Aujourd'hui conservé au British Museum, à Londres, cet objet image principale a été découvert entre 1927 et 1928 par sir Leonard Woolley image 1, lors des fouilles archéologiques du cimetière royal de la cité d'Ur (actuelle Tell al-Muqayyar, en Irak) image 6.
Définition. Ur était une ville de la région de Sumer, dans le sud de la Mésopotamie, dans ce qui est l'Irak aujourd'hui.
Les habitants d'Ur étaient polythéistes, ils croyaient en plusieurs dieux. Ils adressaient leurs prières aux dieux Uta (dieu du soleil) et Nanna (dieu de la lune). Ils pouvaient également aller prier au Giparum, le temple de la déesse Ningal. Dans ces temples, il y avait des scribes et des prêtres.
Abraham (en hébreu, « père d'une multitude ») est un chef de clan prospère, natif d'Ur, en Chaldée (l'Irak actuel), d'après la Genèse, le premier livre de la Bible.
La cité-État d'Ur est dirigée par un roi, qui détient le pouvoir politique et militaire. Le pouvoir est héréditaire, c'est-à-dire qu'à la mort du roi, celui-ci est remplacé par l'un de ses descendants.
Abraham est présenté comme originaire de la ville d'Ur en Chaldée. Il quitte le sud de la Mésopotamie en compagnie de son père, de son frère et du reste de sa famille, pour s'établir, dans un premier temps, à Harân, une ville située sur un affluent de l'Euphrate au nord de la Syrie actuelle.
« u r » est une abréviation de l'anglais you are (« tu es ») en langage SMS.
Où se situe la Mésopotamie ? Située dans le croissant fertile, au proche-orient, la Mésopotamie est une région historique dont on situerait aujourd'hui la majeure partie au niveau de l'actuel Irak.
C'est aujourd'hui un site archéologique majeur qui prend la forme d'un champ de ruines incluant des reconstructions partielles dans un but politique ou touristique. Elle est située sur l'Euphrate dans ce qui est aujourd'hui l'Irak, à environ 100 km au sud de l'actuelle Bagdad, près de la ville moderne de Hilla.
Située dans l'Irak actuel, à environ 90 km de Bagdad, la Babylonie correspond à l'ensemble géographique appelé « Basse-Mésopotamie », soit la plaine alluviale établie entre Bagdad et le golfe Persique.
Babylone est le nom d'une ville antique de Mésopotamie située sur l'Euphrate à environ 200 kilomètres au sud-est de l'actuelle Bagdad (Irak), près de la ville moderne de Hilla. Le nom de « Babylone » est parfois utilisé pour désigner la totalité de l'empire babylonien.
-C., la cité-État d'Akkad domine la Mésopotamie. Vers la fin du 3e millénaire avant J. -C., entre -2110 et -2003, Ur domine à son tour. Les guerres sont fréquentes car le roi de la cité veut montrer son pouvoir et agrandir son royaume (cf.
Bien que le préambule attribue directement les lois au souverain Ur-Namma de la cité d'Ur (2112-2095 av. J. -C.), certains historiens estiment qu'il pourrait s'agir de l'œuvre de son fils Shulgi.
En premier lieu les habitants, également désignés les gentilés de Périgueux sont appelés les Urois.
C'est aussi un personnage sacré qui tient son pouvoir des dieux et dirige leur culte (fonction de grand prêtre). Ur-Nammu a fait construire la ziggourat d'Ur pour le dieu Nanna.
La cité d'Ur est dirigée par un roi au pouvoir absolu. Il protège la cité et fait régner la justice, la paix et la prospérité. En échange, les habitants sont dévoués à leur roi. Le roi tient son pouvoir des dieux.
Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue. À la mort du Prophète en 632, ses proches mettent à l'écrit le texte sacré. Il était jusqu'alors transmis à l'oral.
À Ur Kasdim, Abraham parlait l'araméen, idiome de Chaldée ; mais pour lui c'était une langue profane, tandis que l'hébreu était une langue noble, la langue sainte.
Cette région correspond plus ou moins aujourd'hui aux territoires réunissant Israël, Palestine, l'ouest de la Jordanie, le Liban et l'ouest de la Syrie.
Adam Smith, Écossais et professeur de « philosophie morale » de son état, est né en 1723. Il publie en 1776 Recherche sur les causes et la nature de la richesse des nations, ouvrage considéré aujourd'hui comme l'acte de naissance de l'analyse économique et du libéralisme.
Arrivé au pouvoir en 1792 avant J. -C., ce roi réunifie l'empire. De Babylone, une nouvelle capitale dont la renommée va s'accroître durant plus d'un millénaire, il édicte le premier code juridique.
Nanna/Sîn est la divinité qui représente la Lune (sumérien iti, akkadien wahru(m)) dans l'univers religieux des anciens Mésopotamiens.
Jésus-Christ Emmanuel, ou Le Sauveur-Emmanuel ou encore Emmanuel (hébreu : עמנואל — Immanuël, « Dieu [est] avec nous ») (en russe : Спас Эммануил) est un type d'icône représentant Jésus-Christ adolescent.