Le raisin présente une toxicité rénale et digestive pour le chien.
Le raisin, qu'il soit frais, en train de pourrir au pied d'une vigne ou sec, est bien tentant pour le chien ! Le maître peut aussi venir à lui en donner de temps à autre. Attention, tout comme la groseille, il est toxique pour votre chien ! Le raisin a un « petit » goût sucré qui est appètent pour le chien !
La toxicité du raisin chez le chien
Le raisin, qu'il soit consommé frais, cuit dans des pâtisseries, pressé (marc de raisin), fermenté ou sous forme de fruit sec, peut être à l'origine, quelle que soit sa variété et sa provenance, d'une toxicité digestive et rénale chez le chien.
Le raisin est un aliment toxique pour le chien et le chat. Leurs propriétaires ignorent que l'ingestion peut provoquer une insuffisance rénale grave chez leur animal.
Il y en a des dangereux pour votre chien. Ne lui donnez pas non plus de raisin, d'abricots, de cerises, de poire, d'oignon, d'avocat, d'ail, de prunes ou de champignons. Ces derniers sont des aliments très dangereux pour les chiens.
La banane est avant-tout un excellent probiotique. En effet, ce fruit est source de fibres, qui servent des base structurelles aux bons micro-organismes présents dans l'intestin : les microbiotes. Elle peut s'avérer utile pour les chiens dont l'estomac est fragile, afin de restaurer une flore intestinale plus saine.
– Votre chien peut avoir un problème de gencives ou de dents qui l'empêche de manger. – La taille des croquettes peut être inadaptée à votre animal (trop grosse pour un petit chien par exemple) ou avoir une consistance qui ne plaît pas à votre chien (il existe des croquettes +/- moelleuses par exemple).
Fabriqué avec du lait et des ferments lactiques, le yaourt basique n'est pas toxique pour nos chiens. Il faudra cependant faire attention à la sensibilité de votre animal, qu'il soit adulte ou chiot, et ne pas en abuser au risque de créer quelques soucis digestifs.
Le pain tout comme les biscuits et les gâteaux que nous mangeons sont trop caloriques pour les chiens. Ils favorisent la prise de poids et l'embonpoint. Les écarts alimentaires peuvent aussi être responsables de troubles digestifs comme de la diarrhée.
Beaucoup de chiens raffolent du fromage ! En effet, ils adorent son goût et c'est une bonne chose, car la consommation du fromage peut leur être bénéfique. Riche en calcium et en protéines, cet aliment représente une excellente récompense pour féliciter l'animal d'une bonne action.
Le concombre peut être donné cru en morceaux ou mixé au chien. Riche en eau, c'est un légume frais parfait pour faire office de friandise hydratante et rassasiante. En outre, il contient des vitamines et du potassium. Vous pouvez donner 25 à 200 g de concombre par 10 kg de chien, chaque jour.
Le kiwi n'est pas particulièrement nocif pour le chien tant qu'il est donnée sans peau sans pépins et avec parcimonie.
C'est à cause de la persine (un acide gras dérivé que l'organisme de l'animal a du mal à métaboliser) contenu dans l'avocat que cela représente un danger pour le chien. La coquille de l'avocat est toxique elle aussi !
Deux à quatre heures après l'ingestion, l'animal peut présenter de l'agitation, des vomissements et de la diarrhée. Il urine souvent, respire plus rapidement, son cœur bat plus vite et il peut présenter de la fièvre. Quelques heures plus tard, des convulsions et des troubles du rythme cardiaque peuvent survenir.
La Vache qui rit ™ fait partie des fromages que vous pouvez donner à votre chien. L'avantage de cet aliment, c'est qu'il vous permettra de donner plus facilement un comprimé à votre chien le jour où il sera dans le besoin de prendre un traitement.
Privilégiez plutôt les fromages comme la mozzarella ou le fromage frais nature, bien moins salés et gras. La feta est également recommandée parmi les fromages que le chien peut consommer. Elle est d'une part bien moins concentrée en lactose, et assez peu grasse.
Le miel est bon pour le chien et le chat, qu'il soit âgé ou tout jeune. Il possède les mêmes vertus médicinales que pour l'homme : anti bactérien, anti oxydant, cicatrisant… Cependant, le miel est un aliment très sucré.
Amélioration de la satiété : les croquettes humidifiées représentent un volume plus important dans l'estomac de l'animal et améliorent ainsi sa satiété. Source d'eau : idéal pour les chiens qui boivent peu. Faciles à mâcher : le fait de mouiller les croquettes facilite leur consommation par les chiens.
Jusqu'à l'âge de 6 mois, sa ration de croquettes quotidienne sera divisée en 3 repas. De 6 à 12 mois, vous pourrez passer à 2 repas par jour. Ce n'est qu'à partir de 12 mois que son alimentation sera celle d'un chien adulte. Vous pourrez alors choisir de lui donner à manger en 1 ou 2 prises.
Pour un chien en bonne santé comptez la même quantité de viande que de légumes verts. Attention cependant à ne pas prendre une viande trop grasse. Ajoutez ensuite une petite quantité de féculent, et un peu de graisse. Cuisez la viande, mais pas trop, votre animal à l'état naturel a l'habitude de la consommer crue.
En effet, une consommation élevée en glucides peut favoriser l'apparition de diabète chez le chien. Il est conseillé de donner de façon ponctuelle, à savoir 2-3 fois par semaine. Attention à ne pas donner la pomme entière car ses pépins contiennent du cyanure et peuvent présenter un risque de toxicité.
En soi, un chien peut manger la plupart des viandes. Malgré tout, certaines sont à privilégier : blanc de dinde, blanc de poulet, viande de bœuf hachée, canard (hors peau et graisse), mouton, lapin. On utilisera en majorité les muscles et la chair, en limitant au maximum les viandes grasses.
Peut-on donner des lentilles à manger à son chien ? Les lentilles sont des plantes appartenant à la famille des légumineuses et dont on consomme les graines. Bien plus nutritives que le pain et moins riches en glucides que la pomme de terre, les lentilles ne sont ni toxiques ni dangereuses pour votre chien.