zones montagneuses tropicales. Son bois est très dur et résistant.
Riche en protéine de kératine, le sabot de veau est un allié redoutablement efficace pour garantir une parfaite santé épidermique. Renforcement de la barrière épidémique. Encouragement de la pousse des poils. Brillance et souplesse du pelage.
Le bois de cerf fendu est préconisé pour les petits chiens et peut être utilisé comme introduction à la mastication des bois et des os.
Le Husky Sibérien
Il n'est ainsi pas du tout facile de donner des ordres à un Husky et attendre qu'il réponde. Cette race est connue pour son caractère obstiné et déterminé : lorsqu'un Husky souhaite faire ou obtenir quelque chose, il le fera coûte que coûte.
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux. Enjoué, joueur et curieux, il est idéal pour la vie en famille et il se révèle très fidèle, patient et protecteur envers ses proches, adultes comme enfants.
Après une petite recherche : le Beagle (et beaucoup de chiens de chasse), le Jack Russel (et beaucoup de Terrier), le Bulldog Anglais (et beaucoup de molosses), le Teckel (un autre chien de chasse), le Chihuahua (et beaucoup de petits chiens), l'Akita (et beaucoup de chien « nordique », « primitif », « japonais »), …